Problèmes potentiels majeurs :
* Rouille : Ces fourgons sont connus pour leur rouille, en particulier dans des zones telles que les bas de caisse, les portes inférieures et le train de roulement. Vérifiez *soigneusement* la rouille, la peinture bouillonnante et la rouille de surface. La réparation de la rouille peut être extrêmement coûteuse. Soulevez-le et inspectez soigneusement les longerons du cadre.
* Transmission : La transmission automatique 4L60E est un point faible courant de ces fourgons. Recherchez les glissements, les engagements retardés, les changements de vitesse brusques ou les bruits gémissants. Une reconstruction ou un remplacement de transmission peut coûter des milliers de dollars. Testez-le minutieusement, en accordant une attention particulière à tous les rapports.
* Moteur : Vérifiez les fuites d'huile (communes autour des couvercles de soupapes et des joints), les bruits inhabituels (cognements, tic-tac, etc.) et assurez-vous qu'il démarre facilement, qu'il tourne au ralenti et qu'il a une bonne puissance. Envisagez un test de compression pour une évaluation plus définitive de l’état du moteur.
* Différentiel arrière : Ces fourgons peuvent rencontrer des problèmes avec le différentiel arrière, entraînant des bruits (gémissements, grincements) et des pannes potentielles.
* Suspensions : Vérifiez les bagues, les amortisseurs, les entretoises et les rotules usés. Ceux-ci contribuent à une mauvaise maniabilité et à une conduite difficile. Recherchez les rebonds ou les errances excessifs.
* Système de refroidissement : Recherchez des signes de fuites, de surchauffe et le bon fonctionnement du ventilateur du radiateur.
* Freins : Testez soigneusement les freins. Vérifiez l'usure des plaquettes de frein, des rotors et des conduites.
* Système électrique : Ces véhicules plus anciens peuvent souffrir de problèmes électriques. Testez toutes les lumières, essuie-glaces, vitres électriques, etc.
Autres éléments à vérifier :
* Panneaux de carrosserie : Vérifiez le mauvais alignement, les dommages au-delà des rayures superficielles et le bon fonctionnement des portes, du hayon et des fenêtres.
* Intérieur : Recherchez les déchirures, les déchirures, les taches sur les tissus d'ameublement et évaluez l'état général de l'intérieur. Vérifiez le fonctionnement de la climatisation et du chauffage.
* Pneus : Vérifiez la profondeur et l’état des sculptures des pneus. Les pneus usés constituent un danger pour la sécurité.
* Dossiers de maintenance : Demandez tous les dossiers de maintenance. Un entretien régulier peut améliorer considérablement la durée de vie du véhicule.
Avant d'acheter :
* Inspection pré-achat : C’est crucial. Apportez-le à un mécanicien de confiance pour une inspection approfondie avant de remettre de l'argent. Le coût de l’inspection est un petit prix à payer comparé au coût potentiel de réparations majeures.
* Essai routier : Conduisez la camionnette sur différentes surfaces routières (autoroute, rues de la ville). Faites attention à la façon dont il se comporte, accélère, freine et embraye.
* Négocier : Connaître les problèmes potentiels peut vous donner un levier pour négocier un prix inférieur.
À 3 000 $, vous achetez un véhicule qui aura probablement bientôt besoin de réparations. Tenez compte du coût potentiel de ces réparations dans votre décision. Si vous n'êtes pas à l'aise avec d'éventuels travaux mécaniques importants, ce véhicule n'est peut-être pas fait pour vous.