Dois-je utiliser l'huile du fabricant ? (Pourquoi devriez-vous)

Le véhicule moderne est conçu pour durer de nombreux kilomètres lorsqu'il est correctement entretenu. L'une de ces pièces dont il faut s'occuper est le moteur, qui nécessite un type d'huile spécifique pour fonctionner au mieux. Mais avez-vous besoin d'utiliser l'huile du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats ?

Il n'est pas obligatoire d'utiliser l'huile du fabricant, mais c'est fortement recommandé. Vous pouvez acheter une huile moteur d'une autre marque si vous suivez les spécifications et normes requises pour votre moteur. Vous pouvez trouver ces normes requises dans votre manuel de réparation.

Bien qu'il soit toujours sage de suivre les recommandations du fabricant en ce qui concerne le type d'huile, il y a une certaine flexibilité à considérer. Nous examinons les normes d'huile moteur, en apprenons davantage sur les exigences du fabricant et vous aidons à choisir le bon type pour votre véhicule.

Normes d'huile moteur

1. SAE

SAE signifie Society of Automotive Engineers. Il définit le degré de viscosité auquel il est important de prêter attention.

Le grade de viscosité montre à quel point l'huile s'écoule à différentes températures. Le moteur moderne qui a été construit avec des tolérances serrées a besoin d'une huile plus fluide qui coule bien par temps froid mais qui maintient également sa viscosité lorsqu'elle devient chaude. C'est pourquoi vous trouvez de nos jours de nombreux moteurs de modèles plus récents nécessitant de l'huile moteur 0W-20.

2. API

API signifie American Petroleum Institute. Les catégories API couvrent de nombreux tests différents qui montrent comment l'huile peut nettoyer, lubrifier et protéger les composants d'un moteur.

Lorsque les voitures ont été fabriquées pour la première fois, l'huile devait avoir une classification de service API SA. Après cela, de nouvelles classifications ont été ajoutées, telles que SB, SC et SD. Ceux-ci ont continué à progresser tout en sautant SI et SK.

Si vous deviez acheter API SA, l'huile serait spécifiquement formulée pour les véhicules construits avant les années 1920.

L'huile moteur moderne doit être étiquetée avec un SN, mais vous pouvez trouver des types plus anciens mélangés, alors soyez prudent. Si vous avez besoin de quelque chose plus tôt, vous ne devriez pas avoir à payer trop cher pour cela.

3. ILSAC

Les normes du Comité international de normalisation et d'approbation des lubrifiants (ILSAC) ont tendance à être très similaires aux normes API. Bien que les deux aient tendance à fonctionner en parallèle, il existe des normes mises à jour en matière d'efficacité énergétique avec celles-ci.

La cote ILSAC la plus récente est GF-5. Lorsqu'elle est utilisée conjointement avec la désignation API SN, l'huile répond aux exigences de la plupart des principaux fabricants pour une utilisation avec des moteurs à essence.

4. ACEA

Les normes de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobile (ACEA) sont utilisées sur les véhicules européens. En général, celles-ci ont tendance à être beaucoup plus strictes que celles trouvées avec les normes ILSAC ou API.

Actuellement, l'ACEA désigne C pour une utilisation avec un moteur à essence équipé d'un catalyseur ou des moteurs diesel légers. De plus, E est le meilleur pour les moteurs diesel lourds.

Exigences en matière d'huile du fabricant

En plus des normes établies par les directives de l'industrie ci-dessus, la plupart des constructeurs automobiles établissent leurs propres spécifications. Les constructeurs automobiles utiliseront leurs seules méthodes de test exclusives pour s'assurer que l'huile répond aux besoins du moteur.

Vous pouvez trouver ces normes dans votre manuel du propriétaire. N'utilisez jamais d'huile qui ne respecte pas ces normes, en plus des directives SAE, API et autres.

Disons que vous conduisez un véhicule GM de 2011 ou plus récent. Le fabricant de votre Chevy, GMC, Buick ou Cadillac veut que votre huile réponde aux spécifications Dexos1 (essence) ou Dexos2 (diesel). Ces spécifications ont été créées par GM pour répondre aux directives du gouvernement en matière d'émissions et d'économie de carburant.

Un autre exemple de certaines exigences en matière d'huile par les fabricants peut inclure le type utilisé dans votre camionnette diesel à usage intensif. Pour assurer l'intégrité du moteur, vous souhaitez choisir une formule recommandée par votre fabricant.

Vous trouverez également des directives avec des véhicules européens, tels que Volkswagen, Mercedes-Benz, BMW et Audi. Les normes du constructeur automobile ne s'appliquent pas seulement en Europe, mais aussi aux véhicules conduits dans les rues d'Amérique.

Recommandations d'huile et garantie du fabricant

L'utilisation de la mauvaise huile moteur annule-t-elle votre garantie d'usine ? Ça dépend. Les normes que nous avons décrites ci-dessus évoluent et changent constamment à mesure que de nouveaux besoins sont reconnus.

Les véhicules d'aujourd'hui fonctionnent mieux avec des huiles moteur semi ou entièrement synthétiques. Vous voulez vous assurer que cette huile répond à toutes les exigences nécessaires définies par le constructeur automobile. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous pourriez vous retrouver avec des dommages ou une usure du moteur qui ne seront pas couverts par la garantie.

Cependant, vous n'êtes pas obligé d'acheter l'huile vendue par le constructeur automobile. L'huile que vous choisissez doit simplement répondre aux mêmes normes. La plupart du temps, il y aura plusieurs marques d'huile qui fonctionneront avec votre véhicule, mais il est de votre responsabilité de revérifier.

Si jamais vous n'êtes pas sûr, il est préférable de parler avec votre concessionnaire local pour plus de conseils. Le service après-vente devrait avoir une liste des huiles moteur compatibles avec le moteur de votre véhicule. Obtenir ces informations de leur part garantit également que vous n'annulez pas la garantie.