Voici quelques coupables probables, même après avoir remplacé ces pièces :
* Capteur de position du vilebrequin (capteur CKP) : Ce capteur indique à l'ordinateur la vitesse de rotation du moteur. Un capteur CKP défectueux peut faire caler le moteur, surtout au ralenti. Il s’agit d’une cause de calage très fréquente sur les véhicules plus anciens.
* Capteur de position d'arbre à cames (capteur CMP) : Similaire au capteur CKP, mais pour l'arbre à cames. Un capteur CMP défectueux perturbera le timing et provoquera un calage.
* Capteur de position du papillon (TPS) : Ce capteur indique à l'ordinateur la position du papillon. Un TPS défectueux peut provoquer un ralenti irrégulier et un calage.
* Valve de commande d'air de ralenti (IAC) : Cette valve régule le débit d'air au ralenti. Une vanne IAC sale ou défectueuse peut provoquer un calage, notamment aux arrêts.
* Problèmes de pompe à carburant ou de livraison de carburant : Bien que cela soit moins probable compte tenu des autres remplacements, une pompe à carburant faible ou des problèmes avec le filtre à carburant ou les injecteurs pourraient provoquer l'arrêt du moteur lorsque la demande de carburant est faible (comme à un arrêt). La pompe à carburant peut tomber en panne dans des conditions de basse pression.
* Problèmes d'ordinateur/ECU : L'unité de commande du moteur (ECU ou ordinateur) elle-même pourrait être défectueuse. C'est moins courant mais possible.
* Problèmes de faisceaux de câbles : Un fil court ou corrodé quelque part dans le faisceau pourrait provoquer des problèmes intermittents qui ne se manifestent qu'à certains points, comme lorsque le moteur tourne au ralenti.
* Alternateur : Même si vous avez remplacé la batterie, un alternateur défaillant ne provoquera pas directement un décrochage mais pourrait entraîner des fluctuations de puissance qui contribuent au problème, surtout si la batterie est faible.
Pourquoi les remplacements initiaux n'ont pas résolu le problème : Le remplacement de la batterie, de la bobine, des fiches et des fils concerne le système *d'allumage*. Cependant, le problème pourrait résider ailleurs dans le système de carburant, le système de gestion du moteur (y compris les capteurs et l'ECU) ou le système électrique du véhicule.
Ce que vous DEVEZ faire :
1. Lisez les codes de diagnostic (DTC) : Il s’agit de l’étape la plus importante. Un magasin de pièces automobiles propose souvent des services gratuits de lecture de codes. Les codes vous diront exactement ce que l’ordinateur a détecté comme problème.
2. Inspectez les fuites de vide : Une fuite de vide peut perturber le ralenti du moteur et provoquer un calage.
3. Vérifiez la pression du carburant : Un manomètre de carburant peut vérifier si le système de carburant fournit suffisamment de carburant.
Ignorer le voyant de contrôle du moteur est une recette pour des dommages supplémentaires. Lisez les codes et vous serez beaucoup plus proche d’une solution.