L'été est à nos portes et les interdictions de voyager ont été levées, ce qui signifie que davantage d'Américains devront louer des voitures. Cependant, les tarifs des voitures de location peuvent encore augmenter et pire encore, les voyageurs peuvent même ne pas être en mesure de louer une nouvelle voiture. Comme vous pouvez le deviner, le manque d'inventaire est à blâmer.
Les prix des voitures de location ont chuté pendant la pandémie, mais ont augmenté en 2021 lorsque l'interdiction de voyager a commencé à s'alléger. Pendant ce temps, la pénurie mondiale actuelle a rendu difficile pour les sociétés de location de voitures de rester approvisionnées en voitures, elles ont donc augmenté les prix. Maintenant, les flottes de location manquent encore de stocks de voitures neuves, de sorte que les prix pourraient encore augmenter cet été.
Selon The Drive , "les fabricants sont toujours confrontés à des pénuries de puces et à des retards de fabrication, et dans certains cas ne sont pas en mesure de fournir des voitures aux clients payants, ils ne sont donc pas intéressés par les ventes de flottes de location à faible profit." Avant la pandémie, les flottes de location représentaient environ 7 à 12 % des ventes totales du constructeur. Mais maintenant, ils représentent environ 4 à 7 %, explique Europecar, une société de location française. Cela signifie que les sociétés de location conservent leur ancien inventaire et achètent même des voitures d'occasion pour compléter leur flotte.
Bien que l'utilisation de voitures légèrement plus anciennes dans les flottes de location puisse sembler un peu bizarre pour les voyageurs, cela a du sens pour les sociétés de location. Le Drive rapporte que les sociétés de location sont en mesure de maintenir des marges bénéficiaires plus élevées en utilisant des voitures plus anciennes et quand vient le temps de les vendre, elles sont en mesure de les vendre à un taux plus élevé - grâce au marché automobile gonflé. De plus, le manque de voitures neuves à acheter par les sociétés de location signifie qu'elles peuvent garder leurs flottes plus petites et plus gérables.
Si vous envisagez de louer une voiture cet été et que vous souhaitez économiser de l'argent, voici quelques conseils selon NerdWallet :
Un autre conseil est que vous pouvez également réserver une voiture de location à la dernière minute pour économiser de l'argent. Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela fonctionne. Si vous prévoyez de voyager cet été et que vous avez besoin d'une voiture de location, chaque dollar économisé compte.