La voiture hésite à l'accélération – Découvrez pourquoi cela se produit dans votre voiture !

Les conducteurs doivent déterminer les principales raisons pour lesquelles leur voiture hésite lors de l'accélération. En réalisant les symptômes les plus courants associés à l'hésitation, au bégaiement ou à la difficulté à accélérer sur les autoroutes, les propriétaires de voitures peuvent empêcher ces problèmes de s'aggraver avec le temps.

10 symptômes d'une voiture qui hésite lors de l'accélération

Remarquant les symptômes de votre voiture hésite lors de l'accélération peut être frustrant pour les conducteurs.

Ces symptômes peuvent survenir sur une variété de voitures, les plus courantes étant les voitures à kilométrage élevé ou les voitures plus anciennes qui ont de nombreuses années de conduite. Un conducteur ne remarquera peut-être pas nécessairement ces symptômes tous les jours au volant de sa voiture, mais ils s'accumuleront avec le temps et deviendront plus évidents dans des circonstances difficiles.


Si vous constatez que votre voiture hésite lors de l'accélération lorsque la charge supplémentaire est placée sur le moteur, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas avec votre véhicule.

Il existe de nombreuses causes courantes pour lesquelles votre voiture hésite lors de l'accélération lorsque vous poussez le gaz, certaines des causes étant mineures et d'autres plus graves nécessitant une attention immédiate.

  • Capteur de débit d'air massique obstrué

Lorsque vous essayez de répondre à la raison pour laquelle votre voiture hésite lors de l'accélération, la raison la plus courante peut être que le capteur de débit d'air massique est obstrué ou endommagé. Le capteur de débit d'air massique, également appelé capteur MAF, est connecté au filtre à air.

Étant donné que le capteur de débit d'air fonctionne pour mesurer l'air entrant dans le moteur, un capteur obstrué peut entraîner l'envoi de données incorrectes à l'unité de commande du moteur pour calculer le rapport de mélange d'air et de carburant nécessaire.

  • Le prix moyen de remplacement de votre capteur de débit d'air massique est d'environ 300 $ en moyenne, la main-d'œuvre d'environ 60 $ et les pièces coûtant généralement aux conducteurs environ 240 $. Le travail n'est pas si important, donc la plupart des mécaniciens devraient avoir cette procédure effectuée en moins d'une heure.
  • Niveaux de liquide bas

Si vous avez une transmission automatique et que vous remarquez que la transmission patine, la cause la plus fréquente du manque d'accélération de votre voiture est un faible niveau de liquide de transmission. Le liquide de transmission est nécessaire pour lubrifier les pièces et assurer le bon fonctionnement de votre voiture.

Si vous vous demandez ce qui cause "la voiture hésite lors de l'accélération", cela signifie que le moteur de la voiture tourne, mais qu'aucune puissance n'est transférée aux roues pour déplacer la voiture. Si le manque de puissance est causé par un faible niveau de liquide de transmission, il ne fera qu'empirer à mesure que la transmission surchauffe et que la friction s'accumule pendant l'utilisation.

Vérification du liquide de transmission

Pour comprendre pourquoi la voiture hésite lors de l'accélération, vous devez apprendre à vérifier votre niveau de liquide de transmission. Dans de nombreuses voitures, vous pouvez le faire facilement en utilisant une jauge dans le compartiment moteur. La jauge ressemblera à la version à huile mais sera rouge. La jauge de transmission est située près du compartiment moteur près du pare-feu.

Commencez par vous assurer que le liquide de transmission est chaud et prêt à être vérifié. Insérez la jauge dans le liquide de transmission - lorsque vous retirez la jauge, notez la couleur et l'état du liquide. Si vous avez du mal à noter les caractéristiques du liquide, maintenez le liquide de transmission à la lumière vive et recherchez tout contaminant. Tout débris ou copeaux peut indiquer des dommages à la transmission interne.

Maintenant, vous devez décider de changer ou non le liquide de transmission. Si vous devez changer le liquide de transmission, regardez le filtre de transmission et assurez-vous qu'il est exempt de débris. Si le filtre est nettoyé, vous pouvez procéder au changement pour éviter que votre voiture ne manque d'accélération lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.

  • Il en coûte environ 100 $ pour faire changer votre liquide par un concessionnaire, un centre de service, un mécanicien local ou un garage indépendant. La fourchette de prix typique se situe entre 80 $ et 250 $ et dépend des autres problèmes de votre véhicule. Le coût moyen est d'environ 100 $ pour les transmissions manuelles et automatiques.
  • En plus de changer le liquide de transmission, vous devriez envisager de remplacer le filtre à carburant et le bac de liquide de transmission chaque fois que vous changez votre liquide.
  • Liquide de transmission brûlé

Parfois, le manque d'accélération en appuyant sur la pédale d'accélérateur peut être dû au fait que le liquide de transmission brûle au lieu d'être à un niveau inférieur à la moyenne. Si le liquide n'est pas de la bonne couleur, comme du noir au lieu de rouge, ou si vous remarquez une odeur de brûlé, c'est probablement le coupable. Du liquide brûlé peut se produire lorsque la transmission surchauffe et qu'il y a trop de frottement. Dans ce cas, vous devez échanger votre liquide de transmission pour répondre à la question de savoir pourquoi votre voiture hésite lors de l'accélération.

  • Une vidange de liquide de transmission coûte généralement entre 127 $ et 250 $, ce qui est environ deux fois plus qu'un changement de liquide en raison du liquide supplémentaire nécessaire pour remettre complètement à neuf et remplacer l'ancien liquide qui endommage votre transmission. Le prix moyen est de 150 $ pour une chasse d'eau.
  • Embrayage défectueux

Les transmissions automatique et manuelle utilisent des embrayages. Bien que les problèmes d'embrayage soient plus fréquents dans les voitures manuelles, les voitures automatiques peuvent toujours avoir des problèmes d'embrayage. Ces soucis d'embrayage peuvent vous amener à vous demander pourquoi votre voiture hésite à l'accélération. Dans une voiture automatique, la transmission et le convertisseur de couple ont des disques d'embrayage qui peuvent s'user et s'endommager en raison d'un liquide de transmission insuffisant.

  • Le prix moyen d'un remplacement d'embrayage se situe généralement entre 703 $ et 755 $, selon les pièces spécifiques requises pour votre véhicule. Le prix de la main-d'œuvre se situe entre 526 $ et 664 $, ce qui représente la majeure partie du prix global de la procédure.
  • Rate de bougie d'allumage

Un raté de bougie peut directement provoquer un manque d'accélération. Le manque de puissance de votre voiture est un autre signe visible que vous avez des bougies d'allumage défectueuses dans votre voiture qui peuvent avoir des ratés. Le manque d'accélération signifie que votre moteur est incapable de s'allumer et ne pourra pas augmenter la puissance lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur.

  • Les bougies d'allumage sont généralement assez peu coûteuses lorsque l'on cherche à résoudre les raisons pour lesquelles votre voiture hésite lors de l'accélération - le prix est généralement compris entre 16 $ et 100 $, la main-d'œuvre coûtant entre 40 $ et 150 $ pour environ 30 minutes à 2 heures de travail.
  • Engins usés

Le train de vitesses est une raison courante pour laquelle vous pourriez vous demander pourquoi votre voiture hésite lors de l'accélération. L'équipement de votre véhicule a besoin d'embrayages et de bandes pour changer les vitesses. Les bandes de transmission automatique sont généralement le problème clé du glissement et du manque d'accélération. Si le liquide n'est pas le problème, le glissement de la transmission peut être le signe d'une bande usée. La bande usée et la bande endommagée peuvent permettre à des parties de la transmission de continuer à tourner pendant quelques secondes après le changement de vitesse.

    • La réparation des signes d'engrenages usés ou d'une bande endommagée peut parfois obliger les conducteurs à remplacer toute la transmission. Dans ce cas, ils doivent décider ce qui convient le mieux à leur véhicule spécifique et à l'état de leur voiture.
  • La réparation moyenne de la transmission coûte entre 1 500 $ et 5 000 $ pour la plupart des voitures nationales aux États-Unis, tandis que les réparations majeures de la transmission peuvent coûter jusqu'à 2 000 $ en main-d'œuvre.
  • Dysfonctionnement du capteur d'oxygène

Un capteur d'oxygène surveille les émissions d'échappement dans votre voiture afin qu'il puisse ajuster le rapport approprié du mélange d'air et de carburant si nécessaire pour maintenir le moteur en marche à un niveau de performance optimal. Si la voiture a trop peu de carburant en termes de rapport air/carburant, le moteur ne brûlera pas au bon moment en interne. Sans oublier que le calage de l'allumage sera désactivé, ce qui entraînera un manque de puissance et d'accélération.

Si le capteur d'oxygène est endommagé, il n'enverra pas les informations sur le carburant à l'unité de commande du moteur de votre véhicule. Le moteur de votre voiture n'aura alors aucune idée de comment ajuster le rapport, ce qui se traduira par un mélange de carburant pauvre ou trop riche. Un mélange de carburant mal ajusté peut vous amener à vous demander pourquoi votre voiture hésite à l'accélération.

  • Remplacement de votre capteur o2 varie généralement entre 20 $ et 94 $ selon la marque du capteur et la gravité des autres dommages dans la voiture. Le travail d'un mécanicien se situera généralement entre 113 $ et 478 $ au total pour les pièces et la main-d'œuvre.
  • Dysfonctionnement TPS

Le capteur de position du papillon, également connu sous le nom de TPS, est chargé de surveiller l'admission d'air dans votre moteur. Habituellement logé dans la soupape qui régule le fluide de l'arbre, le capteur de position surveille la position de l'accélérateur, en envoyant ces données à l'unité de commande du moteur.

L'un des capteurs les plus importants de votre véhicule envoie des signaux au module de commande de transmission et s'appelle le capteur de position de l'accélérateur. Si le capteur de position de l'accélérateur ne peut pas envoyer les données appropriées à la transmission, cela vous permet de savoir en tant que rivière que votre module de commande de transmission est défectueux. Pour déterminer si le capteur de position est défectueux, vous devrez peut-être effectuer un test du capteur de position de l'accélérateur.

Effectuer ce test dans votre voiture peut vous aider à comprendre pourquoi votre voiture hésite lors de l'accélération. Certains signes courants d'un dysfonctionnement du capteur de position de l'accélérateur sont des secousses lors de l'accélération, des problèmes de changement de vitesse, le calage de la voiture pendant l'utilisation, la montée subite du moteur, l'allumage des voyants d'avertissement sur le tableau de bord et une diminution du rendement énergétique.

  • Le remplacement de votre capteur de position d'accélérateur coûte généralement entre 171 $ et 219 $, avec une main-d'œuvre comprise entre 59 $ et 74 $ ou entre 45 minutes et 1 heure de travail. Les pièces coûtent généralement entre 112 $ et 145 $ pour cette procédure.
  • Solénoïdes défectueux

Outre les raisons ci-dessus expliquant pourquoi votre voiture peut manquer d'accélération et de puissance, il existe d'autres raisons à vos problèmes de transmission et de moteur. Les changements de vitesse dans la transmission automatique sont déclenchés par les solénoïdes de transmission, qui fonctionnent pour permettre au liquide de transmission automatique de se déplacer et aux embrayages et bandes de se désengager du système.

Le problème avec le glissement de la transmission automatique lors de l'accélération et du manque de puissance est qu'il peut être difficile de déterminer ce qui se passe à l'intérieur de la transmission automatique. Sans les outils d'un atelier de mécanique ou en déchirant la transmission pour rechercher des pièces usées ou endommagées, ce processus de diagnostic peut être long. Les transmissions contrôlées par ordinateur ont des codes d'erreur que vous pouvez déterminer à partir d'outils de diagnostic, similaires à la façon dont votre moteur pourrait remarquer le voyant de vérification du moteur.

Dès que vous réalisez que vous pourriez avoir des solénoïdes défectueux, vous pouvez faire un pas de plus pour déterminer pourquoi votre voiture hésite lors de l'accélération.

  • Selon la marque, le modèle et l'année de votre voiture, le remplacement d'un seul solénoïde de transmission défectueux coûte environ 250 $ pour la plupart des véhicules. Malheureusement, le remplacement d'un pack complet pour réparer les symptômes défectueux de votre voiture peut coûter environ 400 $ en moyenne.
  • Pignons manquants

Des engrenages manquants peuvent survenir à cause d'une faible quantité de liquide de transmission, résultant de la pénétration d'eau à l'intérieur de la transmission, d'un manque d'entretien de routine, d'une contamination du liquide ou d'une fuite de liquide de transmission. Si vous ne résolvez pas ce problème, cela peut entraîner une surchauffe de votre moteur, une friction excessive et de graves dommages qui peuvent vous amener à vous demander pourquoi votre voiture hésite lors de l'accélération.

  • Le coût pour faire changer votre liquide par un concessionnaire varie de 80 $ à 250 $, le prix moyen étant d'environ 100 $ pour les voitures manuelles et automatiques.
  • En plus de changer votre liquide pour environ 100 €, vous devez remplacer le filtre de transmission et le bac.
  • Vous paierez entre 250 $ et 340 $ pour faire changer votre filtre de transmission, avec la main-d'œuvre entre !00 $ et 125 $ pour 1 à 2 heures de travail, et les pièces allant de 150 $ à 215 $.

L'essentiel

En déterminant les symptômes les plus courants expliquant pourquoi votre voiture hésite lors de l'accélération, vous pouvez éviter que ces problèmes n'entraînent des prix de réparation élevés. Connaître les principales raisons pour lesquelles votre voiture hésite lors de l'accélération peut vous aider à savoir quelle pièce vous devrez peut-être remplacer dans votre véhicule, comme les solénoïdes, le capteur de position de l'accélérateur, les bougies d'allumage ou les engrenages usés !