* Problème de moteur sous-jacent affectant le contrôle de traction : Le scénario le plus probable est un dysfonctionnement des systèmes du moteur qui amène l'ordinateur de la voiture à désactiver l'antipatinage par mesure de sécurité. Cela peut aller d'un capteur défectueux (comme le capteur de débit d'air massique, le capteur de position du vilebrequin ou le capteur de position du papillon) à un problème plus grave comme un problème avec le système d'allumage du moteur ou l'alimentation en carburant. Le voyant de contrôle du moteur stockera un code de diagnostic (DTC) qui aidera à identifier le problème.
* Problème de capteur de vitesse de roue : Un capteur de vitesse de roue défectueux peut affecter à la fois le système de contrôle de traction (qui s'appuie sur les données de vitesse de roue pour fonctionner) et peut déclencher indirectement un voyant de contrôle du moteur. L'ordinateur détecte une incohérence dans les données de vitesse des roues et la signale.
* Problèmes de transmission (moins probables) : Dans certains cas, des problèmes de transmission peuvent également déclencher les deux voyants. Cependant, c’est moins courant que les problèmes de capteurs ou de moteur.
* Problèmes du système de freinage (possibilité à distance) : Bien que moins probables, de graves problèmes du système de freinage *pourraient* théoriquement affecter les deux. Cela impliquerait probablement un capteur lié à la vitesse des roues ou à l'ABS.
Ce que vous devez faire :
1. Ne l'ignorez pas : Conduire avec ces feux allumés pourrait entraîner une réduction des performances, une mauvaise maniabilité et des conditions de conduite potentiellement dangereuses.
2. Obtenez une analyse du code de diagnostic (DTC) : L'étape la plus importante consiste à demander à un mécanicien (ou à utiliser un scanner OBD-II) de lire les DTC stockés par l'ordinateur de la voiture. Cela vous donnera une idée beaucoup plus précise de la cause du problème. Les magasins de pièces automobiles proposent souvent des analyses DTC gratuites.
3. Résoudre le problème sous-jacent : Une fois le code obtenu, vous (ou votre mécanicien) pouvez identifier et réparer le problème spécifique à l'origine du dysfonctionnement. Tenter de résoudre le problème sans connaître le DTC, c'est comme essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin.
En bref, voir les deux voyants allumés ensemble signifie que vous avez besoin d’un diagnostic professionnel. N'essayez pas de réparations majeures vous-même, à moins d'avoir une expérience significative en automobile. Le DTC est la clé d’une réparation précise et efficace.