Chez Simoniz, on nous demande souvent si c'est une bonne idée de nettoyer sa voiture avant un contrôle technique. Et notre réponse est toujours la même :un oui retentissant .
Nous savons tous que faire un examen approfondi de votre voiture est considéré comme une bonne pratique avant un contrôle technique. La plupart des gens vérifient au moins les feux, les pneus, les essuie-glaces et le niveau de lave-glace avant leur contrôle de sécurité annuel, mais nous pensons qu'il est tout aussi important de nettoyer votre voiture à l'intérieur et à l'extérieur avant tout.
Pourquoi? Arrivez à votre test avec une voiture sale et malodorante, et l'examinateur du MOT risque de ne pas bien se passer. N'oubliez pas que la première impression compte, donc si votre voiture semble ne pas avoir été entretenue, les inspecteurs seront peut-être plus enclins à vous noter.
De plus, la saleté, la poussière et les traînées peuvent en fait provoquer une défaillance du MOT dans certaines circonstances.
Dans ce guide, nous expliquerons pourquoi nous pensons que vous devriez laver votre voiture avant un contrôle technique, avant de vous donner quelques conseils rapides pour embellir votre voiture afin qu'elle soit prête pour le grand jour.
Sur le papier, une voiture ne peut pas échouer à un MOT car elle est généralement sale ; il doit y avoir un problème de sécurité qui signifie qu'il est impropre à la route. Cependant, il peut échouer si la saleté crée un danger ou rend votre voiture difficile à identifier, c'est-à-dire, de mauvaises traînées sur le pare-brise (sans lave-glace dans le réservoir) ou une plaque d'immatriculation ou un numéro VIN obscurci.
Mais cela dit, échouer ou non n'est pas vraiment le problème lorsqu'il s'agit de décider de nettoyer votre voiture avant un MOT. Au lieu de cela, c'est une question de politesse et de courtoisie, et de s'assurer de ne pas ennuyer l'examinateur avant même que le test ait commencé.
Si vous apportez une voiture sale à un centre de test MOT, cela pourrait en dire long sur vous et sur la qualité de votre entretien. Cela peut rendre l'examinateur instantanément méfiant, lui donnant l'espoir de trouver des problèmes.
Notre conseil ? Assurez-vous toujours que votre voiture est présentable avant un MOT. Il n'est pas nécessaire que ce soit parfait - un nettoyage rapide et rangé à l'intérieur et à l'extérieur fera l'affaire pour montrer aux examinateurs que vous vous souciez de votre voiture.
Faire passer votre voiture par son MOT est rarement pratique, donc la préparation à l'avance peut parfois être délicate. Pour vous aider à donner à votre voiture son meilleur aspect avant un test à venir, sans passer des heures à cirer et à polir la peinture, suivez notre guide rapide d'esthétique automobile ci-dessous.
Et voilà, vous êtes prêt pour le test ! Nettoyer votre voiture avant un MOT n'est pas faire ou mourir, mais cela peut vraiment vous aider, vous et votre voiture, à obtenir un résultat réussi. N'oubliez pas de vérifier également les bases, sinon, toute cette huile de coude pourrait être vaine.
Nous espérons que ce guide vous aidera à traverser un prochain contrôle technique sans aucune mauvaise surprise. Bien que l'état de votre voiture soit le facteur le plus important, son apparence et sa sensation peuvent également jouer un rôle dans le résultat final. Pour plus de conseils automobiles et pour parcourir notre gamme complète de produits, visiter la page d'accueil .