Que sont les voitures flex-carburant ?

Les véhicules polycarburants (FFV) sont des voitures conçues pour fonctionner avec un mélange d’essence et d’éthanol. Contrairement aux véhicules qui fonctionnent uniquement à l'essence ou à l'E85 (un mélange de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence), les FFV peuvent utiliser une large gamme de mélanges de carburants, de 100 % d'essence à l'E85. Le système informatique de la voiture ajuste automatiquement le fonctionnement du moteur pour s'adapter aux différentes compositions du carburant.

Voici quelques caractéristiques clés des voitures flex-fuel :

* Flexibilité du carburant : C’est la caractéristique déterminante. Ils peuvent fonctionner efficacement avec divers mélanges d’essence et d’éthanol.

* Modifications du moteur : Ils ont modifié les systèmes de carburant et les capteurs par rapport aux véhicules à essence uniquement pour gérer les différentes propriétés de l'éthanol. Cela inclut les matériaux résistants à la corrosion par l’éthanol.

* Réservoir de carburant : Ils disposent généralement d'un réservoir de carburant et d'un goulot de remplissage spéciaux pour accueillir l'éthanol.

* Jauge et indicateur de carburant : Inclut souvent une jauge de carburant qui indique le type de carburant utilisé ou le pourcentage du mélange de carburant.

* Économie de carburant légèrement réduite (parfois) : Bien que l'efficacité varie en fonction du mélange d'éthanol, certains FFV peuvent connaître une économie de carburant légèrement inférieure à celle d'un fonctionnement uniquement à l'essence.

Il est important de noter que même si les FFV offrent une flexibilité en matière de carburant, la disponibilité de l'E85 est géographiquement limitée. Vous ne trouverez pas de stations-service E85 partout et le prix peut fluctuer. Les conducteurs doivent vérifier la disponibilité du E85 dans leur région avant d'acheter un FFV.