8 choses à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Les véhicules d'occasion ont souvent une riche histoire que les acheteurs potentiels ne sont pas au courant. L'historique de chaque véhicule peut inclure un calendrier d'entretien à carreaux ou des collisions mineures répétées. Heureusement, la façon dont les propriétaires précédents ont pris soin de leurs voitures se reflète directement dans l'état des principaux composants. En tant qu'acheteur, vous avez le droit d'inspecter entièrement le véhicule du nez à la queue pour créer une image claire dans votre esprit concernant son état général. Voici huit domaines qui nécessitent un examen plus approfondi lors du processus d'inspection des voitures d'occasion.

Moteur

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, la première étape du processus d'inspection est le moteur. Sans un bon moteur en marche, la voiture ne sera guère plus qu'un art de jardin surdimensionné pour votre allée. Ouvrez le capot et vérifiez la surface du moteur pour des gouttes et des éclaboussures évidentes de liquide. Utilisez les marques d'incrémentation de la jauge et de la bouteille pour vérifier les niveaux de liquide dans le carter d'huile, la transmission, le radiateur et le système de direction assistée. Démarrez le moteur pour vous assurer qu'il tourne uniformément sans raté ni calage.

Suspension

Un rapide shakedown de la suspension peut vous en dire beaucoup sur la série de composants interconnectés supportant le véhicule. Vous pouvez effectuer le shakedown en saisissant chaque côté d'une roue et en secouant de toutes vos forces. Vous ne devriez pas remarquer plus d'un quart de pouce de mouvement latéral ou de va-et-vient.

Pneus

Vous pouvez utiliser un seul centime pour mesurer la durée de vie restante d'un ensemble de pneus en le retournant et en le plaçant entre la bande de roulement. Si la bande de roulement laisse la tête de Lincoln exposée, les pneus ont un besoin urgent de remplacement. Des pneus complètement lisses ou complètement fissurés devraient vous faire courir vers les collines, car ce niveau de négligence indique que le reste du véhicule n'a pas reçu d'attention depuis très longtemps.

Echappement

Une voiture avec des gaz d'échappement qui fuient remplira l'espace de la cabine d'odeurs nocives et fera du bruit en conduisant sur la route. Vous pouvez simplement jeter un coup d'œil sous le véhicule pour noter si l'échappement a de gros trous ou des sections manquantes pendant que vous décidez d'acheter une voiture d'occasion. Vous pouvez faire remplacer le système d'échappement par des pièces de rechange, de sorte que les trous dans le silencieux ou les tuyaux ne sont pas nécessairement un facteur décisif.

Extérieur

Au fur et à mesure que vous apprenez ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une voiture d'occasion, l'extérieur peut fournir la plus grande courbe d'apprentissage. Après des collisions mineures, les ateliers de carrosserie peuvent réparer les panneaux pour qu'ils aient l'air presque neufs. Cependant, il y a quelques signes subtils à surveiller, notamment une peinture légèrement dépareillée d'un panneau à l'autre. Vous pouvez jeter un coup d'œil sur le côté du véhicule pour rechercher des vagues ou des empreintes qui indiquent une carrosserie précédente.

Intérieur

À première vue, de nombreux intérieurs automobiles sont assez jolis. Entrer dans le véhicule, cependant, est le moment où vous vous rendrez compte de l'état réel du véhicule. Des ressorts menaçant de percer à travers les coussins de siège ou des tissus d'ameublement qui s'étirent au niveau des coutures peuvent indiquer que la voiture ne vieillit pas aussi gracieusement que vous le supposiez initialement. Tout en apprenant à acheter une voiture d'occasion, prenez le temps de vérifier tous les accessoires pour vous assurer qu'ils fonctionnent comme prévu.

Lumières

Portez une attention particulière aux lumières, à l'intérieur et à l'extérieur, lorsque vous allumez et éteignez les accessoires. L'activation simultanée de certains systèmes peut révéler des gremlins électriques précédemment cachés. Allumez toutes les lumières extérieures et demandez à un ami d'appuyer à plusieurs reprises sur la pédale de frein pendant que vous vous promenez à l'extérieur de la voiture. Recherchez les ampoules qui semblent faibles ou qui ne s'allument carrément pas lors de cette inspection initiale.

Les principaux feux automobiles à vérifier lors de l'inspection avant achat incluent :

  • Phares
  • Feux arrière
  • Marqueurs latéraux
  • Clignotants
  • Plafonnier
  • Lumière de capot
  • Éclairage de coffre

Titre

L'une des questions les plus importantes à se poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion est de savoir si le titre est clair. Bien que le titre ne soit pas une partie physique du véhicule, son importance l'emporte sur tous les autres facteurs. Sans titre clair, la valeur du véhicule est probablement bien inférieure au prix suggéré, si le propriétaire a le droit de le vendre. De plus, vous devez inspecter minutieusement les documents pour vous assurer que les informations sur la carte d'identité officielle du propriétaire correspondent exactement au nom sur le titre. Peu importe la beauté de la voiture, éloignez-vous toujours des problèmes avec le titre. Si vous remarquez des problèmes physiques avec le véhicule, évaluez la gravité du problème et déterminez si vous êtes prêt à effectuer les réparations nécessaires. Si le problème est dans votre domaine, vous pouvez toujours négocier le prix à la baisse pour refléter les coûts de réparation. Google Snippet Description :Vous pouvez vous épargner beaucoup de chagrin en effectuant une inspection complète avant d'acheter un véhicule d'occasion. Vérifiez-le.