Questions intelligentes à poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion

L'achat d'une voiture d'occasion peut être excitant, mais vous devez faire attention à la façon dont vous procéderez, sinon vous risquez de perdre de l'argent sur la transaction. Plutôt que d'entrer dans la situation totalement à l'aveugle, nous vous conseillons de faire une liste de questions à se poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion .

Lorsque vous repérez cette voiture d'occasion sur votre écran d'ordinateur, il est facile de se laisser emporter. Avant de vous en rendre compte, vous calculez les paiements, recherchez les accessoires du marché secondaire et obtenez des estimations d'assurance.

Tenez vos chevaux, cependant! Il faut se poser les bonnes questions avant de signer sur la ligne pointillée lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.


Les nouvelles voitures ne causent pas cette confusion car elles doivent être identiques à toutes les autres unités de la même année, marque et modèle. Les voitures d'occasion ont beaucoup de variations d'autre part.

C'est parce que les voitures d'occasion viennent avec des bagages et une vie passée. Ils peuvent avoir été battus, inondés, culbutés, rappelés et réparés. Si les anciens propriétaires n'agissaient pas correctement, la voiture pourrait être une poubelle. Comment le sauriez-vous ?

Vous le saurez en posant des questions.

Nous vous apportons toutes les questions importantes à poser lorsque vous êtes sur le point d'acheter une voiture d'occasion.

Où acheter une voiture d'occasion ?

Peut-être êtes-vous au "premier jour, première étape" concernant le processus d'achat d'une voiture d'occasion. Si vous cherchez à acheter une voiture d'occasion , vous avez probablement beaucoup de questions vous-même.

La première préoccupation pourrait être par où commencer.

Les options suivantes sont sur la table :

  • Acheter une voiture d'occasion chez un concessionnaire
  • Récupérer une voiture d'occasion dans une vente aux enchères automobile
  • Coupez une voiture d'occasion d'une agence de location de voitures
  • Acheter un véhicule d'occasion auprès d'un vendeur privé

Autres possibilités :

  • Héritage ou donation
  • Sur Internet

Bien sûr, vous poserez toujours des questions sur l'état et l'historique de la voiture, peu importe où vous la trouverez.

En bref sur les voitures d'occasion

Prenez vos cahiers et un stylo, car avant d'en venir aux questions à se poser avant d'acheter une voiture d'occasion , vous devez garder quelques détails à l'esprit.

Premièrement, saviez-vous qu'une voiture moderne ne devrait durer que douze ans sur la route ? Par exemple, si vous essayez d'acheter un camion 2009, en 2021, vous pourriez tenter votre chance.

De plus, les avantages financiers de posséder une voiture d'occasion sont difficiles à identifier. Vous pourriez payer moins d'argent à l'avance ou avoir un paiement de voiture beaucoup plus bas, mais vous n'aurez pas accès aux garanties d'usine. Les garanties prolongées ne sont pas tout ce qu'elles sont censées être selon certaines sources. Les réparations automobiles en fin de vie coûtent cher !

Si la voiture a fait l'objet d'un rappel, vous devrez vérifier si ces réparations ont été effectuées. Malheureusement, dans certaines juridictions, ces rappels expirent et vous finirez par payer la réparation de votre poche.

Comment la voiture d'occasion a-t-elle été bien entretenue ?

C'est une question importante à se poser, peut-être la plus cruciale.

Savoir si la voiture est en bon état nécessite un avis professionnel. Même si vous achetez chez un mécanicien ou un concessionnaire, vous n'avez aucune preuve réelle que le travail a été fait. Vous devriez demander des enregistrements.

De plus, si vous connaissez un mécanicien, amenez peut-être cette personne comme copain lors de la vérification du véhicule d'occasion. Vous n'avez pas à annoncer que cette personne est un mécanicien. Il peut être en votre faveur de ne pas le faire. Jouez-le à l'oreille.

Si vous n'êtes pas ami avec un mécanicien, vous pouvez toujours en engager un pour le travail. Vous devrez payer pour l'inspection, mais cela en vaut la peine à long terme. Notez bien que parfois vous pouvez obtenir une meilleure offre en achetant une voiture qui a besoin de quelques réparations, si vous avez l'argent pour cela.

De plus, ne vous attendez pas à ce que les vendeurs de voitures d'occasion vous accordent des rabais importants pour les problèmes qui commencent mais qui sont loin d'être urgents. Par exemple, s'il y a une pièce qui semble devoir être réparée dans un an, ce n'est pas le problème du vendeur. C'est à vous.

Le véhicule a-t-il été accidenté ?

Les vendeurs de voitures non éthiques peuvent essayer de cacher le fait qu'une voiture d'occasion a été accidentée, c'est donc une question importante à poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion .

Si la voiture a subi des dommages importants lors d'une épave, cela doit être noté sur l'historique de la voiture qui est visible via des services comme Carfax.

Vous devriez demander à voir le rapport et peut-être le titre. Si le titre contient le mot SALVAGE, il a été jugé digne de la casse, pas de la grande route. Si le titre du véhicule porte le mot REBUILT, c'est qu'il s'agissait d'une récupération, mais maintenant ça va.

Quelles fonctionnalités offre la voiture d'occasion ?

Demandez quelles fonctionnalités sont disponibles sur le véhicule, puis testez-les. Parfois, vous verrez des articles répertoriés comme des équipements qui ne fonctionnent pas réellement, ce qui est ennuyeux.

Si la publicité indique « LECTEUR DE CD », apportez un CD et jetez-le dedans. Vous devez savoir si vous jouerez ou non vos chansons préférées.

Testez la climatisation et les chauffe-sièges. Assurez-vous que le toit ouvrant s'ouvre et se ferme comme prévu (et si ce n'est pas le cas et qu'il pleut ! ?).

Il peut y avoir toute une série de "détails" dans une voiture d'occasion. Des écrans d'ordinateur cassés aux prises USB qui ne remplissent plus leur fonction, vous pourriez être surpris de voir ce qui le pirate et ce qui ne le fait pas.

Comment puis-je déterminer si une voiture d'occasion est fiable ?

La fiabilité de la lecture est difficile. Si vous voulez connaître une bonne question à poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion, pensez à celle-ci :Puis-je conduire cette voiture à travers l'État demain ?

C'est un vieux truc, mais vous devriez dire au vendeur privé que vous prévoyez de prendre cette voiture pour un long voyage en voiture. Demandez-leur s'il y a une raison pour laquelle ils pensent que ce serait une mauvaise idée.

Les gens honnêtes vous donneront une réponse directe. Ils peuvent dire « cette voiture est plutôt une voiture de ville ; Je ne le conduirais pas dans le Wisconsin."

D'autres peuvent mentir, cependant. C'est la mauvaise nouvelle de l'achat d'une voiture d'occasion. Lorsque quelqu'un est pressé de faire une vente, il se peut qu'il ne vous dise que ce qu'il pense que vous voulez entendre.

Autres questions sur les voitures d'occasion à poser

Voici une courte liste de questions que nous vous recommandons également de poser si vous êtes en train d'acheter une automobile d'occasion.

Pourquoi vendez-vous ce véhicule ?

Vous voudrez peut-être entendre l'histoire derrière le trajet. La personne vend-elle la voiture parce qu'elle en a acheté une nouvelle, qu'elle déménage, que quelqu'un est décédé ou parce que les freins, les pneus et le moteur ont besoin d'être révisés ?

Comment en êtes-vous arrivé à ce prix ?

Cette question peut sembler gênante, mais une fois qu'elle est là, vous êtes obligé d'obtenir une réponse.

Les bonnes réponses incluent "Kelley Blue Book Value" ou "Des annonces similaires ont affiché le prix".

Des gens extrêmement honnêtes peuvent vous dire quelque chose comme :« Il vaut 6 000, mais il a besoin d'une réparation de transmission, alors je le vends pour 4 000 $.

Si vous vous sentez mal à propos de l'accord, n'avancez pas. N'oubliez pas la règle d'or lors de l'achat d'articles coûteux :si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Puis-je vérifier les papiers de la voiture ?

Vous n'êtes pas avocat (ou peut-être l'êtes-vous), mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas le droit, voire l'obligation, de passer en revue les documents de la voiture avec un peigne fin.

Lisez attentivement ce titre. Est-ce propre et clair ? A-t-il des signatures là où elles n'appartiennent pas? La voiture est-elle correctement identifiée (vérifier la marque, l'année, le modèle, la couleur, le VIN, la plaque, etc.) ?

REMARQUE :Faites attention aux cavaliers de titre. C'est une mauvaise pratique où quelqu'un ne met pas son nom sur la voiture. Au lieu de cela, ils vous donnent une voiture qui porte le nom de l'ancien propriétaire sur les papiers. Lorsque vous mettez à jour le titre, leur nom tombe dans le processus.

Puis-je apporter la voiture à mon mécanicien ?

Vous pourriez envisager de poser cette question, surtout si vous avez affaire à une vente privée, avant de vérifier la voiture. Cela ne vaut pas la peine si la personne dit non.

En fait, si le vendeur privé vous dit qu'il n'est pas nécessaire d'amener la voiture chez le mécanicien ou essaie de vous convaincre que ce n'est pas nécessaire, cela pourrait être un signal d'alarme.

Signe qu'une voiture d'occasion n'est pas une bonne affaire

Si vous vous sentez nerveux à propos d'une voiture d'occasion, vous remarquerez peut-être des signes subtils indiquant que la voiture n'est pas bonne.

Voici ce qu'il faut rechercher :

  • Le vendeur vous met une pression inutile. Il est normal que le vendeur dise "d'autres personnes regardent la voiture". S'ils vous harcèlent vraiment, éloignez-vous.
  • Bosses, bosses et imperfections sur l'extérieur de la voiture. Cela ne signifie pas que la voiture ne vous conduira pas du point A au point B, mais cela doit être pris en compte dans le prix final du véhicule.
  • Les fuites ne sont pas bonnes. Ne laissez pas les vendeurs de voitures d'occasion vous dire qu'un peu d'antigel, d'huile, de liquide de frein ou de liquide de transmission sous la voiture est normal. Ce n'est pas. N'achetez pas la voiture si vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez !
  • Les odeurs bizarres sont un grand non-non. Si vous vérifiez des voitures d'occasion et que la voiture sent l'huile brûlée, les gaz d'échappement sucrés, la fumée de cigarette ou l'urine de chat, n'achetez pas la voiture. Les tracas n'en valent généralement pas la peine.
  • Utilisez vos oreilles, les amis ! Démarrez cette voiture et écoutez le moteur. Même si vous ne connaissez pas grand-chose aux voitures, vous devriez être capable de dire quand un moteur a des problèmes. Grincement, clic, claquement et tic-tac signifient que le désastre est proche.
  • Les lumières sur le tableau de bord signifient que la voiture est en piteux état. Vous devez savoir que dans certaines régions, vous ne pourrez pas passer un test d'émissions si le témoin de vérification du moteur est allumé.

Certes, ces indications ne signifient pas automatiquement qu'une offre de voiture d'occasion n'est pas bonne. Ce que vous devez prendre en compte, c'est votre situation unique.

Si vous êtes mécanicien, par exemple, alors peut-être que rien ne vous perturbe en matière de voitures. Si vous êtes prêt à effectuer vous-même des réparations, alors peut-être que de vieux freins ou une radio cassée ne sont pas un gros problème.

D'un autre côté, si vous ne pouvez pas vous permettre des pannes aléatoires, des dépanneuses et de lourdes factures de réparation, vous devriez réfléchir à deux fois avant d'acheter une voiture d'occasion en général. Parfois, une voiture d'occasion vous permet de prendre la route rapidement, mais le coût de fonctionnement de la voiture vous submergera financièrement.

Faites vos devoirs !

Lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture d'occasion, vous devez faire des recherches pour trouver une bonne affaire. Vous devez essentiellement utiliser un moteur de recherche pour savoir quels rappels et réparations sont courants dans la marque, le modèle et l'année sur le bloc d'enchères.

Si vous souhaitez conduire une Dodge Neon de 1995, êtes-vous prêt à remplacer le joint de culasse ? Ces voitures ont déjà 26 ans. Ils ne s'en sortiront probablement pas sur le long terme.

Si vous avez déjà acheté une voiture d'occasion et que sa vie est en déclin, il est temps de commencer à prendre des dispositions.

Encore une fois, les devoirs aident !

Vous pouvez faire don de la voiture à un organisme de bienfaisance, la vendre à un mécanicien, la donner à quelqu'un qui n'a pas peur de se salir les mains sous le capot ou appeler une casse.

Notre recommandation est d'appeler la casse. Avec un titre en main, vous pouvez encaisser cette voiture d'occasion une fois pour toutes. Le service de remorquage vient à vous, vous paie le véhicule, et c'est tout !

Vous vous sentirez bien dans cette décision, non seulement parce que vous êtes indemnisé, mais aussi parce que les dépotoirs agissent aujourd'hui comme des recycleurs d'automobiles, retirant des pièces à utiliser dans d'autres véhicules ou décomposant les matériaux pour les mettre au rebut.

L'achat d'une voiture d'occasion peut être excitant, mais cela peut aussi être épuisant. Tant que vous savez quelles questions poser au vendeur et à vous-même, vous serez sûr de faire un investissement judicieux.