Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une voiture d'occasion

L'achat d'une voiture d'occasion peut être un processus stressant. Voici 5 conseils d'achat de voitures d'occasion pour vous assurer de ne pas vous faire arnaquer.

Conseil n° 1 :Inspectez l'extérieur de la voiture

Vous voudrez faire une inspection visuelle rapide de l'extérieur pour tout dommage. Voici ce qu'il faut rechercher :

  • Panneaux de carrosserie :Vérifiez les bosses et les rayures et les panneaux mal alignés. Si vous pensez que du mastic a pu être utilisé pour couvrir des bosses ou des dommages, placez un aimant à l'endroit en question. Si cela ne colle pas, cette zone a été corrigée.
  • Roues et pneus :C'est très important. Si les pneus sont en mauvais état et doivent être remplacés rapidement, cela pourrait ajouter des centaines de dollars au prix du véhicule. Vous pouvez utiliser ces connaissances pour négocier un meilleur prix lors de l'achat d'une voiture d'occasion.
  • Lumières et lentilles :Amenez un ami pour vous assurer que toutes les lumières fonctionnent correctement. Assurez-vous que les lentilles sont belles et claires et exemptes de buée et de fissures.
  • Disques de frein et plaquettes de frein :S'il y a une lèvre massive sur les disques de frein, vous savez que vous devez les remplacer. Vérifiez également l'épaisseur des plaquettes de frein. L'épaisseur est souvent mesurée en millimètres et chaque millimètre d'épaisseur peut vous permettre de parcourir environ 8 000 kilomètres.
  • Rouille :Vérifiez sous le véhicule et regardez dans les arches et les seuils pour la rouille. Ce "tueur silencieux" peut détruire un véhicule.

Conseil n° 2 :Vérifiez le voyant d'avertissement

Aussi évident que cela puisse paraître, n'achetez jamais une voiture d'occasion sans vérifier le tableau de bord pour les voyants d'avertissement ou vérifier les codes du moteur.

Même si les voyants d'avertissement d'un véhicule d'occasion ne s'allument pas, cela ne signifie pas que vous êtes en sécurité. Il pourrait y avoir des centaines d'autres problèmes que le vendeur ne vous dit pas. Pour éviter une arnaque de voiture d'occasion, effectuez une vérification approfondie avec un scanner OBD2 comme FIXD.

FIXD peut scanner le véhicule à la recherche de codes d'erreur et identifier les problèmes irréguliers que la voiture pourrait avoir, en les traduisant en termes simples sur votre téléphone. Il peut même vous montrer un calendrier de service afin que vous sachiez exactement dans quoi vous vous embarquez. Le capteur FIXD et l'application sont compatibles avec iPhone et Android et fonctionnent avec n'importe quelle voiture fabriquée en 1996 ou plus récente avec le protocole OBD2.

Conseil n° 3 :Vérifiez sous le capot

Ensuite, vous voudrez jeter un coup d'œil au moteur avant d'acheter un véhicule d'occasion pour vérifier les niveaux d'huile, de liquide de frein et de liquide de refroidissement.

  • Huile :Assurez-vous que l'huile est complète et en bon état. Retirez le bouchon d'huile pour vous assurer qu'il n'y a pas de résidu blanc, ce qui pourrait indiquer que l'huile et l'eau se sont mélangées. Si cela s'est produit, le joint de culasse pourrait avoir disparu.
  • Liquide de refroidissement :AVERTISSEMENT :N'ouvrez pas le bouchon du liquide de refroidissement si le moteur a tourné pendant un certain temps car il sera sous pression et peut causer des blessures. Une fois que c'est sûr, retirez le bouchon et assurez-vous que le propriétaire a maintenu le bon niveau de liquide de refroidissement.
  • Liquide de frein :Assurez-vous qu'il y a du liquide de frein dans le réservoir. Pendant que vous vérifiez le liquide de frein, jetez un coup d'œil aux courroies pour vous assurer qu'elles sont également en bon état.

Pendant que vous avez le capot relevé, vérifiez les pieds du châssis. Assurez-vous qu'ils ne sont pas pliés ou déformés. Si c'est le cas, cela pourrait être un signe que la voiture a eu un impact frontal.

Regardez à l'arrière, sur les côtés et à l'avant du moteur pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite d'huile.

Enfin et surtout, placez-vous sous la voiture et vérifiez s'il y a des fuites sous la planche.

Conseil n° 4 :Vérifiez l'intérieur de la voiture

Effectuez les vérifications suivantes à l'intérieur de la voiture :

  • Windows  :Est-ce que toutes les fenêtres montent et descendent facilement ?
  • Pommeau de vitesse :Est-il en bon état ?
  • Volant :Est-il porté ? Si le pommeau et le volant sont tous les deux usés, c'est une bonne indication que le véhicule a roulé dur.
  • Frein à main  :Est-ce que cela monte et descend facilement ?
  • Sièges :Sont-ils en bon état ?

Regarder l'intérieur de la voiture peut vous donner une idée de la façon dont le propriétaire a pris soin de la voiture. Un véhicule bien entretenu a plus de chances de durer plus longtemps.

Pendant que vous vérifiez l'intérieur, demandez au propriétaire de vous montrer l'historique d'entretien dans son journal de bord.

Vous pouvez également vérifier le coffre pour le pneu de secours d'origine et le kit. Si la pièce de rechange n'a jamais été utilisée lors d'une panne, c'est un bon signe que la voiture a été bien entretenue.

Vérifiez le sol pour toute ondulation. Si vous remarquez des dommages, cela pourrait être un signe que le véhicule a été impliqué dans une collision par l'arrière. Vérifiez également les signes de rouille pour vous assurer que le coffre est étanche.

Conseil n° 5 :Effectuez un essai routier silencieux

Vous devriez toujours prendre une voiture d'occasion pour un essai routier avant de l'acheter. Et lorsque vous le faites, assurez-vous que la radio est éteinte et que le propriétaire (ou la personne qui vous accompagne) reste silencieux. Trop de bruit pourrait masquer tout problème potentiel avec le véhicule et rendre difficile l'audition des grincements de courroie et des cognements du moteur.

Si vous avez effectué les vérifications ci-dessus, que l'essai routier se passe bien et que le prix est correct, alors allez-y et concluez l'affaire. N'oubliez pas ce conseil de pro…

Acheter une voiture d'occasion ? Tout d'abord, obtenez FIXD

FIXD élimine le stress lié à l'achat d'une voiture d'occasion. Au lieu de simplement croire le vendeur sur parole, FIXD vous permet d'entendre ce que le moteur a à dire. Tout le monde peut utiliser ce scanner OBD2 pour traduire les voyants du moteur de contrôle en anglais simple et repérer les problèmes cachés avant d'acheter.

Avec FIXD Premium, vous pouvez même obtenir des informations sur le propriétaire précédent, l'historique des accidents, la vérification du compteur kilométrique et bien plus encore grâce à la fonction de rapport d'historique des incidents. Cliquez ici pour en savoir plus et obtenir un CAPTEUR GRATUIT avec votre première année de FIXD Premium !