Cocher la personne qui est sur le point de travailler sur votre voiture est l'une des pires choses au monde que vous puissiez faire. Si vous êtes le genre de personne avec qui les gens n'aiment pas aller dîner parce qu'ils ont peur de ce que le serveur va faire à leur nourriture pour tenter de se venger de vous, écoutez :il est temps de commencer à éditer sévèrement.
Il y a beaucoup de choses que vous ne devriez jamais dire à un mécanicien. Voici les 3 principales choses que nous vous recommandons de ne jamais dire à un mécanicien :
1) "Combien de temps cela va-t-il prendre ?" D'accord, clarifions quelques choses dès le départ. Personne n'aime attendre. Pour rien. Encore moins pour que leur voiture soit réparée ou entretenue. Mais travailler sur une voiture, ce n'est pas comme faire un hamburger. Il y a environ un millier de choses que même le mécanicien automobile le plus habilement formé peut mal faire par inadvertance s'il est pressé ou contraint de terminer un travail plus tôt. Si le temps est un problème (et quand ne l'est-il pas, vraiment ?), alors trouvez une manière diplomatique de poser la question. Au lieu de simplement aboyer "Ça ne va pas prendre toute la journée, n'est-ce pas?" essayez de dire quelque chose comme « pas d'urgence, mais pouvez-vous me dire quand je devrais m'attendre à ce que tout soit terminé ? Je peux revenir. Même si vous prévoyez de vous asseoir dans la salle d'attente. Au moins de cette façon, vous saurez combien de temps l'attente sera longue et vous pourrez planifier votre mésaventure chronophage de manière appropriée.
2) "Cela vaut mieux ne pas me coûter un bras et une jambe." De toutes les choses à dire à un mécanicien automobile, cela pourrait bien être la chose la plus importante à ne jamais dire à un mécanicien (bien qu'en toute honnêteté, nous puissions penser à quelques phrases de choix supplémentaires qui feraient probablement honte à cet abruti, mais ce ne sont pas ne convient pas à tous les âges). Mais sérieusement, cette phrase particulière ressemble à une combinaison de menace et d'avertissement. Vous dites à peu près au mécanicien automobile que a) vous avez pleinement l'intention de contester chaque centime qui vous est facturé, b) vous n'avez pas assez d'argent pour payer les services, et c) vous ne lui faites pas confiance pour être un tireur droit avec vous. Si tout cela ne suffit pas pour qu'un mécanicien automobile vous remette vos clés et vous dise gentiment de prendre votre voiture ailleurs, alors vous avez probablement affaire à un vrai amoureux - ou à quelqu'un qui a beaucoup d'expérience avec des clients impolis. Ne soyez pas un client grossier. Au lieu de cela, demandez à l'avance d'obtenir un devis pour la réparation avant que tout travail ne soit effectué afin de pouvoir fouiller dans vos poches et voir si vous avez assez pour couvrir les dégâts.
3) "J'allais pour emmener ma voiture ailleurs, mais vous êtes le magasin le plus proche.” Ah bon? Ce sont ce que certains pourraient considérer comme des mots de combat. Sur les dix millions de façons d'offenser quelqu'un et son entreprise, c'est terriblement proche du haut de cette liste. Vous n'avez pas besoin de couvrir le mécanicien de compliments pour essayer de gagner sa faveur afin qu'il vous accorde un rabais ou vous propulse en tête de file, mais ne sortez pas tout de suite et ne l'offensez pas en lui disant que si vous aviez le choix, il ne serait pas la personne qui travaille sur votre voiture. Neuf mécaniciens sur dix laisseraient un commentaire comme celui-là rouler sur leur dos… mais le ciel vous aide si vous offensez le mauvais propriétaire de magasin. Vous pourriez vous retrouver à recevoir un service client "à la lettre".
Si vous lisez cet article et que vous hochez la tête et que vous dites "Oui, ça me ressemble beaucoup", alors gardez ces conseils à l'esprit ensuite fois que vous êtes chez le garagiste. Être gentil avec la personne qui tient entre ses mains le destin de la santé de votre voiture a énormément de sens. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous plaindre si les choses tournent mal ou si vous vous retrouvez à attendre une heure après l'heure à laquelle on vous a dit que votre voiture serait prête... faites preuve de tact, comme toujours ! Les mécaniciens automobiles ne sont qu'humains, après tout.