Bruit de frein à ne jamais ignorer

S'il est vrai que tous les bruits de frein ne sont pas une grande cause d'inquiétude, il y a certains bruits de frein que vous ne devriez jamais ignorer. Cela pourrait être votre véhicule essayant de vous dire que quelque chose ne va pas. Bien que certains sons puissent simplement indiquer que quelque chose doit être nettoyé, d'autres sons indiquent que quelque chose dans votre système de freinage est usé et nécessite une attention particulière. Il peut s'agir de grincements, de coups ou de traînées ; apprenez à connaître le bruit de frein que vous ne devriez jamais ignorer.

Les freins bruyants sont-ils dangereux ?

La bonne chose à propos d'un frein bruyant est que tout ne peut pas être une grande source de préoccupation. Tous les freins bruyants ne sont pas dangereux. Il peut s'agir simplement d'un grincement temporaire, comme lorsqu'il neige et qu'il y a une accumulation de glace entre les plaquettes de frein et les rotors qui se touchent lorsque vous appuyez sur le frein. Le bruit de grincement disparaîtra naturellement une fois que la chaleur de votre conduite aura fait fondre la glace.

Il y a aussi des moments où vous omettez inconsciemment de retirer votre pied de la pédale de frein, ce qui fait que les freins deviennent extrêmement chauds. Une accumulation excessive de chaleur peut entraîner une réduction de la friction entre les plaquettes de frein et les rotors, entraînant un grincement (parfois audible) et une perte de puissance de freinage appelée « évanouissement des freins ». Si vous vous trouvez dans cette situation, tout ce que vous avez à faire est de vous arrêter rapidement. Même une attente de 5 minutes suffit pour refroidir les freins et la prochaine chose que vous savez que vous êtes prêt à partir.


Un autre bruit de frein temporaire que vous ne devriez jamais ignorer est le grincement après avoir conduit sur une route poussiéreuse non pavée. Vos plaquettes de frein et vos rotors peuvent simplement être recouverts de poussière ou de débris. Lorsque cela se produit, adressez-vous à votre technicien de confiance et demandez-lui de faire une inspection rapide des freins. La solution pourrait être aussi simple que d'essuyer la saleté.

Une autre source de freins bruyants est d'avoir des freins métalliques. Cette source de grincement peut être difficile à localiser, surtout si vous n'êtes pas sûr du type de plaquette de frein dont vous disposez. Les plaquettes de frein métalliques, qui sont faites de cuivre, de fer, d'acier et d'autres métaux composites, sont plus bruyantes que les autres types de plaquettes de frein. Bien qu'ils ne soient pas idéaux en termes de bruit, les conducteurs qui recherchent la performance choisissent toujours des freins métalliques en raison de l'amélioration des performances de freinage.

Cependant, il est toujours préférable d'être en mode défensif. Tous les grincements ou bruits inhabituels qui ne disparaissent pas devraient toujours être des bruits de frein que vous ne devriez jamais ignorer car les freins de votre voiture peuvent vraiment avoir besoin d'être réparés et votre sécurité pourrait être vraiment en danger.

Gardez une trace de tous les bruits inhabituels qui persistent après quelques kilomètres de conduite. Faites confiance à votre instinct. Les freins défectueux ou usés peuvent ne pas fournir la puissance de freinage dont vous avez besoin. Les freins qui crissent dans certaines conditions ou les bruits qui deviennent plus forts et plus fréquents peuvent indiquer que les plaquettes de frein doivent être remplacées.

Types de bruit de frein à ne jamais ignorer

Certains bruits de frein, comme mentionné, pourraient être temporaires, mais certains sons inhabituels pourraient très bien indiquer que vos freins sont usés, ce qui pourrait entraîner une réparation coûteuse ou pire un accident s'ils ne reçoivent pas l'attention dont ils ont besoin. Voici trois types de bruit de frein que vous ne devriez jamais ignorer.

  • Bruit de grincement de frein

Le grincement produit par vos freins est généralement causé par l'une des deux choses suivantes. Le premier est un ensemble de languettes attachées aux plaquettes de frein qui deviennent progressivement exposées à mesure que le matériau de la plaquette s'use jusqu'au point où elles doivent être remplacées.

La languette métallique frotte alors contre l'acier de votre rotor de frein, produisant un grincement comme un avertissement qu'il est temps de rendre visite au mécanicien. Certains pads peuvent ne pas avoir de languette, auquel cas le grincement indique que vous en êtes à la plaque de support métallique du pad lui-même, qui est forcée contre le rotor en rotation. Il s'agit d'une situation beaucoup plus urgente qui nécessite une action immédiate.

De plus, les constructeurs automobiles installent des indicateurs d'usure sur le système de freinage pour alerter le conducteur lorsque les plaquettes de frein sont extrêmement usées. Ils ajoutent de minuscules languettes métalliques en acier trempé et les connectent de différentes manières. Pour fixer le métal sur le bord du rotor, ils peuvent utiliser des clips à pression, du métal soudé ou des rivets.

Les languettes métalliques frappent le rotor avant que les plaquettes ne s'usent complètement. Par conséquent, si vous faites attention aux bruits de grincement dans vos freins, vous pouvez savoir quand il est temps de faire entretenir le véhicule et éviter une panne ou un calage soudain de la voiture.

  • Bruit de grincement des freins

Si vous entendez un grincement de frein, vous avez un problème grave et vous devez immédiatement arrêter de conduire et faire remorquer votre véhicule jusqu'à un atelier de réparation de freins. Cela peut donner l'impression que vous conduisez sur une bande rugueuse d'autoroute. Si vous continuez à conduire, vous risquez d'endommager les disques ou les tambours de frein. Les freins qui grincent sont causés par des garnitures de frein excessivement usées. Dès que la garniture s'use, la partie métallique de la plaquette de frein ou de la mâchoire de frein entre en contact avec le disque ou le tambour de frein, détruisant rapidement les pièces mécaniques les plus coûteuses du système de freinage.

  • Bruit de frein sourd

Un autre bruit de frein que vous ne devriez jamais ignorer est un bruit sourd lors du freinage, généralement des roues avant. Cela pourrait indiquer que vos disques de frein sont devenus "déformés". En d'autres termes, ils se sont déformés. En plus d'un bruit sourd rythmique lors du freinage, vous entendrez très probablement un shimmy frontal à travers le volant pour accompagner le bruit de freinage. Au lieu d'un disque déformé, le cognement peut parfois être causé par une accumulation de matériau de patin sur le rotor lui-même, qui peut souvent être usiné plutôt que de remplacer l'ensemble de l'unité.

  • Bruit de frein qui traîne

Si vous appuyez sur vos freins et entendez des bruits comme si quelque chose traîne sous la voiture, généralement de l'arrière et de l'avant parfois, alors vous devriez faire vérifier vos freins. Ce bruit de traînée est généralement causé par un étrier de frein grippé ou un tambour de frein qui n'a pas été complètement relâché lorsque vous avez levé le pied de la pédale de frein. Cela fait que la plaquette ou le sabot reste en contact avec le reste du mécanisme de frein pendant la conduite, ce qui l'use et réduit les performances et la consommation de carburant à long terme.

Est-il normal que les freins fassent du bruit après les avoir remplacés ?

Il se peut que vous entendiez des bruits, comme un grincement, après avoir remplacé vos plaquettes de frein car les nouvelles plaquettes sont encore recouvertes d'éléments de protection qui peuvent être à l'origine du bruit. La plupart du temps (surtout si les travaux ont été effectués par un mécanicien de frein certifié), votre système de freinage est stable. Il y a cependant une explication au bruit des freins. C'est à cause des matériaux utilisés pour remplacer les coussinets.

Les plaquettes de frein sont généralement constituées de silicone ou de matériaux hybrides tels que de la poussière de silicium mélangée à des copeaux de métal, ce qui rend les nouvelles plaquettes abrasives. Des protecteurs sont également appliqués sur les coussinets par les fabricants pour les empêcher de se dégrader trop rapidement. Ce grincement de plaquette de frein disparaîtra après une certaine usure, ce qui est parfois appelé un "processus de litage".

Un étrier de frein pousse les plaquettes contre le rotor pour créer une friction, ce qui ralentit le rotor pendant qu'il tourne. Un tampon très abrasif provoque des vibrations et un grincement lorsqu'il entre en contact avec une face de rotor inégale. Il y a aussi la question du climat dans la région où le véhicule est généralement conduit, ainsi que les conditions météorologiques typiques impliquées. La poussière et d'autres matériaux sont attirés par l'humidité. Tout cela peut adhérer à un rotor et provoquer du bruit, en particulier si votre rotor est irrégulier.

L'humidité qui s'accumule sur la surface du rotor peut former une fine couche de rouille. En conséquence, lorsque les rotors tournent, les plaquettes de frein commencent à gratter la rouille du rotor, ce qui fait que la rouille se coince dans le bord d'attaque des plaquettes de frein. Les bruits de grincement dans les freins sont causés par cela.

Combien de temps pouvez-vous conduire une voiture avec des freins qui grincent ?

Les freins de voiture grincent pour diverses raisons. Si vos freins grincent à cause de plaquettes de frein usées, vous devez les remplacer immédiatement. Si le grincement n'est pas causé par un problème grave, les freins devraient durer longtemps. Cependant, il est préférable de faire vérifier les freins qui grincent dès que vous les remarquez pour exclure tout problème grave.

Les freins et les rotors qui grincent sont assez courants, surtout si ces composants ont été récemment remplacés. Cependant, vous ne devez jamais ignorer un problème de frein, aussi mineur soit-il en surface. Prenez note du bruit de frein que vous ne devriez jamais ignorer car un grincement négligé aujourd'hui pourrait vous coûter cher à l'avenir.

Les plaquettes de frein devraient avoir une durée de vie d'environ 40 000 milles. Cependant, plusieurs facteurs peuvent entraîner une durée de vie plus courte ou plus longue. Si vous appuyez fréquemment sur les freins pour vous arrêter brusquement, ou si vous remorquez ou transportez beaucoup, vos plaquettes de frein peuvent s'user plus rapidement. À l'inverse, si vous conduisez prudemment, en vous approchant lentement d'un feu rouge et en appliquant une pression douce mais constante, vous risquez de dépasser la barre des 40 000 milles. Dans tous les cas, il est logique de bien prendre soin de votre véhicule.

Combien coûte la réparation de freins qui grincent ?

Quel est le coût typique du remplacement des plaquettes de frein ? Le prix de la réparation des freins qui grincent peut varier considérablement selon sa marque et son modèle. Si vous avez besoin d'un remplacement moyen des plaquettes de frein, cela coûtera environ 150 $ par essieu, mais selon son matériau, cela peut aller jusqu'à 300 $ par essieu.

La matière organique est utilisée dans les plaquettes de frein les moins chères, tandis que les plaquettes de frein plus chères contiennent du métal, ce qui leur confère une plus grande résistance à la chaleur ainsi qu'une moindre décoloration des freins en cas d'utilisation intensive. En moyenne, un travail de freinage impliquant le remplacement des plaquettes de frein et des rotors coûtera entre 250 $ et 400 $ par essieu.

Si vous conduisez une camionnette lourde et que vous transportez ou remorquez beaucoup, vos coûts pourraient monter en flèche. Plus encore, si vous conduisez un véhicule hautes performances avec des rotors en carbone-céramique spécialisés et des plaquettes de frein hautes performances, les coûts sont prohibitifs. Par exemple, le remplacement des plaquettes et des disques de frein d'un véhicule Mercedes-AMG équipé de disques en carbone-céramique pourrait coûter plus de 15 000 $.

Puis-je remplacer les rotors et non les plaquettes ?

Remplacer uniquement les rotors et conserver les anciennes plaquettes de frein est tentant car cela permet d'économiser du temps et de l'argent. Bien que vous puissiez simplement remplacer les rotors, vous pouvez toujours choisir de remplacer également les plaquettes de frein, bien qu'il n'y ait pas d'urgence.

La vérité demeure que les vieilles plaquettes de frein et rotors pourraient s'user en même temps. Des centaines de fois par jour, les plaquettes frappent les rotors aux mêmes endroits. Lorsque vous remplacez les rotors, vous obtenez de nouveaux rotors de frein plats et des plaquettes de frein rainurées qui n'entreront en contact avec les rotors qu'aux points hauts des plaquettes. Les zones rainurées des plaquettes sont inaccessibles aux rotors.

Avec cela, votre véhicule perdra sa pleine puissance de freinage et vous ne pourrez peut-être pas vous arrêter complètement à temps en cas d'urgence. Et pas seulement si vous ne remplacez que les disques de frein et que vos freins continuent à faire du bruit, cela pourrait être dû à une usure inégale entre les plaquettes et les freins. Si vous décidez de conserver les anciennes plaquettes, vous aurez une puissance de freinage réduite jusqu'à ce que les plaquettes de frein s'usent dans les nouveaux rotors et que la plaquette entière entre en contact avec l'ensemble du rotor. Il est donc préférable de remplacer les rotors avec les plaquettes.

Bien que tous les bruits de frein ne vous mettent pas dans une situation d'urgence, il n'y a pas un seul bruit de frein que vous devriez ignorer car il peut devenir une urgence à long terme. Les bruits de frein peuvent entraîner ou peuvent déjà signifier que les plaquettes de frein sont complètement usées. Avec cela, le métal frottant contre le métal finira par détruire les disques de frein et d'autres composants de frein. Organisez immédiatement une inspection des freins, surtout si le bruit ne disparaît pas.