Ce que vous ne devriez jamais faire à votre voiture en hiver

Prêt ou pas, les froids mois d'hiver arrivent. Bientôt, nous serons frappés par le grésil, le gel, la neige et la glace, et cela ne signifie pas de plaisir pour les amateurs de voitures. En raison des conditions hivernales plus difficiles, les voitures nécessitent un peu plus de soin pour les garder prêtes pour la route, car la neige et les basses températures peuvent gravement endommager votre voiture.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire par temps doux, mais pas en hiver. Nous avons donc dressé une liste de choses que vous ne devriez jamais faire à votre voiture en hiver pour vous assurer qu'elle sera opérationnelle une fois l'hiver terminé.

N'utilisez pas d'eau chaude pour dégeler votre pare-brise

Vous vous réveillez le matin, faites du somnambulisme tout au long de votre routine quotidienne et lorsque vous finissez par vous diriger vers votre voiture pour quitter la maison, vous êtes confronté à une épaisse couche de glace tenace givrée sur votre voiture. Cela vous semble familier ?

Je peux comprendre, la dernière chose que vous voulez faire est de passer plus de 15 minutes de votre temps à gratter méticuleusement la glace du pare-brise de votre voiture. Une idée pas si intelligente ni brillante que beaucoup de gens ont est de faire bouillir de l'eau et de la verser sur le pare-brise de la voiture pour tenter d'accélérer le processus de fonte.

Deux raisons pour lesquelles c'est une très mauvaise idée :premièrement, vous pourriez vous blesser. Deuxièmement, lorsque de l'eau chaude entre en contact avec du verre froid, elle peut se fissurer gravement, et croyez-moi, votre pare-brise n'est pas aussi solide qu'une chope de bière qui se brise dans des conditions similaires. Remplacer un pare-brise n'est ni bon marché, ni facile, ni amusant, il est donc préférable de mordre la balle et de faire preuve de patience, de démarrer votre voiture, d'allumer les dégivreurs et de le faire correctement à l'ancienne en utilisant un grattoir à glace.

Une astuce simple et plus sûre pour accélérer le processus sur une épaisse couche de glace consiste à utiliser un sèche-cheveux à main – et une rallonge si nécessaire. Utilisez le réglage le plus bas à une distance de sécurité du pare-brise et passez lentement sur les bords du pare-brise pendant quelques secondes, puis revenez en arrière et essayez d'utiliser le grattoir à glace.

N'allumez pas vos essuie-glaces lorsque vous remarquez de la glace

Une autre chose que vous ne devriez pas faire à votre voiture en hiver est d'essayer de nettoyer votre pare-brise givré avec vos essuie-glaces. La glace est dure et tranchante, et de nombreux balais d'essuie-glace sont en caoutchouc, donc tenter d'écailler la glace solide avec vos essuie-glaces peut déchirer ces lames délicates en lambeaux. Remplacer les essuie-glaces en été peut être pour le moins ennuyeux, imaginez maintenant le faire en hiver.

De plus, un pare-brise givré peut geler vos essuie-glaces à la surface du verre ou provoquer la congélation de vos balais d'essuie-glace. Quoi qu'il en soit, n'essayez pas d'activer les essuie-glaces. Les allumer alors qu'ils sont coincés dans la glace peut endommager votre pare-brise lui-même, ou cela pourrait endommager votre moteur d'essuie-glace, une pièce de voiture délicate, difficile à atteindre et difficile à remplacer située à l'intérieur de l'avant de votre voiture, à quelques centimètres sous le pare-brise. . Le remplacement d'un moteur d'essuie-glace peut coûter plus de 500 $ en raison de son emplacement difficile à atteindre et de la rareté de la pièce de voiture.

Si les prévisions météorologiques prévoient un gel nocturne ou une tempête de verglas, assurez-vous de garder vos essuie-glaces en position debout et de les recouvrir de vieilles chaussettes comme nous vous l'avons conseillé pour protéger votre voiture cet hiver. Cela les empêchera de geler ou de se coller au pare-brise et réduira également leur accumulation de glace.

Ne négligez pas la pression de vos pneus

En matière d'entretien automobile, la pression des pneus est l'un des éléments les plus négligés d'une voiture. Si vous prévoyez de conduire en toute sécurité par mauvais temps cet hiver, vous devez respecter la pression des pneus et le calendrier d'entretien de votre voiture, car le non-respect de cette consigne peut entraîner des accidents majeurs, des crevaisons fréquentes et des problèmes de freinage, d'accélération et de traction. Vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes en vous assurant que la pression des pneus de votre véhicule est correctement calibrée.

Au cours de cette saison hivernale, la pression d'air dans vos pneus diminuera pour chaque baisse de température de 10 degrés, c'est pourquoi c'est une bonne idée d'avoir un compresseur d'air portable avec une jauge précise stockée dans votre coffre ou sous le siège avant.

Il est également important de mesurer la pression d'air des pneus de votre voiture lorsque le pneu n'est pas chaud et que l'air extérieur est froid. Cela vous assurera d'obtenir une lecture plus précise de la pression d'air, de cette façon vous saurez combien d'air pomper dans chaque pneu pour les garder fonctionnels dans des conditions routières difficiles.

Une autre chose utile que vous pouvez faire est d'échanger vos pneus avec la meilleure marque de pneus d'hiver, car ils sont spécialement conçus pour résister aux conditions hivernales et fonctionnent bien même par temps froid et sur les routes verglacées.

Ne négligez pas votre batterie

Il y a peu de choses qui peuvent faire plus de ravages sur une batterie de voiture que des températures extrêmes (à la fois froides et chaudes). Lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro, le système électrique de votre voiture, alimenté par la batterie, peut avoir du mal à démarrer lorsque vous le souhaitez. Dans certains cas, votre véhicule pourrait même ne pas démarrer après une longue nuit froide.

C'est pourquoi vous devez faire vérifier votre batterie avant une série de froids hivernaux vicieux. Si votre batterie a moins de trois ans et qu'il n'y a pas de fissures ou de corrosion sur votre batterie, je vous conseille de la sortir de la voiture à la fin de la journée et de la garder dans un endroit chaud; vous pouvez l'envelopper dans une vieille couverture ou, à tout le moins, l'éloigner du sol.

N'oubliez pas votre système de refroidissement

Le système de refroidissement du moteur de votre voiture est un système fermé qui nécessite très peu d'entretien pour assurer son bon fonctionnement, mais il est tout de même nécessaire d'inspecter le système très souvent, surtout avant une série d'intempéries.

Le système de refroidissement est conçu pour empêcher votre moteur de surchauffer, mais l'antigel garantit que le liquide du système ne gèle pas lorsqu'il est assis dans le radiateur et le bloc moteur. Ce que vous devez faire, c'est faire vérifier tôt l'antigel de votre voiture, afin de savoir combien de froid votre système peut supporter et si vous devez ajouter plus d'antigel. Lors de l'inspection, si vous remarquez que votre antigel est sale ou plein de minuscules débris, autant opter pour un liquide de refroidissement et un remplacement de liquide. Faire cela tôt peut aider à éviter une multitude de problèmes coûteux.

Ne laissez pas votre voiture avec un réservoir vide !

Il est obligatoire de faire le plein de votre véhicule avant que la jauge de carburant n'atteigne la marque rouge, la raison en est qu'un réservoir vide peut geler et se cristalliser en raison de l'humidité laissée dans le réservoir. Gardez à l'esprit que plus vous avez de carburant dans votre réservoir, moins il y aura d'espace pour que l'air se cristallise.

Ne faites pas chauffer votre voiture trop longtemps !

L'hiver est la seule saison où tout le monde s'accorde à dire qu'il faut faire chauffer le moteur de sa voiture avant de partir à destination, mais pour combien de temps ? Réchauffer la voiture pendant environ 2 à 3 minutes est en fait bon pour le moteur et augmentera la durée de vie de votre voiture, mais aller au-delà pourrait endommager votre moteur.

Pendant l'été, l'huile moteur est moins visqueuse, vous n'avez donc pas nécessairement besoin de réchauffer la voiture, tout ce que vous avez à faire est de rouler lentement pendant quelques minutes pour que le moteur chauffe lentement jusqu'à la température de fonctionnement optimale. Pendant la saison hivernale, il est nécessaire d'attendre que l'huile moteur perde de sa viscosité et s'écoule dans les chambres de piston avant de mettre une charge sur le moteur, et votre vilebrequin, pistons, arbre à cames, turbos et autres pièces tournantes et mobiles seront beaucoup plus heureux.

Excès de vitesse

Je ne suis pas vraiment fan d'accélérer quand ce n'est pas nécessaire de le faire. En raison des routes glacées et de la faible visibilité, l'hiver n'est pas le moment de tester les freins de votre voiture pour voir comment les freins fonctionnent car vous avez déjà beaucoup contre vous. Les freins de voiture ne fonctionnent pas aussi efficacement qu'en été lorsque la route est sèche et que votre pneu a une bonne adhérence à la route. Une erreur et vous pourriez déraper vers l'oubli. En plus de cela, vous ne vous mettez pas seulement en danger, mais aussi vos passagers et les autres usagers de la route. Alors gardez les yeux sur la route et conduisez lentement, je ne vois rien de mal à être lent si vous arrivez à destination sain et sauf.

Cela semble être du bon sens, mais il y a beaucoup de conducteurs qui accélèrent encore malgré le danger évident. Ne soyez pas ce conducteur !

Ces conseils sont suffisants pour garder votre véhicule en parfait état jusqu'au printemps, si vous prévoyez de ranger votre véhicule pour l'hiver, consultez notre guide sur la façon de préparer un VR pour la saison hivernale et comment prévenir les rongeurs. de passer l'hiver dans votre véhicule.