L'énergie cinétique est souvent désignée comme la relation bien connue entre la masse, le carré de la vitesse et une constante. De là, il est immédiatement évident qu'en maintenant l'énergie constante, une réduction de masse signifie une augmentation de vitesse. Cette optimisation de base est l'équivalent Saint-Graal du monde de la performance shop. Nous continuons à trouver des moyens innovants pour réduire la masse des véhicules ; comme l'utilisation de panneaux de carrosserie en alliage, de plastiques avancés et, plus récemment, de fibre de carbone.
Au niveau le plus élémentaire, il est composé de brins de carbone très fins (environ un dixième de l'épaisseur d'un cheveu humain) qui sont tissés en couches de mailles complexes. Un peu comme un tapis patchwork. Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas exactement le type de matériau avec lequel vous pouvez facilement travailler, c'est pourquoi il est souvent renforcé avec des métaux et des plastiques pour former un composite. Il s'agit de la forme de fibre de carbone la plus courante que vous avez peut-être déjà vue sur des produits haut de gamme tels que les vélos et les garnitures automobiles.
La raison de l'engouement pour le carbone est qu'il a un rapport résistance/poids incroyablement élevé (13 fois plus résistant que l'aluminium), tout en étant assez flexible. Cela le rend idéal pour une utilisation dans les domaines où vous avez besoin de quelque chose de très solide, mais aussi de léger, comme l'industrie aérospatiale et les ateliers automobiles de performance. (En plus de cela, il a l'air vraiment cool aussi). Il devient de plus en plus répandu à mesure que la recherche et le développement continuent d'améliorer sa composition, tout en réduisant le coût de fabrication.
La dernière percée technologique (en plus d'une certaine carrosserie de voiture de sport haut de gamme) consiste à produire des jantes de véhicule de performance à partir de celle-ci. Les avantages de ceci sont extrêmes (comme dans l'extrême Mustang Shelby GT350R), non seulement cela réduit le poids du véhicule, une énorme augmentation de puissance, mais cela agit également comme un système d'amortissement des chocs supplémentaire. Cela améliore la maniabilité, la durée de vie de la suspension tout en réduisant les niveaux de bruit dans la cabine et la tension de la crémaillère de direction. Tout cela a un prix cependant, à environ 12 000 $ pour un ensemble de jantes en fibre de carbone de magasin de performance, les premiers utilisateurs vont devoir avoir des poches profondes.
Des marques automobiles performantes telles que BMW, Porsche, Koenigsegg et Ford ont déjà pris le train en marche; ce n'est qu'une question de temps avant que la technologie ne devienne courante. Les jantes sont actuellement formées d'un composite en fibre de carbone, avec des trous de boulons de positionnement en alliage enfoncés et une couche intérieure spéciale durcie au plasma pour les protéger contre la chaleur excessive des freins.
Tant que les dommages à la jante se limitent au revêtement en résine époxy, la fibre de carbone (qui est assez épaisse), elle peut facilement être réparée par un simple revêtement et polissage. En ce qui concerne la fissuration, il est très peu probable que la fibre de carbone se fissure, et les jantes actuelles sont fabriquées selon des tolérances de sécurité supérieures aux exigences de l'industrie sur les chargeurs conventionnels.
Si vous êtes intéressé à accrocher un jeune ensemble de ces beautés (il y a une entreprise en Australie qui les fabrique actuellement) ou si vous voulez simplement explorer les nombreuses autres modifications de performance et esthétiques qui peuvent être apportées à votre véhicule, pourquoi ne pas visiter notre performance magasiner aujourd'hui ? Chez Foreign Affairs Motorsport, notre sympathique équipe certifiée ASE vous aidera pour tout, des conseils de base à la rénovation complète du véhicule.