Porsche n'a pas caché son intention de conquérir le marché des voitures électriques et de défier Tesla. Première voiture entièrement électrique de Porsche, la Mission E est à quelques années de la production, et la 911 promet de rester une voiture à essence. Mais nos pros de notre boutique Porsche Performance ont découvert comment le nouveau Cayenne E-hybrid entend combler le fossé entre les Porsche à essence et électriques.
Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, ce n'est pas la première fois que Porsche s'intéresse aux véhicules hybrides. Le fondateur de Porsche, Ferdinand Porsche, a d'abord coproduit une voiture entièrement électrique en 1900, connue sous le nom de Lohner-Porsche ou "Semper Vivus". Porsche tel que nous le connaissons aujourd'hui, a sorti son premier véhicule hybride en 2010 avec le Cayenne S Hybrid, qui a été suivi par la Panamera S Hybrid en 2011. Le succès de ces modèles a conduit Porsche à produire la nouvelle génération de ces modèles en 2014 sous la marque nom E-hybrid, et enfin à leur hybride le plus ambitieux à ce jour, la supercar 918 Spyder.
Le facteur le plus important et le plus différenciateur du nouveau Cayenne E-Hybrid est qu'il reçoit un V6 turbocompressé de 3,0 litres couplé à une batterie de 14,1 kWh. Il s'agit d'une augmentation par rapport au pack de 10,8 kWh de la génération précédente. Tout cela est exclusivement monté sur une boîte de vitesses entièrement automatique. L'E-Hybrid emprunte la stratégie de suralimentation électronique de la 918 Spyder pour aider à produire 462BHP et un couple limité de 700 NM. Porsche estime que cela permettra à l'E-hybride de faire un sprint de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Dans le cadre Sport Plus, l'E-Hybrid a été mesuré pour vider sa batterie sur 27 miles en Europe, nous pouvons donc supposer que l'EPA trouvera une portée plus petite lorsqu'elle atteindra le sol américain. La batterie est rechargée en utilisant le moteur comme générateur à des vitesses inférieures, et Porsche a donné aux conducteurs la possibilité de rouler en mode entièrement électrique avec une limitation de vitesse de 83 mph.
De l'extérieur, rien n'indique que le Cayenne soit un hybride. Sans le badge hybride, il serait facile de supposer qu'il s'agit de l'un des modèles introduits avec le nouveau Cayenne. Il conserve la palette de couleurs de Porsche avec des étriers de frein vert acide, ou le nouveau système Porsche Surface Coated Brake qui vous donnera la possibilité d'avoir des étriers de frein blancs. L'ensemble complet est complété par une sélection de jantes en alliage de 22 pouces, deux options de peinture brillante et sept options de peinture métallisée.
L'uniformité se poursuit à l'intérieur, car l'E-hybride a un intérieur identique aux modèles Cayenne S et turbo. Cela soutient davantage l'idée de Porsche selon laquelle les E-hybrides sont des voitures normales et ne sont pas considérées comme une alternative différente à l'économie de carburant comme leurs frères et sœurs à moteur diesel. À l'intérieur, vous trouverez tout le confort habituel que nous attendons de Porsche, comme des sièges de massage, un pare-brise chauffant, un chauffage et un refroidissement zonaux indépendants. Le Cayenne reçoit également le copilote numérique de Porsche, InnoDrive, qui vous offre un régulateur de vitesse adaptatif, un guidage actif sur la voie et un affichage tête haute, une première pour Porsche.
La troisième génération est déjà disponible en Europe dans ses variantes essence. Porsche devrait lancer la troisième génération à l'échelle internationale au premier trimestre 2019, avec toutes les variantes de moteur prévues disponibles au lancement. Pour ceux d'entre vous qui sont curieux de savoir ce que l'E-hybride a de plus à offrir, Porsche a déjà publié le configurateur, vous permettant de représenter avec précision votre propre E-hybride.
Nos professionnels de l'atelier de performance Porsche attendent avec impatience notre première visite du Cayenne nouvelle génération et lui donnent notre boost de performance signature. Pour tous vos véhicules, n'oubliez pas de ne pas chercher plus loin que Foreign Affairs Motorsport, le premier centre allemand de réparation, de performance et de course automobile du sud de la Floride depuis 1978 !