Quand apporter votre voiture pour un entretien préventif

Nos automobiles ressemblent beaucoup à nos corps en ce sens que nous les utilisons tous les jours, ce qui entraîne beaucoup d'usure. Nous effectuons un entretien préventif de notre corps en nous assurant qu'il a tout ce dont il a besoin pour continuer à fonctionner efficacement tous les jours et nos automobiles ne devraient pas être différentes. Lorsque nous mangeons bien, passons du temps avec nos proches, faisons des choses que nous aimons et faisons de l'exercice, nous prenons des mesures pour nous assurer que notre corps et notre esprit sont dans la meilleure forme possible, mais pourquoi ne prenons-nous pas le même soin avec nos automobiles ? Beaucoup d'entre nous pensent que la seule fois où nos automobiles devraient voir un spécialiste de l'entretien automobile, c'est quand quelque chose ne va pas, mais ce n'est pas le cas. Nous devons prendre soin de nos voitures avec le même soin que nous-mêmes pour nous assurer qu'elles sont dans le meilleur état possible. C'est ce qu'on appelle l'entretien préventif de nos voitures. Mais à quelle fréquence devons-nous le faire ?

Qu'est-ce que la maintenance préventive ?

L'entretien préventif peut être considéré comme des « retouches » effectuées sur des composants de véhicules à moteur en fonctionnement actif pour réduire la probabilité de défaillance de ces composants. Un entretien régulier aide souvent à éviter que les choses ne tournent mal plus tard, ce qui améliore la sécurité à un coût raisonnable. C'est comparable à ce que les humains mangent pour maintenir le bon fonctionnement de leur système immunitaire.

Quels sont les exemples de maintenance préventive ?

Voici quelques-unes des vérifications de maintenance préventive les plus courantes :

  • Services de fluides et de filtres

    Votre véhicule contient de nombreux fluides différents qui assurent son bon fonctionnement. Un simple à penser est l'huile. L'huile aide à garder le moteur lubrifié et le véhicule en marche. On comprend pourquoi il serait important de vérifier cela pour éviter des problèmes qui pourraient facilement être évités avec une simple vidange d'huile.

  • Alignement des roues

    L'alignement des roues est souvent négligé mais aussi très important. L'alignement des roues est une forme d'entretien préventif qui aide à empêcher votre voiture de dévier dans un sens ou dans l'autre. Des roues bien alignées sont non seulement plus sûres, mais elles présentent également divers avantages économiques tels que l'amélioration de l'économie de carburant.

À quelle fréquence ai-je besoin d'une maintenance préventive ?

Après avoir été informés de l'importance de l'entretien préventif et donnés quelques exemples de ce qui peut être fait, la plupart des gens se demandent à quelle fréquence ils devraient le faire. La réponse est que cela varie. De nombreux véhicules auront un plan d'entretien qui vous indiquera quand vous devez faire réviser votre véhicule.

Cependant, chaque véhicule et conducteur est différent. Certains peuvent même ne pas avoir de plan de maintenance; certaines voitures sont conduites plus souvent que d'autres et certains conducteurs conduisent plus agressivement que d'autres. De nombreux facteurs influent sur la fréquence à laquelle vous devez entretenir votre véhicule. Il est donc important que vous parliez à des professionnels du service afin d'obtenir les meilleurs conseils adaptés à vos besoins.

En moyenne, la plupart des gens devraient consulter un professionnel du service au moins deux fois par an pour minimiser l'usure. Par exemple, les changements d'huile et de filtre discutés précédemment doivent généralement être effectués tous les six à douze mois. Les autres services comprennent les rinçages du liquide de frein, l'alignement des roues, les changements de freins, etc.

L'importance d'un entretien régulier par des techniciens qualifiés ne peut être sous-estimée. Prendre soin de votre voiture avant qu'elle ne tombe en panne vous fera généralement économiser de l'argent à long terme. Pour en revenir à l'exemple de notre corps, il est beaucoup moins cher de boire de l'eau, de bien manger et de faire de l'exercice que de consulter un médecin si votre système immunitaire n'est pas fort. Il en va de même pour nos voitures; il est plus facile de garder le moteur lubrifié en effectuant des contrôles d'huile tous les six à douze mois que de réparer un moteur défectueux.

Il est important de noter que tous les conseils d'entretien dont nous avons parlé ne sont considérés que comme des lignes directrices. Pour un plan plus détaillé, il est préférable de contacter l'un de nos techniciens experts en sport automobile des Affaires étrangères au (954) 746-0488.