Efficacité du moteur des turbocompresseurs

Le réchauffement climatique est réel. Avec l'augmentation de la température à la surface de la Terre et l'augmentation du nombre de parties par million de dioxyde de carbone dans l'atmosphère chaque année, les agences environnementales telles que l'Agence de protection de l'environnement (EPA) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) continuent d'imposer des contrôles de plus en plus stricts sur les véhicules. normes d'émissions, consommation de carburant et réutilisation des vapeurs.

Pour cette raison, les constructeurs sont contraints de rendre leurs véhicules de plus en plus efficaces, ce qui se traduit par plus de puissance avec moins de cylindres. Quelle est la meilleure façon de faire cela? En fin de compte, un turbocompresseur. Ou un compresseur (bête totalement différente, mais concept similaire). Ou les deux… mais attendez, qu'est-ce qu'un turbocompresseur exactement ? Comment ça marche, et obtenons-nous quelque chose pour rien ?

Qu'est-ce qu'un turbocompresseur et comment fonctionne-t-il ?

Le moteur à combustion interne peut être considéré comme une pompe à air géante. À l'admission, l'air est aspiré dans les cylindres où il est mélangé au carburant, comprimé par le piston et enflammé. L'explosion qui en résulte fait redescendre le piston lors de la course motrice, et la course d'échappement suivante se produit au retour, moment auquel le processus se répète. Une chose à ce sujet est flagrante; l'ensemble du processus implique un mouvement de gaz et de vapeur.

La meilleure façon de rendre quelque chose d'efficace est d'améliorer son aspect clé, c'est donc essentiellement ce que fait un turbocompresseur. Il se compose de deux turbines, une à l'échappement et une à l'admission. Les gaz d'échappement du moteur entraînent la turbine d'admission, qui à son tour augmente le volume et la pression de l'air disponible pour le moteur. Plus d'air signifie une meilleure combustion plus efficace et donc de meilleures performances.

Quand les turbocompresseurs sont-ils apparus pour la première fois ?

Le concept de suralimentation n'est pas nouveau; le premier brevet pour un système a été délivré à la fin des années 1800 par un ingénieur suisse qui a ensuite été utilisé dans les premiers environnements diesel marins pour augmenter la puissance. Cependant, il a rapidement été lorgné par le domaine encore infantile de l'aviation, car l'augmentation de la pression et du volume de l'air peut être utilisée pour compenser la finesse de l'atmosphère à des altitudes plus élevées. General Electric a rapidement commencé à utiliser le principe pour la plupart des avions américains de la Seconde Guerre mondiale, et l'amélioration des performances qui en a résulté a largement dépassé le coût de fabrication des composants supplémentaires. Il n'a pas fallu longtemps avant que la technologie ne soit expérimentée sur la scène automobile de performance, mais il a fallu beaucoup plus de temps pour atteindre le marché des voitures de série grand public.

Y a-t-il des inconvénients ?

Jusqu'à présent, nous avons toujours été satisfaits de nos gros moteurs à aspiration naturelle, et nous aurions continué dans cette voie s'il n'y avait pas eu la demande croissante d'efficacité. Le plus gros problème avec la turbocompression est le décalage. Puisqu'ils sont entraînés par les gaz d'échappement, les turbos mettent un peu de temps à atteindre la vitesse dont ils ont besoin pour augmenter la pression de l'air d'admission. Ce processus est communément appelé bobinage et était une irritation massive pour les automobilistes adoptant les premiers modèles turbocompressés. Fondamentalement, piétiner le gaz n'a produit aucun effet pendant quelques secondes, après quoi une poussée de puissance vous a fait vous battre pour le contrôle. Heureusement, ce problème a été pratiquement éliminé, la plupart des fabricants ayant choisi d'utiliser deux turbos au lieu d'un pour contrer le décalage.

Les turbocompresseurs sont l'avenir

Pour résumer (excusez le jeu de mots), la plupart des véhicules que vous achetez aujourd'hui, qu'ils soient performants ou non, seront équipés d'un turbocompresseur. Comment cela vous affecte-t-il, en tant que conducteur ? En plus de vous faire économiser de l'argent à la station-service, les voitures turbocompressées fonctionnent également mieux à des altitudes plus élevées, et la conduite avec boost est une expérience agréable. De plus, vous contribuez à réduire les émissions mondiales de carbone. Plus de performances signifient une plus grande pression sur les composants du moteur, alors assurez-vous de respecter la règle cardinale des moteurs turbocompressés - un entretien automobile régulier à temps, à chaque fois.