5 considérations de sécurité que chaque mécanicien automobile doit prendre en compte pour son espace de travail

La sécurité est importante car elle concerne les personnes qui entrent dans l'espace de travail d'un mécanicien. Mais vous devez également tenir compte de la sécurité de vos outils, de vos fournitures, de votre atelier et des véhicules à l'intérieur. Les risques de dommages et de lésions corporelles sont toujours présents.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour atténuer les risques pendant le fonctionnement du garage et des mesures de sécurité à prendre lorsque vous fermez pour la journée. Par exemple, des considérations de base dicteraient de ramasser tous vos outils afin que personne ne trébuche sur votre coûteux pistolet à percussion, en vous assurant qu'il n'y a aucun risque d'incendie après avoir utilisé des torches à acétylène (attention aux chiffons qui traînent), et en stockant vos bouteilles de gaz dans une cage de stockage de sécurité spécialement conçue (plus d'informations à ce sujet ici).

Pourtant, un espace de travail sécurisé va bien plus loin que cela. Voici les cinq considérations de sécurité que les mécaniciens automobiles doivent prendre en compte pour leur atelier afin de pouvoir protéger tout ce qui est important.

1. Sécurité des employés

L'un des plus grands problèmes de sécurité dans un magasin est qu'un employé se blesse ou blesse un autre. Une erreur que la plupart des gens commettent lorsqu'ils essaient de lutter contre ce type de considération de sécurité est de penser que le seul risque est l'erreur de l'opérateur.

La négligence peut être un énorme obstacle, mais des protocoles mal articulés et un équipement défectueux peuvent également mettre les employés en danger. Assurez-vous d'avoir une ligne de communication claire avec vos employés afin qu'ils puissent vous contacter pour exprimer leurs préoccupations concernant la sécurité de l'atelier automobile.

Vos employés sont votre meilleure ligne de défense pour signaler les problèmes et les solutions aux risques qu'ils voient. La meilleure façon de favoriser ce type de relation est d'agir sur les informations qui vous sont données.

Tous les mécaniciens automobiles ne peuvent pas se permettre de remplacer l'ancien équipement, mais vous pouvez montrer à vos travailleurs de manière évidente que vous économisez ou que vous recherchez activement une solution à leurs problèmes. Cette ligne de communication vous permet également d'exprimer vos propres préoccupations concernant leur sécurité.

2. Protéger les clients

Les clients peuvent se mettre en danger en se promenant, en survolant les travailleurs ou en entrant généralement dans le magasin sans suivre le protocole de sécurité. L'une des meilleures choses que votre atelier automobile puisse faire pour protéger les clients est de créer une zone d'attente pour les clients. Si tout ce que vous avez est un garage, vous pouvez utiliser quelque chose d'aussi simple que des chaises de jardin pour diriger les clients vers un endroit à l'abri de tout danger.

La plupart des gens cherchent à embaucher un mécanicien automobile digne de confiance , et si vous veillez à leur sécurité, vous établissez la confiance. Assurez-vous que la zone réservée aux clients est suffisamment éloignée de tout danger pour que les clients se sentent en sécurité.

Le sentiment de sécurité et le fait d'être correctement pris en charge peuvent être plus difficiles à réaliser que la sécurité réelle. Peu importe ce que vous êtes capable de faire, assurez-vous que les clients comprennent les types de comportements qui les exposeront à des risques.

3. Stockage d'outils/équipements

S'il n'y a pas de place appropriée pour quelque chose, cela finira toujours quelque part. Assurez-vous qu'il y a une zone désignée pour tous les outils et équipements pour éviter que des objets ne traînent.

Le verrouillage correct des outils réduit le risque de perte d'outils. Il est également moins probable que quelqu'un trébuche ou interagisse avec un outil sans s'en rendre compte. Cela profite à la sécurité de tous et contribue également à la sécurité de vos outils.

La sécurité de vos outils signifie moins de risque de remplacement dû aux dommages et au vol. Si vous stockez des outils et du matériel, ils doivent être sous clé lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ou du moins lorsque le magasin est fermé.

Tout ce que vous voulez protéger doit être sous clé. Si vous avez une serrure cassée à l'extérieur du magasin, cela mettra tout en danger. Mais lorsque l'équipement est enfermé à l'intérieur, vous disposez d'une couche de sécurité secondaire pour vos outils.

4. Stockage des clés

Qu'il s'agisse des clés du garage ou des clés de ce qui est stocké dans le magasin, toutes les clés doivent être correctement stockées. La plupart des clés du magasin peuvent être détenues par le propriétaire du magasin et certains employés. Mais quels employés devraient avoir accès à ces clés ?

Vous devez toujours tenir compte du risque de vol des employés, mais aussi de la mesure dans laquelle on peut compter sur un employé pour ne pas faire de copies ou perdre ses clés. Les véhicules des clients seront laissés pour la nuit, et la protection de leurs véhicules est une préoccupation majeure en matière de sécurité.

Vous allez probablement avoir les clés des voitures sur lesquelles vous travaillez stockées dans un emplacement central. Nous vous suggérons fortement d'acheter un coffre-fort ou un coffre-fort d'ailleurs.

Dans le cas de moto mécanique, les voleurs ne s'inquiéteront pas des clés en raison de la facilité de câblage à chaud, de crochetage des serrures et de chargement des vélos dans des véhicules secondaires. Le fait est de considérer la sécurité des choses qui peuvent être volées sans avoir accès aux clés.

5. Manutention de véhicules

Qui est derrière le volant lorsque la voiture entre dans l'atelier est une considération de sécurité énorme. Toutes les réparations de voiture ne nécessitent pas un ascenseur, mais même si une voiture n'a pas besoin d'être alignée correctement pour un ascenseur, il y a un risque de heurter des outils, d'autres travailleurs, de s'écraser dans le garage lui-même, etc.

Même si le conducteur semble compétent, la voiture elle-même peut ne pas avoir de freins ou de direction fiables. Assurez-vous que la personne derrière le volant comprend comment la machine va réagir.

Dans certains cas, demander au propriétaire de la voiture de conduire son véhicule dans le garage peut être la meilleure option. Ce ne sera pas toujours le cas, mais pour les voitures plus anciennes où le propriétaire a appris des astuces pour traiter les pièces défectueuses plutôt que de passer du temps à résoudre les problèmes, les employés pourraient être surpris par la façon dont la voiture réagit (ou ne réagit pas).

Réflexions finales

En tenant compte de ces éléments, vous pouvez protéger les éléments les plus importants pour votre entreprise. Pour savoir si vos mesures de sécurité sont déjà suffisantes, demandez-vous comment elles affectent les personnes dans le garage, l'équipement, les véhicules et l'atelier lui-même ? Si vos mesures de sécurité ne mettent en danger aucun de ces aspects de votre boutique, vous êtes sur la bonne voie.