Vous serez peut-être surpris des nombreuses choses qui se cachent sous le tableau de bord de votre véhicule. C'est là que se trouvent presque tous les systèmes embarqués de la voiture. C'est essentiellement le point d'entrée de tout ce qui fait fonctionner l'ensemble du véhicule.
Si vous êtes assez curieux, vous avez probablement inspecté le compartiment du conducteur. Juste sous le tableau de bord, au-dessus de la pédale de frein se trouve un port à 16 broches populairement connu sous le nom de port OBD. Dans certains véhicules, il se trouve sous la boîte de vitesses, dans d'autres à côté du volant et d'autres l'ont au pied du siège passager.
Quoi qu'il en soit, avec un outil de diagnostic de voiture approprié, vous pouvez accéder à tous les systèmes du véhicule via ce port. Ce processus peut être OBD, OBD2 ou EOBD. Sur cette page, vous apprendrez tout sur ces trois éléments, y compris EOBD2.
OBD est l'abréviation de "On-Board Diagnostics". Il s'agit d'un système standardisé qui permet à l'ordinateur d'un véhicule de s'interfacer avec des appareils électroniques externes. Les appareils sont communément appelés scanners OBD ou outils d'analyse OBD.
Ce faisant, l'OBD donne au véhicule la possibilité d'effectuer un autodiagnostic et de générer des rapports. En bref, lorsque vous connectez un outil de diagnostic automobile à l'ordinateur de bord, vous aurez accès à plusieurs sous-systèmes du véhicule. Par conséquent, vous pouvez vérifier leurs états et même réparer ceux qui sont défectueux grâce aux informations fournies sur l'outil de diagnostic automobile.
L'OBD a été développé à l'origine pour réduire principalement les émissions en surveillant les performances des principaux composants d'un moteur. De plus, il était destiné à diagnostiquer le système d'injection électronique de carburant qui a été adopté par les constructeurs automobiles à grande échelle au début des années 1980.
Dans sa forme la plus élémentaire, le système OBD est composé d'une unité de commande électronique (ECU), de capteurs et d'actionneurs. L'ECU recueille les données des capteurs (comme les capteurs d'oxygène, les capteurs de débit d'air massique , et capteurs de tension) et l'utilise ensuite pour contrôler les actionneurs (comme les injecteurs de carburant et les vérins hydrauliques) pour obtenir les performances souhaitées.
Habituellement, la voiture elle-même vous avertira à l'avance en cas de dysfonctionnement. Pour ce faire, il utilise le témoin Check Engine, également appelé témoin de dysfonctionnement (MIL). Maintenant, lorsque le voyant s'allume, vous utilisez un outil de diagnostic de voiture pour accéder à l'ECU et vérifier les capteurs et les actionneurs pour les défauts.
Il existe deux types d'OBD, à savoir OBD1 et OBD2.
OBD1 est la première génération de systèmes OBD. Développés dans les années 1980, ils ont été fabriqués par les constructeurs automobiles pour leurs propres voitures. Cela signifie qu'il y avait un scanner OBD1 pour chaque marque.
Alors qu'un propriétaire de voiture pouvait acheter un outil de diagnostic automobile conçu pour son véhicule, un mécanicien devait acheter au moins un outil pour chaque marque de véhicule. Vous pouvez imaginer le nombre de scanners qu'un mécanicien doit avoir à tout moment !
Généralement, le système OBD1 comporte des protocoles, des interfaces matérielles et des connecteurs propriétaires. De nos jours, il existe des outils de diagnostic de voiture OBD1 qui prennent en charge plusieurs protocoles. Il vous suffit d'acheter des câbles adaptateurs pour toutes les marques de véhicules sur lesquelles vous souhaitez effectuer des diagnostics.
Bien que l'OBD1 ait été utilisé tout au long de 1995, la pression pour normaliser le système n'est venue qu'en 1991 après que le California Air Resources Board (CARB) ait rendu obligatoire que tous les véhicules vendus dans l'État aient des capacités OBD.
Malgré l'effort, il manquait toujours de fonctionnalités. Cela a incité l'introduction du système OBD2 - la deuxième génération d'OBD. Plus d'informations sur les défauts d'OBD1 dans peu de temps, mais pour l'instant, regardons OBD2.
OBD2 a été introduit pour la première fois dans les véhicules fabriqués en 1994. Il est devenu une exigence obligatoire pour toutes les voitures et camions légers fabriqués à partir de 1996. Au cas où vous vous poseriez la question, c'est toujours le système utilisé aujourd'hui dans tous les véhicules vendus sur le marché intérieur.
Ce système comprend essentiellement un ensemble de normes qui décrivent comment un outil de diagnostic de voiture et un ECU échangent des informations numériques. Tous les véhicules conformes OBD2 ont un connecteur universel (le SAE J1962) et utilisent un protocole de communication OBD2 standard.
Ce sont toutes des informations techniques, mais ce que vous devez savoir, c'est que tous les véhicules vendus aux États-Unis depuis 1996 utilisent la norme OBD2. En tant que tels, ils sont livrés avec un port OBD2 - généralement situé juste en dessous du tableau de bord - où se branche un outil de diagnostic de voiture OBD2. Une fois la connexion établie, vous aurez accès aux ordinateurs de bord du véhicule.
Bien que les deux systèmes soient similaires dans leurs fonctionnalités principales, ils varient considérablement à bien d'autres égards. Mais en quoi sont-ils exactement similaires ? Pour le dire simplement, ils vérifient tous les deux les capteurs et les actionneurs pour des choses telles que des courts-circuits, des ouvertures et une résistance élevée.
En termes de différences, la première concerne le moment où chacun a été mis en œuvre. Alors que l'OBD1 a été largement utilisé en 1991, l'OBD2 est devenu une norme universelle en 1996. La différence de 5 ans a également vu plusieurs améliorations de fonctionnalité.
Pour commencer, l'OBD d'origine ne ciblait que le contrôle des émissions d'un véhicule. Même ainsi, il n'a pas été vraiment efficace pour amener les automobilistes à déplacer leurs tests de système de poignée d'émission. D'autre part, OBD2 a amélioré les protocoles de signalisation qui lisent un large éventail de paramètres d'émission à la fois.
En ce qui concerne les diagnostics, OBD2 fait un meilleur travail de vérification du moteur et de ses performances. Il inspecte les régions défaillantes, identifie les problèmes et, dans certains cas, aide même à les corriger. De plus, OBD2 vérifie l'efficacité du moteur, c'est pourquoi il est en grande partie synonyme de Check Engine Light.
On ne peut pas en dire autant de l'OBD1. Même avec l'outil de diagnostic de voiture le plus avancé, vous ne pouvez lire que les codes de panne. L'OBD1 n'identifie pas les défauts et n'effectue pas non plus les mêmes tests d'efficacité du moteur que l'OBD2.
En fait, alors que les instructions pour OBD2 sont données sous forme de codes alphanumériques, l'OBD1 d'origine n'avait que des instructions CEL et SES. Et ils ne pouvaient pas accéder à autant de systèmes embarqués dans les véhicules que l'OBD2.
En ce qui concerne la normalisation, OBD1 n'a pas réussi car la plupart des fabricants avaient leurs propres versions. Les différences de normes ont rendu nécessaire l'introduction de l'OBD2. Ce dernier est un système standardisé utilisé par tous les véhicules fabriqués après 1996.
Dans l'ensemble, OBD2 est un meilleur programme qui exécute des tests standardisés et offre des codes d'anomalie universels et des options de réparation. Pour les mécaniciens, cela signifie utiliser pratiquement les mêmes procédures pour tous les types de véhicules conformes à OBD2. En plus de faciliter le travail, vous pouvez utiliser un outil de diagnostic automobile pour plusieurs marques de véhicules.
Voici un tableau résumant les différences entre ces deux systèmes :
OBD1
OBD2
Présentation
1991
1996
Nature
Système d'autodiagnostic semi-automatique
Système d'autodiagnostic entièrement automatique
Fonction
Accéder au calculateur et diagnostiquer les capteurs et actionneurs
Accéder au calculateur et diagnostiquer les capteurs et actionneurs
Normalisation
Non standardisé
Standardisé sur tous les véhicules fabriqués à partir de 1996
Candidature
Norme californienne
Norme fédérale
Interface
Spécifique au fabricant
Universel
Une autre chose à propos de l'OBD est qu'il s'agit d'une norme américaine. Si vous êtes en Europe, vous feriez affaire avec l'EOBD. C'est l'abréviation de European On-Board Diagnostics. Il s'agit essentiellement de la version européenne d'OBD2.
Ce système s'applique à tous les véhicules à essence et diesel vendus en Europe depuis 2001 et 2003 respectivement. Chaque véhicule conforme EOBD possède un port standard comme le port OBD2 où un outil de diagnostic de voiture se branche. Il s'agit également d'un port universel à 16 broches.
L'EOBD a été introduit suite à la directive européenne 98/69/CE. L'objectif principal était de surveiller et de réduire les émissions des véhicules. Tout comme c'est le cas avec l'OBD2, l'EOBD surveille et stocke les informations collectées à partir des capteurs et des actionneurs. Chaque fois qu'un défaut est détecté, le système relaie un code de diagnostic (DTC).
Les outils de diagnostic de voiture EOBD modernes affichent non seulement les DTC, mais interprètent également les codes, affichent les données des capteurs en direct et fournissent des recommandations de réparation.
En fin de compte, l'introduction de l'EOBD conduit à la standardisation des systèmes de diagnostic. Chaque véhicule dispose essentiellement d'une mémoire de codes d'erreur accessible avec un outil de diagnostic de voiture. Avec un bon outil, vous aurez un accès illimité à tous les systèmes d'émission.
De plus, EOBD fournit une plate-forme pour récupérer des codes d'erreur uniformes quelle que soit la marque du véhicule. Les propriétaires de voitures et les mécaniciens utilisent les codes (et d'autres données de diagnostic) pour effectuer des réparations et de l'entretien.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, EOBD2 n'est PAS une génération ultérieure ou de deuxième génération d'EOBD. L'abréviation signifie en fait Enhanced On-Board Diagnostics, 2 nd Génération. Et il fait référence aux fonctionnalités spécifiques au fabricant que les constructeurs automobiles ajoutent aux outils OBD2 et EOBD.
Les fonctionnalités EOBD2 permettent d'accéder à des données et des paramètres supplémentaires auxquels vous n'auriez pas accès autrement avec un outil de diagnostic de voiture OBD2 ou EOBD ordinaire. Comme ils sont spécifiques aux constructeurs, les outils EOBD2 ne fonctionnent que sur les marques de véhicules pour lesquels ils sont conçus. Par exemple, un outil EOBD2 conçu pour les voitures Ford ne peut pas fonctionner sur une Toyota.
En somme, OBD1 et OBD2 diffèrent par leurs fonctionnalités ainsi que par le moment de leur introduction. En tant que tel, un véhicule OBD1 nécessite des protocoles complètement différents et même des outils de diagnostic de voiture de son homologue OBD2. Savoir à quel type de voiture vous avez affaire vous aidera beaucoup.
Alors que OBD1 et OBD2 sont des systèmes différents, OBD2 et EOBD sont similaires dans pratiquement tous les aspects. La seule différence est que l'EOBD est conçu pour les véhicules vendus en Europe. D'autre part, OBD2 est conçu pour les voitures et les camions légers destinés au marché américain.
Ainsi, que vous ayez un scanner OBD2 ou EOBD, vous aurez accès à presque les mêmes fonctionnalités de diagnostic.