Pièces d'origine ou pièces de rechange :laquelle vous convient le mieux ?

Article écrit par Scott Mason de chicmoto.com

En tant que mécanicien, devriez-vous utiliser des pièces d'origine ou des pièces de rechange comme choix de prédilection pour votre atelier de réparation automobile ?

Votre réputation de professionnel de la réparation automobile est en jeu chaque fois que vous recommandez des pièces de rechange à vos clients. Voici ce que vous devez savoir sur les pièces OEM par rapport aux pièces de rechange afin de bien informer vos clients sur les pièces automobiles et sur la manière de les choisir.

Commençons par quelques définitions du point de vue du client.

Qu'est-ce qu'une pièce de voiture d'origine ?

Les pièces d'équipement d'origine (OEM) sont les pièces exactes qui ont été installées dans un véhicule lorsqu'il est sorti de la chaîne de montage du constructeur automobile. Lorsque votre client dit :"Je veux des pièces officielles, de marque, d'usine, réelles, sous licence ou de revendeur", il y a de fortes chances qu'il fasse référence à l'OEM. Si votre client avait besoin d'obtenir ses propres pièces, voici ce qu'il rencontrerait s'il choisissait de suivre cette voie.

Avantages

•    Sélection

Il est facile de sélectionner ou d'identifier la bonne pièce automobile. Ils n'auront pas besoin de trop de spécifications autres que l'année, la marque, le modèle et le niveau de finition (ou simplement le numéro VIN).

•    Garantie

Les pièces OEM bénéficient d'une garantie standard du constructeur automobile. Cela permet à quelqu'un de gérer facilement une demande de garantie sur une pièce individuelle de la même manière que la garantie de son véhicule.

Inconvénients

•    Standardisation

Toutes les pièces OEM sont créées égales, même celles fabriquées par les équipementiers officiels.

*** CONSEIL DE PRO : Beaucoup de gens pensent que la standardisation conduit à une meilleure qualité, mais ce n'est pas toujours le cas avec les pièces automobiles. Voici pourquoi. Premièrement, les constructeurs automobiles trouvent un équilibre entre performances et prix. Cela signifie qu'ils limitent les coûts de fabrication à des pièces offrant des performances moyennes à bonnes. Deuxièmement, ils sous-traitent la production à des fournisseurs d'équipement d'origine. Bien que ces fournisseurs OES adhèrent aux spécifications strictes du constructeur automobile pour la création de pièces d'usine, il existe toujours des variables dans le processus de production qui peuvent réduire la qualité des pièces de rechange OEM.

•    Non personnalisable

En dehors de la couleur, les pièces OEM n'offrent pas la possibilité de personnaliser ou de mettre à niveau. Puisqu'elles sont conçues pour remettre le véhicule en état d'usine, les pièces de rechange OEM ne sont pas disponibles dans des variétés qui modifient la conception ou les performances d'origine.

Qu'est-ce qu'une pièce de rechange ?

Les pièces de rechange sont fabriquées par des entreprises autres que les constructeurs automobiles ou leurs fournisseurs. Lorsque votre client dit :"Je ne veux pas de pièces tierces, génériques, hors marché ou de marque de magasin", il s'agit très probablement du marché secondaire. Voici ce à quoi votre client peut s'attendre s'il achète sur le marché secondaire.

Avantages

•    Moins cher

À ne pas confondre avec "moins cher". Les pièces de rechange sont plus rentables pour vous et le client, en particulier lorsque la qualité est similaire à la pièce d'usine.

***CONSEIL DE PRO : Selon une étude de la Property Casualty Insurers Association of America, les coûts OEM peuvent être jusqu'à 60 % plus élevés que ceux des pièces de rechange. C'est pourquoi les compagnies d'assurance les privilégient pour les réparations en cas de collision et d'accident.

Inconvénients

•    Sélection

Il y a plus de fabricants de pièces de rechange que vous ne pouvez en suivre. Le magasinage devient une tâche intimidante pour une personne qui cherche à faire un achat ponctuel de pièces. Il peut y avoir 5 à 10 options de rechange pour chaque pièce OEM, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de variabilité dans le prix et la qualité. Votre client devra en savoir beaucoup plus sur les spécifications de performance pour faire un choix judicieux de pièces de rechange.

Pièces OEM et pièces de rechange pour votre atelier de réparation

Lorsqu'il s'agit de choisir entre des pièces d'origine et des pièces de rechange pour les réparations automobiles standard, les personnalisations automatiques et les mises à niveau des performances automatiques, vous devrez les évaluer en termes de prix, qualité, variété et disponibilité.

Prix

Si votre atelier effectue davantage de réparations et d'entretiens automobiles standard, vous souhaiterez utiliser des pièces à faible coût qui offrent une qualité et des performances constantes. Selon les types de véhicules sur lesquels vous travaillez le plus souvent, vous pouvez trouver des pièces d'origine et des pièces de rechange qui répondront à vos besoins.

Qualité

Si vos clients recherchent de meilleures performances de véhicule après vos réparations, vous voudrez essayer des pièces de performance à prix modéré.

Variété

C'est là que vous devrez faire plus de recherches sur les fabricants de pièces de rechange. Lisez les avis sur les produits et testez différents produits dans votre boutique.

Disponibilité

Le temps c'est de l'argent, et parfois cela se résume à qui peut obtenir les pièces dans votre magasin le plus tôt.

Conseils d'achat de pièces automobiles pour les mécaniciens

Les pièces d'origine et de rechange ont une heure et un lieu désignés dans votre atelier de réparation. Ce qu'il est préférable d'utiliser dans votre atelier de réparation automobile dépend de ce que vous devez accomplir ou du problème que vous devez résoudre pour votre client. Pour que votre entreprise de réparation automobile continue de croître, choisissez des pièces automobiles comme vous le feriez pour des employés :uniquement les meilleures pour le travail à accomplir.

Biographie de l'auteur

Scott Mason est rédacteur pour chicmoto.com, un blog automobile. Son amour des voitures l'a amené à trouver un emploi de rédacteur pour un blog automobile. Il espère un jour posséder une Dodge Challenger 1970 et conduire de la côte est à la côte ouest.