Votre fille devrait-elle devenir mécanicienne automobile ?

Article écrit par Shelby Livetsky i en collaboration avec Jill Trotta de l'équipe RepairPal

Calvin Coolidge a dit un jour :"Rien dans ce monde ne peut remplacer la persévérance", expliquant que ni l'éducation, ni le génie, ni le talent ne sont aussi puissants que la persévérance et la détermination. C'est quelque chose que chaque femme devrait se rappeler lorsqu'elle poursuit une carrière de mécanicienne.

Il ne semble pas vraiment y avoir de « guide ultime » pour débuter en tant que femme de métier - pas de manuel de conseils sur la façon de démarrer votre carrière, écrit par des femmes mécaniciennes pour des femmes mécaniciennes. Très peu d'articles sont écrits pour assurer aux jeunes femmes qu'être mécanicienne automobile est possible et qu'il y a des gens pour apprendre à réussir. Je pense que c'est pourquoi il y a moins de femmes dans l'industrie qui travaillent comme véritables mécaniciennes dans l'atelier, se salissant et déchirant des choses. Ils ne savent tout simplement pas par où commencer. Ils ne savent pas qui va les encadrer ou, à tout le moins, tenter leur chance et les embaucher. Elles ont peur de ne pas être traitées sur un pied d'égalité avec leurs homologues masculins, qu'on se moque d'elles parce qu'elles ne savent pas tout sur les voitures ou qu'elles ne soient pas assez fortes. Mais les temps ont changé, et bien que les femmes qui sont déjà impliquées dans l'industrie le sachent et l'ont vu; il n'est pas aussi connu du grand public.

Cet article vous donnera un aperçu non seulement de mon point de vue en tant que femme mécanicienne, mais aussi des pensées des hommes, et une interview de Jill Trotta, un vétéran de 25 ans dans la mécanique automobile et un pionnier pour femmes dans l'industrie. Jill travaille actuellement pour l'équipe RepairPal et est la récipiendaire du 2017 Auto Care Women of Excellence Award . Tout le monde a besoin d'entendre ses conseils et ses expériences. Cet article a été créé pour aider les filles et les femmes à comprendre que ce rêve est possible, qu'il s'agit d'une opportunité de carrière incroyable, et pour rassurer les parents de futures mécaniciennes que votre fille sera plus que d'accord avec son nouvel intérêt.

Quelques statistiques

Les femmes sont plus que jamais acceptées et encouragées dans les secteurs autrefois dominés par les hommes, mais elles sont encore minoritaires dans ces métiers.

Actuellement, au Canada et aux États-Unis, seulement 3 à 4 % de tous les mécaniciens automobiles sont des femmes. Et parmi les mécaniciens lourds, seulement 1 % sont des femmes (selon des enquêtes menées par Statistique Canada et les États-Unis. Bureau des statistiques du travail ). C'est extrêmement faible, d'autant plus que, selon une étude de Frost &Sullivan , les femmes sont désormais impliquées dans 80 % des décisions d'achat de voitures. "Bien qu'il soit difficile de faire des prédictions sur les tendances liées à la possession d'une voiture, il est clair que 80 % des décisions d'achat de voitures sont désormais influencées par les femmes", a déclaré Sarwant Singh, Frost &Sullivan's. directeur mondial. Les femmes étant sur le point de devenir le groupe démographique le plus influent à l'avenir, l'absence d'une perspective ou d'un personnel féminin dans un atelier automobile entraînera une perte d'activité et d'argent.

Les employeurs veulent embaucher des femmes mécaniciennes pour aider les clients à se sentir plus à l'aise, car ils se rendent compte qu'un plus grand profit peut être réalisé lorsque les clients se sentent rassurés. S'ils ont l'impression que l'entreprise les arnaque ou leur fait payer des réparations inutiles et des surfacturations pour les pièces, les marges bénéficiaires diminuent rapidement. Les entreprises réalisent que le bouche à oreille et une bonne réputation sont la meilleure forme de publicité.

Un article de recherche de 2014 intitulé "L'augmentation de l'influence féminine dans l'industrie automobile"  a déclaré que "les dernières recherches révèlent que les femmes dominent progressivement le processus d'achat d'une voiture". Cela montre que les temps changent et que l'industrie a une demande croissante pour les femmes mécaniciennes. Le rôle des femmes dans l'entretien automobile s'est déplacé au-delà des emplois de bureau et dans le magasin lui-même, ce qui en fait un environnement plus convivial et moins intimidant pour ses clientes.

Dissiper les mythes

Les mythes, les idées fausses et les mauvaises expériences entendus par d'autres femmes de l'industrie ont tendance à dissuader les nouvelles apprenties de poursuivre leurs rêves et leurs intérêts en mécanique. Les femmes croient souvent qu'elles sont trop faibles pour le travail, qu'elles n'ont pas assez d'expérience ou de connaissances sur les voitures, ou que les mécaniciens masculins seront dégradants, difficiles à travailler et ne les aideront pas. Dans l'expérience de Jill, cependant, elle voit une perspective plus positive.

"J'ai toujours été traitée comme une égale", dit-elle. "J'ai toujours été plus comme la mère de la tanière où ils viennent me parler de choses dont je suis sûr qu'ils ne parlent pas à leurs collègues masculins."

Les idées fausses peuvent empêcher les femmes de s'essayer à la réparation automobile. Si vous êtes travailleur, motivé et désireux d'apprendre, la plupart de vos homologues masculins se feront un plaisir de vous guider et de partager leur expérience. Lorsqu'on lui a demandé comment elle gérait les moments où d'autres personnes étaient négatives envers elle parce qu'elle était une femme faisant un travail «d'homme», Jill a répondu:«Je laisse mon travail parler de lui-même.» Elle a expliqué que sa façon de surmonter ces obstacles consistait à "être au top de votre jeu et à leur signaler quand ils sont irrespectueux. C'est définitivement un défi et quelque chose sur lequel vous devez travailler, et je pense que cela consiste en grande partie à ne pas accepter un rôle moindre."

Les hommes de l'industrie sont souvent plus ouverts d'esprit à l'égard des femmes mécaniciennes que le public ne le pense. Les voici dans leurs propres mots, commentant le fait d'avoir une collègue de travail :

«Nous la traiterions comme l'un des gars. Cela ne les mettrait pas du tout en phase d'avoir une femme dans l'atelier, et dans la plupart des cas, elle ferait un meilleur travail que la moitié des mécaniciens masculins de l'atelier. "" Je pense que c'est fantastique. Je n'ai jamais travaillé avec une femme mécanicienne, mais j'ai travaillé avec des femmes machinistes dans le passé et elles étaient excellentes. C'est dur, lourd, sale, rouillé et serré, mais si c'est ce qu'ils veulent faire, je pense que c'est génial !" travailler avec, mais je pense que c'est génial! Je pense que l'industrie de la mécanique a toujours été une industrie dominée par les hommes, mais je n'ai jamais été d'accord avec elle parce que je ne pense pas que la profession devrait être généralisée par sexe. Les femmes font d'excellentes mécaniciennes !" Matt, mécanicien de transport par camion Barry, mécanicien automobile Tyson, Coordonnateur régional de répartition/location de construction

Avantages féminins

Il y a de nombreux avantages à avoir une femme mécanicienne dans l'atelier.

Les femmes ont de nombreuses compétences qu'elles peuvent apporter à la table en tant que mécaniciennes, ce qui peut aider à briser la monotonie de l'atelier avec des idées et des perspectives différentes. Les femmes sont généralement plus petites que les hommes et peuvent accéder à des endroits difficiles d'accès où les autres mécaniciens ne peuvent pas.

Jill décrit une telle situation :"Surtout en tant que femme, si vous avez un gros gars costaud qui travaille sur quelque chose derrière un tableau de bord - il ne peut pas mettre ses mains là-dedans mais vous pouvez, donc vous pouvez être là pour sortir les choses pour lui, alors qu'il devrait supprimer tout le tableau de bord », ce qui coûterait du temps et de l'argent. C'est un travail d'équipe en magasin. Peu importe qui vous êtes, chacun a une compétence ou un atout qu'il peut attribuer. Travaillez plus intelligemment, pas plus dur :c'est une compétence précieuse en tant que mécanicien qui aide à empêcher votre corps de s'épuiser trop tôt. Utilisez les techniques qui fonctionnent pour vous et l'équipement de sécurité approprié pour effectuer la tâche à accomplir.

"La réalité est que personne ne veut soulever les pneus directement du sol, vous devez donc trouver des moyens de le faire et de ne pas vous blesser, et pour tout le monde, cela va être un peu un peu différent », dit Jill. Les femmes n'ont pas besoin d'avoir peur de paraître trop faibles pour le travail - il y a toujours un moyen de faire le travail. Vous devrez peut-être simplement sortir des sentiers battus. Comme dirait mon mentor :« Ma copine peut le faire ! Cela peut lui prendre un peu plus de temps la première fois, mais elle le découvrira toute seule et utilisera des techniques de levier pour faire le travail. Elle a besoin de savoir tout faire par elle-même; Je ne serai pas toujours là pour vous aider."

Ces techniques sont vitales pour tout mécanicien de l'industrie. Par exemple, j'ai vu de nombreux mécaniciens masculins de la même taille que leurs collègues féminines. Il ne s'agit pas de la taille du mécanicien; c'est la façon dont ils font le travail qui compte. Être mécanicien, cependant, ne se résume pas à votre force ou à ce que vous savez. Il s'agit d'une bonne éthique de travail et de dévouement au travail, et de pouvoir s'entendre avec le reste du personnel.

Trouvez des personnes qui investiront en vous

Voici quelques conseils de Jill :"Essayez de trouver un mentor et d'entrer dans une école de métiers. Trouvez quelqu'un qui travaille déjà dans le domaine et parlez-en avec lui et réseautez avec lui à ce sujet. Je pense que l'une des choses importantes est de trouver un très bon espace pour atterrir après avoir terminé votre école de commerce. Donc, vous savez, vous sortez et vous êtes un peu désespéré de trouver un emploi, mais il est également important de trouver la bonne personne et le bon endroit et quelqu'un qui va investir en vous."

Ce n'est pas impossible pour les femmes d'être mécaniciennes, mais cela peut être un peu plus difficile. La clé est de trouver un bon mentor et une bonne entreprise. Une fois que vous avez quelqu'un à vos côtés, qui vous enseigne les bases et une entreprise qui est prête à investir en vous, cela ne semble pas si impossible.

La formation pratique est le meilleur moyen d'apprendre à réparer en toute sécurité, efficacement et correctement les voitures et l'équipement. Votre prochaine étape consiste à suivre une formation technique dans un collège ou un institut. Selon Jill, la meilleure façon d'avoir une longueur d'avance dans l'industrie est d'entrer dans une école de métiers de mécanique automobile

et suivre une formation. Aux États-Unis, vous pouvez postuler pour un cours de 18 mois (environ 10 000 $) ou vous pouvez commencer au bas d'une entreprise, changer d'huile et gravir les échelons au fil du temps. Au Canada, il existe un excellent programme d'apprentissage

où la majorité de l'apprentissage se fait sur le tas, et seule une petite partie du billet de compagnon se fait au collège, apprenant les informations les plus techniques.

La clé dans les deux cas est de trouver un bon mentor, quelqu'un qui sait ce qu'il fait et qui a la patience de vous enseigner ce que vous devez savoir pour réussir en tant que mécanicien. Ce n'est pas seulement votre tremplin, mais aussi la clé d'une carrière longue et prospère.

Employeurs et entretiens comportementaux

Tout se résume à qui travaillera le plus dur à ce travail et fera de son mieux. Les employeurs s'intéressent souvent à la façon dont les nouvelles recrues s'entendent avec leurs pairs existants sur le lieu de travail plutôt qu'à la formation ou à l'expérience qu'ils possèdent. Cependant, la formation et les qualifications sont importantes. Les employeurs sont plus disposés à embaucher des femmes mécaniciennes qui ont la bonne attitude, le dynamisme et la passion, même si elles n'ont pas autant d'expérience que les autres candidats. Une entreprise peut toujours former des employés pour faire un travail, mais elle ne peut pas former le personnel pour qu'il travaille dur ou qu'il soit amical avec ses collègues.

La passion et une bonne éthique de travail semblent être rares dans le monde d'aujourd'hui. Les employeurs réalisent que si les employés travaillent bien ensemble et sont productifs pour l'entreprise, les résultats apporteront plus de clients et donc augmenteront les bénéfices. En fin de compte, si les candidates n'ont pas toutes les qualifications requises mais sont disposées à suivre la formation, les employeurs seront plus que disposés à les embaucher plutôt qu'à d'autres moins passionnées par le travail.


  • voir aussi : 6 modèles de CV gratuits pour les mécaniciens automobiles pour se démarquer de la foule

« Les individus sont trop complexes pour être stéréotypés. Tous les hommes n'aiment pas se salir les mains et je connais des femmes qui s'y précipitent… C'est difficile de travailler sur des voitures, mais les femmes et les hommes sont également capables de développer leur force et leurs compétences. La vraie question est la suivante :est-ce que plus de femmes s'intéresseront à la réparation automobile ? ~Les femmes connaissent automatiquement 

Les entreprises et la direction apprennent lentement qu'elles n'ont pas seulement besoin de mécaniciens physiquement forts. Les employeurs veulent que leur personnel travaille dur et soit fier de son travail. Ils recherchent des personnes désireuses d'apprendre et capables de s'entendre avec les autres membres de l'entreprise.

Les opportunités sont infinies

Autre conseil de Jill :"Lorsque vous travaillez activement en tant que technicien, vous appartenez à la catégorie des apprenants tout au long de la vie, car vous devez continuellement suivre une formation. Chez RepairPal, une chose sur laquelle nous nous concentrons vraiment pour les magasins que nous avons dans notre réseau est l'importance de la formation et l'importance de se tenir à jour."

Être mécanicien, c'est plus que tirer une clé. Il existe de nombreuses autres compétences que vous apprenez au travail. Vous pouvez vous appuyer sur ces compétences pour gravir les échelons de l'industrie. Au-delà des compétences techniques et mécaniques, travailler dans ce métier développe également des compétences en résolution de problèmes, en communication et en service à la clientèle. Ces atouts contribuent à accroître la confiance avec les clients, en particulier les clientes.

Les opportunités sont infinies, et il y a beaucoup de carrières à poursuivre après avoir retiré la clé. Peu importe votre sexe, tout le monde doit se retirer du travail physiquement exigeant de réparer l'équipement ou les véhicules à un moment donné. Vous pouvez aller à de nombreux endroits lorsque vous avez une expérience et une formation en mécanique comme base. La plupart des mécaniciens à la retraite choisissent des carrières d'instructeurs universitaires, d'opportunités de gestion, d'emplois gouvernementaux en apprentissage ou ouvrent leurs propres ateliers.

Toutes ces carrières contribuent à façonner la prochaine génération de mécaniciens, en enseignant aux jeunes le métier et toutes les techniques qui vont avec.

Derniers mots

Alors, votre fille devrait-elle être mécanicienne ?

La réponse courte à cette question est oui ; si vous avez un rêve, vous devez le poursuivre.

« Rien dans ce monde ne peut remplacer la persévérance. Le talent ne le sera pas ; rien n'est plus commun que les hommes de talent qui échouent. Le génie ne le fera pas ; le génie non récompensé est presque un proverbe. L'éducation ne le fera pas; le monde est plein d'abandons éduqués. La persévérance et la détermination seules sont omnipotentes." ~Calvin Coolidge

Tout est possible, tant que vous êtes motivé et désireux d'apprendre ; la persévérance et la détermination, ainsi qu'un bon mentor, vous y mèneront.

Voici un dernier conseil de Jill aux parents de jeunes femmes intéressées par la mécanique automobile :"Laissez-la explorer et voir si c'est quelque chose qu'elle veut faire. Il y a beaucoup d'opportunités, et il y aura toujours un travail."

Biographie de l'auteur

Apprentie mécanicienne lourde le jour, Shelby se spécialise dans la réparation et l'entretien des autobus scolaires. Elle est ici pour donner un aperçu du monde d'une femme mécanicienne et, espérons-le, inspirer d'autres femmes.

Note de l'auteur :

Dans ce dernier paragraphe, je voulais prendre le temps de noter et de remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à écrire cet article et à tout mettre en place :

  1. Je tiens à remercier RepairPal pour l'opportunité de collaborer avec eux et Jill Trotta pour avoir partagé ses idées ainsi que le docteur mécanicien pour nous avoir donné un forum pour publier notre article.
  2. Jee de The Mechanic Doctor, ainsi que d'avoir rédigé cet article en vérifiant tout et en m'assurant que mes articles sont toujours à la hauteur.
  3. Troisièmement, j'aimerais remercier les hommes de l'industrie qui ont commenté leur idée d'avoir une collègue mécanicienne.
  4. Un grand merci à Charmee Penner ! Un bon ami à moi qui a lu cet article et qui était une autre paire d'yeux pour vérifier la grammaire et les phrases à répétition.
  5. Un immense merci à tous mes amis proches et à ma famille à qui j'ai constamment obligé de relire mon article après les nombreuses fois où je l'ai modifié et réécrit. Je vous remercie tous pour votre contribution, vos encouragements et vos critiques constructives !
  6. Un grand merci à Summer Delight Photography pour les deux photos de moi dans cet article ! On dit qu'une image vaut mille mots et Summer a entièrement capturé mon amour et ma passion pour ma carrière dans ces photos !

Sources supplémentaires :

  • Entretien avec Jill Trotta en collaboration avec RepairPal et The Mechanic Doctor.
  • Frost &Sullivan : Les femmes dans les voitures – Une méga tendance pour l'industrie automobile http://www.frost.com/prod/servlet/press-release.pag?docid=291103428
  • Statistique Canada, Inscriptions aux programmes d'apprentissage enregistrés                     http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/151026/t001a-fra.htm
  •  Bureau américain des statistiques du travail, Statistiques sur la population active issues de l'enquête sur la population actuelle  https://www.bls.gov/cps/cpsaat11.htm