Pourquoi vous devez vous procurer un outil d'analyse OBD2

Bien que les scanners OBD puissent ressembler au genre d'appareils avancés que seul un mécanicien professionnel sait utiliser, ils peuvent, en fait, être également utilisés par le propriétaire d'une voiture moyenne. Il y a tellement de scanners OBD disponibles sur le marché aujourd'hui que vous trouverez sûrement quelque chose pour répondre à vos besoins et à votre budget, mais la question est :devriez-vous en acheter un ?

Avec tant d'autres appareils et améliorations sur lesquels vous pourriez dépenser votre argent, pourquoi devriez-vous acheter un scanner OBD alors que votre mécanicien en a déjà un ? Comme vous le verrez ci-dessous, ce petit gadget pratique peut vous éviter bien des ennuis et rendre les dysfonctionnements de la voiture un peu moins stressants.

Qu'est-ce qu'un scanner OBD ?

Les voitures modernes ont des ordinateurs de bord qui détectent les défauts et les communiquent via les voyants de votre tableau de bord. Par exemple, s'il y a un problème avec votre moteur, le témoin de vérification du moteur s'allume. Cependant, vous ne savez pas exactement ce qui ne va pas avec le moteur, c'est là qu'intervient un scanner OBD. Ce que fait le scanner OBD2 (On-Board Diagnostics), c'est qu'une fois connecté, il affiche un code d'erreur qui permet au mécanicien de savoir quel est le problème.

Si vous avez déjà assisté à votre mécanicien pendant qu'il réparait votre voiture, vous l'avez probablement vu utiliser un outil d'analyse OBD2 et je me demandais si vous deviez acheter vous-même l'un de ces petits gadgets pratiques. La réponse courte est oui, les scanners OBD peuvent faciliter la vie du propriétaire d'un véhicule mais, comme toujours, certains facteurs devraient influencer votre décision.

Un outil d'analyse OBD2 peut vous aider à diagnostiquer le problème avant de vous rendre chez un mécanicien

À moins que vous ne soyez un mécanicien amateur ou que vous ayez des connaissances de base en matière de moteur, il y a de fortes chances que vous n'ayez qu'une vague idée de ce qui ne va pas avec votre voiture lorsque vous la confiez à un mécanicien, le cas échéant. Grâce à un scanner OBD, vous pouvez le savoir.

Ces lecteurs de code sont très faciles à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de les connecter au tableau de bord et ils vous demanderont un code qui représente une fonction carmal spécifique. Ensuite, vous pouvez soit rechercher ce code en ligne, soit, si le scanner est suffisamment avancé, il affichera une explication de la signification de ce code.

Attention, tous les scanners n'affichent pas des informations spécifiques au fabricant. Certains codes sont très généraux et ne vous indiquent que le diagnostic, pas la cause du problème, donc à moins que vous ne soyez un mécanicien, le code ne signifie peut-être pas grand-chose pour vous. Par exemple, si vous utilisez un PC et obtenez une erreur telle que Erreur 4050 (0xFD2) :la version des informations de contenu fournies n'est pas prise en charge, vous avez peut-être une idée générale de ce qui se passe, mais à moins d'être un spécialiste en informatique, vous ne saurez pas comment y remédier. Il en va de même pour les codes de diagnostic de voiture . Vous pouvez connecter votre scanner OBD et obtenir le code P0305, ce qui signifie qu'il y a eu un raté d'allumage du moteur, mais vous devez toujours vous rendre chez un mécanicien pour comprendre pourquoi cela s'est produit. Parfois, le problème est bon marché et rapide à résoudre, mais si les dommages sont trop importants, vous devrez peut-être remplacer des pièces plus grosses et plus chères. Dans ce cas, vous pouvez tirer parti d'une dépanneuse pour rechercher des pièces de rechange à faible coût pour remplacer celles qui sont endommagées, ou dans le pire des cas, vous débarrasser de l'ensemble du véhicule avec une dépanneuse qui fournit un service d'enlèvement de voiture .

Les scanners OBD sont-ils universels ?

Avant d'acheter un scanner OBD, vous voudrez peut-être savoir s'il ne fonctionnera que pour votre véhicule actuel ou si vous pourrez l'utiliser sur un autre à l'avenir. Heureusement, les scanners OBD sont un investissement ponctuel, car en général, ils sont universels.

Les voitures plus anciennes, fabriquées avant 1996, utilisent la technologie OBD1 , alors que toutes les voitures modernes fabriquées après 1996 utilisent OBD2. Par conséquent, la seule chose que vous devez savoir est l'année de fabrication de votre voiture, achetez le scanner correspondant et il fonctionnera pour tous les véhicules de cette catégorie. Bien qu'il soit possible de convertir votre voiture d'OBD1 en OBD2, l'effort n'en vaut pas vraiment la peine. Cependant, si vous avez plusieurs voitures d'âges différents, vous pouvez investir dans un scanner avancé moderne qui peut effectuer des diagnostics à la fois sur OBD1 et OBD2.

Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez obtenir des scanners OBD qui affichent uniquement des codes génériques et des scanners avec d'énormes bases de données qui incluent à la fois des codes génériques et spécifiques au fabricant, puis affichent leur signification. Tout dépend de vous et du nombre de recherches que vous souhaitez effectuer avant d'emmener votre voiture chez le mécanicien.

Mais cela peut-il vous faire économiser de l'argent ?

Les scanners OBD ne sont pas si chers, pour commencer. Par exemple, un outil d'analyse BluetoothOBD2 de milieu de gamme de BAFX Products se vend actuellement à environ 50 $. Et, pour le prix, il a du punch. Pensez au scénario suivant :vous roulez sur l'autoroute, à des centaines de kilomètres de chez vous et un voyant de tableau de bord s'allume soudainement. Vous ne savez pas ce que cela signifie et à quel point c'est grave, donc normalement vous chercheriez l'atelier de réparation le plus proche pour le faire vérifier. Cependant, si vous avez un OBDscanner, vous pouvez rapidement découvrir ce qui a provoqué l'erreur, le regarder en ligne et savoir s'il peut attendre que vous rentriez chez vous ou si vous devez voir un mécanicien immédiatement. Inutile de dire que les magasins de voitures peuvent vraiment gonfler leurs frais de contrôle, donc simplement en ayant votre propre OBDscanner et en connaissant le code d'erreur, vous économisez beaucoup d'argent.

Un autre avantage d'avoir un scanner OBD est que vous pouvez toujours l'utiliser pour confirmer si votre mécanicien a correctement diagnostiqué le problème ou obtenir un deuxième avis. Surtout lorsque vous changez de mécanicien ou que vous vous rendez dans un garage dont vous ne connaissez rien, un scanner OBD peut faire la différence entre des réparations rapides et sans faille et un désastre complet.

Conclusion

Si vous êtes un propriétaire de voiture passionné qui veut savoir ce qui ne va pas avec son véhicule avant de voir le mécanicien, les scanners OBD sont de petits gadgets astucieux qui se rentabilisent rapidement. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir sur le marché, vous pouvez donc toujours commencer avec un appareil d'entrée de gamme et, si vous aimez l'utiliser, vous pouvez passer à un modèle avancé avec des fonctionnalités supplémentaires.