Mécanique automobile et automatisation :comment l'industrie va-t-elle s'adapter ?

La légalité des véhicules automatisés

La soupe d'évolutions juridiques autorisant l'utilisation de véhicules autonomes sur les routes américaines ne cesse de se complexifier. À ce jour, 29 États ont adopté une législation pour les véhicules autonomes. De nombreux autres États travaillent à l'élaboration de réglementations appropriées qui respectent les directives fédérales.

La suprématie prédite des véhicules automatisés

La prédiction est que les véhicules automatisés seront approuvés pour la vente (à l'échelle nationale) et que la possession d'une voiture sera remplacée par des services de transport automatisés pilotés par des applications de type taxi. Bien que tout cela semble très effrayant pour les services de réparation automobile et peut-être même pour les concessionnaires, la peur de l'an 2000 était basée sur le même type de logique apocalyptique technophobe. Il n'y a absolument aucune raison de s'attendre à ce que l'industrie automobile d'aujourd'hui s'effondre du jour au lendemain.

Les pièges de l'automatisation

Le problème avec les véhicules, par opposition à d'autres formes de technologie, est que l'ingénierie n'est pas simple et sèche. Les véhicules à moteur impliquent plus que la technologie. Concevoir le véhicule à moteur idéal relève à 50 % de la science et à 50 % d'essais et d'erreurs. Nous ne sommes pas près de voir cette prédiction se réaliser. Parce que la vie est si précieuse et que les véhicules autonomes n'atteindront jamais cette norme impossible de perfection dans le monde réel, le rêve des véhicules automatisés n'est que cela. à partir du vide des conditions routières idéales.

Si chaque jour était ensoleillé, les routes étaient toujours sèches et peu de X-Factors existaient, alors avoir un système de véhicules automatisés qui fonctionnent beaucoup comme des trains sans voies ferrées est plausible. Alors que la majorité des vols d'avion sont désormais effectués pour la plupart en pilote automatique, un équipage habité doit toujours être là pour prendre le relais lorsque les choses commencent à mal tourner. Un avion ou un jet est beaucoup plus simple qu'une automobile parce qu'il est construit pour la fiabilité (et non pour la performance) et a la capacité de voler dans un environnement prévisible à des altitudes supérieures à la météo.

La quantité d'intelligence dont un véhicule a besoin pour vraiment remplacer les humains est impossible. C'est pourquoi les experts en intelligence artificielle (IA) croient que l'automatisation se poursuivra indéfiniment sur son plateau imparfait et inaccessible de surveillance humaine à distance. La conduite automatisée n'est rien de plus qu'un régulateur de vitesse avec des capacités de cartographie et de capteur redondantes pour réduire le besoin d'intervention humaine.

Il est plausible de voir pourquoi les fabricants de ces véhicules voudraient changer eux-mêmes le modèle commercial de propriété. pour empêcher les propriétaires de travailler sur leurs propres véhicules et de compliquer le système avec plus de facteurs X d'ingénierie. Le problème est que les Américains aiment la propriété et sont trop riches pour rester assis sous la pluie ne serait-ce qu'une minute à attendre qu'un système de transport en commun automatisé les accueille. L'esprit américain indépendant désirera toujours avoir la propriété et la possession personnelle de véhicules. Reste à savoir si une loi exige que tous les véhicules automatisés soient loués et soient entretenus chez les concessionnaires par des techniciens experts.

L'automatisation est-elle une rétrogradation plutôt qu'une amélioration ?

La plupart des Américains ne veulent pas seulement se rendre d'un point A à un point B. Ils veulent profiter du trajet et se sentir en contrôle. Il y a beaucoup de doutes sur la façon dont ces véhicules opérant dans des flottes massives peuvent être correctement assurés et ne pas subir de subtils problèmes liés à la technologie à mesure qu'ils vieillissent, ce qui les rend dangereux. Le problème avec les automobiles est que des choses étranges leur arrivent à cause des environnements chaotiques et des contraintes auxquelles elles sont soumises. Tout l'aspect de la performance dans les automobiles s'évaporerait du jour au lendemain si l'automatisation prenait le relais aux taux de saturation totaux prévus.

Alors que l'automatisation a du sens pour les grandes villes, où les véhicules circulent à des vitesses plus lentes dans un trafic dense, en tant que forme de transport en commun personnalisable ; ils seront toujours une option, pas le statu quo. Conduire est quelque chose que les Américains apprécient, ce qui fait de l'idée de l'automatisation un substitut à leur repas préféré. Bien que cela puisse être théoriquement plus sûr sur le papier, ce serait une dégradation majeure des performances et de la personnalisation des automobiles que les Américains désirent. L'automatisation est quelque chose qui fascine les nerds qui pensent que l'IA et tout ce qui est piloté par ordinateur est un nouveau dieu à vénérer.

Pourquoi la Tesla Model 3 est-elle si populaire ?

Les gens achètent ces véhicules parce qu'ils sont à la mode. Cela devient un symbole de richesse pour prouver qu'à une certaine échelle, vous êtes meilleur que les autres à cause de ce que vous possédez. Les propriétaires n'achètent manifestement pas ces véhicules parce qu'ils essaient de réduire l'argent dépensé en essence. Ils ne les achètent pas parce qu'ils veulent réduire la pollution, considérant que les centrales électriques produisent plus de gaz à effet de serre que les émissions strictement réglementées des automobiles. Cela fait partie de l'ego masculin et féministe américain de vouloir être le roi de la colline et conduire la dernière et la plus grande technologie.

Comment la mécanique automobile sera-t-elle affectée par les véhicules autonomes

Les véhicules d'aujourd'hui sont déjà remplis de systèmes hautement autonomes. Les mécaniciens sont maintenant appelés techniciens d'entretien automobile parce que presque tout ce qu'ils font implique une intégration avec la technologie. Les réparations deviennent de plus en plus techniques. Néanmoins, les constructeurs automobiles contrôlent la façon dont l'industrie future sera façonnée par les véhicules autonomes. Bien qu'il puisse être pratique de télécharger à distance les mises à jour du micrologiciel et les correctifs techniques, les pièces mécaniques de tout véhicule nécessiteront toujours une forme de service similaire.

L'avenir de la réparation automobile sur flottes de véhicules autonomes sera confié à des spécialistes. Les concessionnaires formeront leurs techniciens pour diagnostiquer et réparer les problèmes comme ils le feraient sur n'importe quel véhicule moderne. La tendance de la réparation automobile évolue tranquillement vers une maintenance experte supervisée à distance et une obsolescence planifiée depuis un certain temps déjà. À l'avenir, un véhicule automatisé atteindra sa durée de vie maximale et sera jugé dangereux après tant de kilomètres ou d'années. Le leasing est déjà devenu une option low-cost qui permet aux conducteurs de faire face à l'obsolescence programmée. Les chauffeurs ne reçoivent des services que de spécialistes dédiés chez le concessionnaire et sont contraints d'échanger toutes les quelques années.

En réalité, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'il y ait des changements majeurs dans l'industrie automobile. La tendance à la spécialisation continuera à rendre les acheteurs de voitures et même les passagers de flottes automatisées plus dépendants du service exclusif des concessionnaires. La formation spéciale et les ressources nécessaires à l'entretien compétent de ces véhicules peuvent être légalement reléguées uniquement aux centres de service autorisés par l'usine. L'automatisation ajoute un énorme facteur X lorsqu'il s'agit de laisser la qualité des réparations entre les mains d'amateurs. Lorsqu'il n'y aura plus de place pour l'erreur et moins de place pour l'intervention humaine, les techniciens d'entretien automobile devront répondre aux mêmes exigences de formation et de licence que les autres professionnels.

L'impact majeur de cette spécialisation et de la monopolisation des concessionnaires nuira le plus aux ateliers de réparation générale et aux fabricants de pièces de rechange. Lorsque la question de la sécurité devient primordiale car les véhicules automatisés doivent répondre aux normes de sécurité les plus élevées, les pièces de rechange et la mécanique de second ordre ne suffiront plus. Cependant, ils continueront à changer les freins et les pièces mécaniques à forte usure sur un grand nombre de véhicules non autonomes qui existent encore. Les véhicules semi-autonomes qui prendront le relais dans les grandes villes seront entièrement électriques, surveillés à distance par des spécialistes humains et conçus pour être fiables avec moins d'entretien requis.

Biographie de l'auteur

Bonjour, je suis Myles, le créateur de ScanToolCenter . Après avoir été mécanicien pendant quelques années, j'ai toujours eu des problèmes avec mes scanners de diagnostic de voiture, j'ai donc décidé de plonger profondément dans le sujet et de les rechercher. Après quelques années, je pense que je me considérerais comme un expert (un gourou au moins). Quand je ne peaufine pas le blog, vous pouvez généralement me trouver dans le garage en train de jouer avec ma voiture.