Tout ce que vous devez savoir pour poursuivre une carrière de mécanicien moto

Avez-vous déjà envisagé de travailler comme mécanicien moto ? Devenir mécanicien moto nécessite un type de formation spécifique, et il existe des programmes éducatifs dédiés à ceux d'entre vous qui préfèrent travailler sur deux-roues. Si vous êtes l'un d'entre eux, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir afin de devenir un mécanicien vélo à part entière en un rien de temps !

Que fait un mécanicien moto ?

La principale différence entre un mécanicien automobile et un mécanicien moto est que chacun d'eux s'occupe d'un type de véhicule bien distinct. Les moteurs de moto peuvent bien être basés sur les mêmes principes de fonctionnement que les moteurs de voiture, mais le diagnostic des problèmes de système de suspension et de direction sera considérablement différent. Sans oublier qu'un mécanicien moto sera chargé de l'entretien général et de la réparation des motos, mais aussi des scooters et des cyclomoteurs.

Une chose que vous ignorez peut-être est que le domaine de la mécanique moto est assez vaste et il existe de nombreuses descriptions de poste et noms pour les postes auxquels vous pouvez postuler dans un atelier de réparation. Par exemple, vous pouvez travailler comme technicien VTT, comme technicien maître moto, comme mécanicien scooter ou comme constructeur de vélos personnalisés. Chacun d'entre eux peut également avoir une spécialisation comme le diagnostic de transmission, un spécialiste de la gestion de l'alimentation et même des conceptions de châssis personnalisées. Tous ces postes et spécialisations sont liés au même domaine mais, à leur tour, nécessiteront une expérience de travail différente et conduiront à des niveaux de rémunération et des opportunités d'emploi différents.

En tant que mécanicien de motos, vous serez responsable du dépannage des problèmes, de l'utilisation d'outils électriques pour effectuer le remplacement de diverses pièces telles que les amortisseurs, les roulements, le montage et l'équilibrage des pneus, les travaux de transmission et les travaux de freinage. Il vous sera également demandé d'effectuer régulièrement des vidanges d'huile et de nombreuses autres demandes selon les besoins des clients.

Outre vos compétences techniques, vous devez également être un excellent communicant. Les personnes qui entrent dans votre magasin ne connaissent peut-être pas toutes la mécanique des motos, de sorte que leur description du problème peut ne pas être exacte. Par conséquent, il vous appartiendra de travailler vos compétences en communication et de faire de votre mieux pour comprendre leurs préoccupations tout en gardant le client aussi confortable que possible.

Vous devez également être un bon joueur d'équipe. Vous travaillerez côte à côte avec d'autres mécaniciens et, sur certains travaux de réparation, vous devrez peut-être également travailler avec eux.

Quelle formation est nécessaire pour devenir mécanicien moto ?

L'exigence minimale en matière d'études pour même envisager une carrière de mécanicien de motos est un diplôme d'études secondaires ou toute forme d'équivalent pour le GED. Cela est fortement recommandé pour pouvoir comprendre ce qui vous sera enseigné dans un programme de formation en réparation de motos. Sachez que les normes d'admission particulières varient d'un programme à l'autre, mais, en règle générale, un diplôme d'études secondaires fera l'affaire.

La plupart d'entre eux n'ont pas d'examen d'entrée et n'exigent pas non plus de résultats de test standardisés. À la fin du programme de formation, vous recevrez une attestation de réussite que vous pourrez joindre aux demandes d'emploi. D'autres études peuvent vous apporter un diplôme d'associé, et certains mécaniciens de motos l'ont, mais vous aurez le temps de déterminer si vous souhaitez poursuivre une spécialisation plus tard dans votre carrière de mécanicien de vélo.

Au cas où vous vous poseriez la question, il est également possible de travailler comme mécanicien moto sans formation scolaire en suivant un programme d'apprentissage. Cependant, la plupart des ateliers de réparation privilégieraient une personne titulaire d'un certificat obtenu dans le cadre d'un programme de formation en réparation de motos plutôt qu'une personne sans expérience ni éducation.

Comment choisir le bon programme de formation en réparation de motos

Comme indiqué précédemment, un programme de formation en réparation de motos est primordial pour vos qualifications si vous souhaitez travailler dans ce domaine. Il ne suffit pas de savoir quelles pièces de rechange conviendraient à une Harley pour être mécanicien moto.

La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses options d'éducation formelle à considérer si vous souhaitez poursuivre cette carrière. Les instituts techniques, les collèges communautaires, les centres d'apprentissage pour adultes, ainsi que les écoles professionnelles et les programmes de formation proposent de tels cours afin que vous puissiez choisir.

À la fin de votre éducation formelle, vous recevrez un certificat. Vous devriez envisager d'être embauché dans les neuf mois à un an maximum après la fin de vos études, car c'est la date d'expiration du certificat que vous obtenez.

Si vous souhaitez obtenir un diplôme d'associé, vous trouverez également de nombreux choix éducatifs. Avoir un tel diplôme vous oblige à suivre des cours pendant deux ans, mais l'effort en vaudra la peine, car les ateliers de réparation apprécieront encore plus votre candidature.

Lorsque vous examinez les différentes options disponibles, n'oubliez pas de tenir compte d'aspects tels que la taille des classes, les installations situées sur place, l'accréditation de l'école, ainsi que celles concernant les frais de scolarité. Certaines écoles peuvent même offrir une aide financière, et c'est quelque chose à garder à l'esprit au cas où vous n'auriez pas assez d'argent pour obtenir ce type de certification.

Qu'allez-vous étudier ?

Après avoir été admis dans l'une des écoles proposant des programmes de formation en réparation de motos, vous devrez suivre un cursus. Il y a deux parties au programme que vous suivrez; celui qui consiste en des instructions fournies dans une salle de classe et une formation pratique en magasin.

Pour la première partie, vous étudierez principalement la théorie de la réparation de motos. Pendant les cours, vous découvrirez les pièces distinctives de la moto, comme le châssis ou la suspension, ainsi que comment démonter une moto, comment elle fonctionne, comment la réparer et comment améliorer ses performances.

Pour la partie pratique de vos cours, vous aurez l'occasion de réparer de véritables motos. C'est pourquoi il est essentiel que l'école que vous choisissez dispose d'installations sur place où de telles réparations peuvent avoir lieu. Si ce n'est pas disponible, certaines écoles travaillent avec des ateliers de réparation locaux et leurs élèves peuvent y suivre une formation pratique.

Votre premier emploi

Une fois que vous avez terminé vos études et que vous avez reçu votre certification de mécanicien de motos, il sera temps de postuler pour votre premier emploi. En tant que novice, vous pouvez postuler pour des postes à bas niveau et vous occuper des réparations de base pendant un certain temps jusqu'à ce que vous puissiez acquérir suffisamment d'expérience de travail pour vous attaquer à des tâches plus compliquées.

D'autres opportunités peuvent inclure la personnalisation de motos. Cela peut être un lieu assez rentable car il y a beaucoup de clients qui veulent rendre leurs vélos uniques.

Derniers mots

Quel que soit le programme d'entraînement que vous choisirez, votre entraînement réel n'est jamais terminé. Même lorsque vous avez enfin votre certificat en main et que vous avez une bonne position dans un atelier de réparation de vélos, ne cessez jamais de prêter attention au travail effectué par d'autres mécaniciens plus expérimentés avec qui vous travaillez. Il y a beaucoup à apprendre en les observant, et c'est ce type de formation non officielle qui vous aidera le plus à progresser dans votre carrière. La théorie est importante, mais rien ne remplacera jamais l'expérience réelle en magasin.