Comment diagnostiquer les problèmes électriques automobiles

Le dépannage de problèmes électriques peut parfois sembler décourageant pour les débutants. La meilleure façon d'aborder ce problème est de suivre une méthode organisée et de tester les composants un par un. Pour vous aider, voici la procédure que j'ai apprise en travaillant chez divers concessionnaires automobiles expliquée en détail.

Procédure suggérée

Étape 1

La première chose à faire est d'obtenir le maximum d'informations sur les conditions et l'environnement au moment de l'incident. Comprendre la plainte du client est la clé ici. Posez autant de questions que possible et notez les réponses. Si vous travaillez sur votre véhicule, soyez conscient de l'état lorsque le problème survient et essayez de vous souvenir d'autant d'informations que possible.

Voici les éléments d'information clés nécessaires pour effectuer une bonne analyse :

Quoi —Modèle de véhicule, moteur, année, transmission et systèmes associés

Quand — Date, heure du jour, conditions météorologiques, fréquence

— État des routes, altitude et situation du trafic

Comment — Symptômes du système, conditions de fonctionnement, historique d'entretien et accessoires de rechange installés sur le véhicule

Étape 2

Faire fonctionner le système et effectuer un essai routier si nécessaire. Vérifiez tous les paramètres de l'incident et demandez au client de vous accompagner lors de l'essai routier. Vous pouvez même demander au client de conduire le véhicule afin que vous puissiez vous asseoir du côté passager et surveiller ce qui se passe et vous assurer que le problème n'est pas lié à un fonctionnement incorrect du véhicule.

Si la plainte du client ne peut pas être répétée, passez à la section "Tests de simulation d'incident" ci-dessous.

Étape 3

Procurez-vous le matériel et l'équipement nécessaires pour effectuer le dépannage, y compris une alimentation électrique et les descriptions de fonctionnement du système contenues dans le manuel de réparation de votre véhicule. Si vous avez accès à un logiciel TSB, assurez-vous de vérifier s'il existe déjà un bulletin de service technique pour les mêmes symptômes et problèmes.

Étape 4

Inspectez visuellement le système et recherchez les fils endommagés et les composants éventuellement défectueux. Trouvez quel circuit peut être défectueux et quels composants pourraient causer ces symptômes.

Étape 5

Si un fil endommagé est trouvé, réparez le câblage. Si ce n'est pas le cas, remplacez le composant défectueux.

Étape 6

Confirmez la réparation et assurez-vous qu'aucun autre problème ne se cache dans l'ombre, surtout si le problème était un fil endommagé. Lorsqu'un fil est endommagé parce qu'il frotte contre un support métallique pointu ou une pièce, il n'est pas rare de trouver d'autres fils endommagés dans le même faisceau. Effectuez un autre essai routier et assurez-vous que tout va bien avant de rendre la voiture au client.

Tests de simulation d'incidents

Chaque mécanicien dans le monde sait que les symptômes liés à la plainte du client auront souvent disparu une fois que le client arrivera à l'atelier de réparation automobile. Tout comme avec un mal de dents qui ne fait plus mal une fois chez le dentiste, les problèmes de voiture ne semblent survenir que dans la pire des situations, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de mécanicien dans les parages.

Même si les commentaires du client peuvent vous donner une bonne idée de l'origine du problème, tester un circuit ou un composant ne peut être effectué que si le problème est présent. Par conséquent, il est nécessaire de simuler les conditions et l'environnement lorsque l'incident s'est produit.

La section suivante contient des techniques pour vous aider à recréer un problème intermittent afin que vous puissiez tester le système défectueux.

Vibration du véhicule

Les vibrations peuvent causer des problèmes électriques intermittents. C'est probablement le pire scénario et de tels problèmes sont parfois très difficiles à résoudre. Avec le temps, vous acquerrez de l'expérience et vous développerez vos procédures pour faire face à de tels problèmes. En attendant, suivre une procédure générale comme celle qui suit est probablement votre meilleur pari.

Connecteurs et faisceau de câbles

Localisez les connecteurs et le faisceau de câbles liés au système électrique que vous inspectez. Saisissez le harnais d'une main et secouez-le dans tous les sens et regardez si les symptômes apparaissent. Inspectez les fils pour les dommages.

Les connecteurs exposés à l'eau ou à l'humidité peuvent développer un mince film de corrosion sur les bornes du connecteur. Assurez-vous toujours de déconnecter les connecteurs suspects car la corrosion peut ne pas être visible de l'extérieur. En cas de doute, nettoyer le connecteur avec un nettoyant pour connecteur électrique peut aider.

Sous le capot

Si vous pensez que le câblage défectueux se trouve sous le capot, les principales choses à suspecter sont :

  • Les faisceaux de câbles ne sont pas assez longs et sont soumis à des contraintes lors des vibrations ou du balancement du moteur ;
  • Fils posés en travers et frottant contre les supports et les composants mobiles ;
  • Fils desserrés, sales ou corrodés ;
  • Fils trop près des composants chauds.

Chaque fois que vous suspectez un problème situé sous le capot, commencez toujours par inspecter les connexions de masse. Une bonne terre est la base de tout circuit électrique. Inspectez la continuité du câblage à l'aide du schéma de câblage du système suspect.

Câblage intérieur

Un faisceau mal acheminé ou mal serré peut être pincé pendant la fabrication ou plus tard dans la vie du véhicule lorsque des accessoires de rechange sont installés. Les vibrations provenant du véhicule peuvent aggraver un faisceau ou un câblage longeant des supports métalliques.

Sous les sièges

Un faisceau mal serré ou desserré peut entraîner le pincement du câblage par les guides coulissants du siège, entraînant un problème intermittent lorsque le véhicule vibre. Inspectez le câblage à la recherche de dommages près des parties métalliques des sièges.

Problème sensible à la chaleur

Si le problème ne survient que par temps chaud, vous devrez rechercher une condition sensible à la chaleur. Pour déterminer si un problème électrique est lié à la chaleur, utilisez un pistolet thermique pour chauffer la pièce suspectée tout en surveillant le système électrique.

Problème sensible au froid

Si le problème ne survient que par temps froid ou si le client mentionne que le problème disparaît après que la voiture se soit réchauffée, cela peut être lié au gel de l'eau quelque part dans le système électrique.

La meilleure méthode pour vérifier cela est de demander au client de laisser sa voiture pour la nuit si le temps prévu est suffisamment froid pour créer l'incident. Laissez la voiture dehors et inspectez-la à nouveau le lendemain matin. Si vous êtes assez courageux, vous pouvez même essayer d'effectuer la vérification préliminaire et lancer le processus de dépannage à l'extérieur pour garder la voiture froide suffisamment longtemps pour que vous puissiez identifier d'où vient le problème.

Comment inspecter un circuit de câblage

Tester des circuits électriques n'est pas si difficile s'il est abordé en utilisant une méthode logique et organisée. Pour rendre le processus aussi simple que possible, assurez-vous d'avoir toutes les informations sur le système à tester avant de commencer. Comprendre correctement le fonctionnement du système est également essentiel pour parvenir à un diagnostic correct.

Test de circuit ouvert

Chaque fois que vous testez un circuit électrique, avoir accès au schéma de câblage peut faire toute la différence. Les systèmes électriques sont plus compliqués que jamais et toutes les voitures sont construites différemment. Essayer de diagnostiquer un problème électrique sans schéma de câblage revient essentiellement à essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin. Vous pouvez toujours vous contenter de dessiner un schéma approximatif du système sur un morceau de papier, mais à moins qu'il ne s'agisse d'un circuit très simple comme les feux de recul ou le système de lave-glace, travailler sans schéma de câblage rendra votre travail beaucoup plus compliqué.

Test de continuité

Un test de continuité est utilisé pour déterminer si un circuit est ouvert. Chaque fois que vous effectuez un test de continuité, réglez votre multimètre sur le réglage de résistance et assurez-vous de toujours commencer avec votre multimètre réglé sur le niveau de résistance le plus élevé.

  1. Débranchez la batterie.

  2. Commencez toujours par le fusible et divisez le circuit en sections entre les connecteurs.

  3. Déconnectez les deux côtés de chaque section et testez la continuité de cette section.

  4. Pour ce faire, connectez une sonde de votre multimètre à la borne d'un côté et l'autre sonde à l'autre borne. Peu ou pas de résistance indique que cette section du circuit est en bon état de fonctionnement. S'il y a une ouverture dans le circuit, le multimètre indiquera OL ou une résistance infinie.

Lors du test de continuité d'un circuit, n'oubliez pas de déconnecter tous les connecteurs liés à cette section. Pour mesurer la résistance, un multimètre envoie un signal de 1 V à travers une sonde et surveille la tension qui revient de l'autre côté. Si un composant électronique est toujours connecté au circuit, il pourrait être endommagé et irréparable.

Test de tension

Contrairement à la mesure de la résistance, la mesure de la tension ne risque pas d'endommager les composants électroniques coûteux. Par conséquent, vous ne pouvez déconnecter que les connecteurs que vous testez actuellement.

  1. Sur votre multimètre, sélectionnez la fonction tension.

  2. Connectez la sonde négative du multimètre au côté négatif de la batterie.

  3. Démarrez toujours le dépannage à partir du fusible. C'est la solution la plus logique car les fusibles sont le plus souvent à l'origine d'un manque d'alimentation dans un système.

  4. Débranchez chaque connecteur et testez l'alimentation. S'il y a du courant, rebranchez-le et passez au connecteur suivant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de courant. Le problème se situe entre ce connecteur et le dernier.

Test de court-circuit dans le circuit

Il existe deux types de courts-circuits électriques :les courts-circuits et les courts-circuits à la terre. Les deux conditions peuvent être testées de la même manière mais entraîneront des conséquences différentes. Dans les deux cas, lorsqu'un court-circuit se produit, le fusible saute tout de suite.

Test de résistance

  1. Débranchez la batterie et retirez le fusible grillé, s'il y a un fusible grillé.

  2. Sélectionnez la fonction ohmmètre sur votre multimètre.

  3. Connectez l'un des multimètres à un côté et l'autre au côté négatif de la batterie.

  4. S'il y a continuité, vous savez avec certitude que le problème se situe entre le fusible et le premier connecteur. S'il n'y a pas de continuité, le problème est plus loin dans le circuit.

  5. Travaillez jusqu'à l'autre extrémité du circuit, en testant chaque connecteur sur le chemin pour isoler où se trouve le court-circuit.

  6. Vérification au sol

Les sols sont souvent exposés à la saleté, à la neige et à la pluie, en particulier les connexions au sol situées sous le capot. Une fois que la rouille peut s'accumuler sur la connexion à la terre, cela entraînera une résistance indésirable. La résistance supplémentaire peut modifier le fonctionnement d'un circuit et envoyer des signaux hors du seuil de fonctionnement normal, entraînant l'enregistrement de DTC dans les modules de commande.

Lors de l'inspection d'une connexion à la terre, suivez toujours cette procédure :

  1. Retirez le boulon de masse.

  2. Inspectez la surface pour la saleté et la rouille.

  3. Nettoyez la surface de contact avec un nettoyant pour connecteurs électriques. Si de la rouille se trouve sur la carrosserie du véhicule, utilisez du papier de verre pour préparer la surface et appliquez de la graisse diélectrique pour empêcher la rouille de s'accumuler à nouveau.

  4. Réinstallez le sol correctement.