Comment utiliser une clé dynamométrique

La plupart des mécaniciens automobiles seront d'accord. Une clé dynamométrique est l'un des outils les plus importants que vous puissiez avoir dans votre coffre à outils. Ce qui rend ces mauvais garçons utiles, c'est qu'ils peuvent être utilisés pour serrer les boulons et les écrous à des niveaux de couple spécifiques.

Ceci est particulièrement critique lorsque vous travaillez sur des têtes de moteur avec des boulons extensibles et d'autres composants du moteur. Ajuster et utiliser une clé dynamométrique n'est pas un problème du tout une fois que vous avez compris. De plus, le fait que vous puissiez régler le niveau de couple garantit que vous ne serrez pas trop ou pas assez les fixations, ce qui réduit le risque de rupture.

Pour vous aider, voici comment utiliser et ajuster les clés dynamométriques les plus courantes en fonction du type et du travail à accomplir.

Comment utiliser une clé dynamométrique numérique :le meilleur des meilleurs

Les clés dynamométriques numériques sont les plus précises et les plus faciles à utiliser. Mais cela n'est vrai que si vous choisissez la bonne clé dynamométrique pour le bon travail.

Ce qui rend ce type de clé dynamométrique meilleur que les autres, c'est le fait qu'il élimine la possibilité de deviner pendant que vous ajustez la tension. Les clés dynamométriques numériques font tout le travail lourd pour vous tout en vous offrant le meilleur niveau de précision possible.

Lorsqu'une précision extrême est nécessaire, c'est définitivement le type de clé dynamométrique qu'il vous faut et voici exactement comment vous devez l'utiliser.

Étape 1 : Contrairement à une clé dynamométrique à cadran ou à clic, le réglage du niveau de couple sur une clé dynamométrique numérique est assez facile. Sur la plupart des modèles, un bouton SET vous permet de modifier précisément la valeur de couple au réglage souhaité.

Étape 2 : Une fois que vous avez défini la valeur de couple, la prochaine chose que vous voudrez faire est de programmer le paramètre de tolérance. Ce faisant, vous définirez les limites supérieure et inférieure à la fois pour le contrôle de la qualité et à des fins de sécurité. Si vous n'avez aucune idée de ce que devrait être ce paramètre, laissez-le simplement à la valeur la plus basse possible.

Étape 3 : Commencez à serrer les attaches. Les clés dynamométriques fonctionnent exactement comme n'importe quelle autre clé. N'essayez pas d'atteindre la valeur de couple tout de suite. commencez par serrer légèrement toutes les fixations une fois et recommencez jusqu'à ce que vous atteigniez la valeur correcte.

Étape 4 : Attention à l'indicateur. Les clés dynamométriques numériques auront soit un avertisseur sonore, soit une lumière qui vous permettra de savoir quand vous devez arrêter d'appliquer le couple. Le système de sonnerie, contrairement aux clés dynamométriques à clic, est plus facile à utiliser et plus précis.

Étape 5 : Même après le déclenchement de l'indicateur, continuez et vérifiez vos lectures une fois de plus. Dans la plupart des cas, l'indicateur est vert ou rouge. Ce dernier indique que le couple n'est pas dans la zone de tolérance alors que le premier indique que tout est serré comme il se doit.

Utilisation d'une clé dynamométrique radiale :abordable mais précise

L'utilisation d'une clé dynamométrique à cadran est assez simple. Serrez simplement la fixation jusqu'à ce que l'aiguille atteigne le couple souhaité sur le cadran.

Étape 1 : En fonction de la tâche à accomplir, définissez la valeur de couple après avoir fixé la taille de douille appropriée et l'avoir connectée à la fixation que vous souhaitez serrer.

Étape 2 : Placez la clé dynamométrique à angle droit par rapport au boulon, puis commencez à serrer.

Étape 3 : Gardez toujours les yeux sur la jauge pendant que vous tournez la clé. Il est plus facile d'aller trop loin avec une clé dynamométrique à cadran qu'avec un modèle numérique.

Comment utiliser une clé dynamométrique à clic

Le troisième type de clé dynamométrique que vous pouvez acheter est la clé à cliquet. C'est la variante la moins chère mais aussi la plus utilisée par les mécaniciens automobiles.

Étape 1 : Procurez-vous la clé dynamométrique de la bonne taille pour la tâche à accomplir. Une variante de 1/2 pouce ou 3/8 pouce devrait être capable de gérer la plupart des tâches, mais assurez-vous d'en avoir une avec une plage appropriée pour le travail. Si la valeur de couple requise est calculée en in/lb au lieu de ft/lb, allez-y et procurez-vous plutôt une clé dynamométrique de ¼ de pouce.

Étape 2 : Réglez la clé à la bonne valeur. Pour ce faire, tournez la poignée et alignez le « 0 » sur la spécification de couple correcte.

Étape 3 : Verrouillez la clé dynamométrique au bon réglage en serrant le déverrouillage en bas.

Étape 4 : Serrez lentement le boulon ou l'écrou. Vous devez appliquer le couple aussi doucement que possible jusqu'à ce que vous atteigniez le couple réglé. Vous saurez quand vous l'aurez atteint lorsque vous entendrez ou sentirez un léger "clic" dans la poignée

Une fois que vous avez fini d'utiliser votre clé, réinitialisez le couple à zéro pour relâcher la pression sur le ressort et assurez-vous que votre clé dynamométrique reste correctement calibrée aussi longtemps que possible.