Comment utiliser les outils d'analyse automobile pour diagnostiquer parfaitement votre voiture ?

Il est révolu le temps où vous deviez courir chez un mécanicien automobile pour tout problème dans votre voiture. L'avancement de la technologie automobile a permis de le détecter grâce à l'ordinateur de diagnostic.

L'outil d'analyse automobile est un appareil électronique qui est connecté à l'ordinateur de bord et peut tester les systèmes de votre voiture, diagnostiquer les zones de défauts et reprogrammer les modules de contrôle.

Comment utiliser les outils d'analyse automobile pour diagnostiquer parfaitement votre voiture ? Qu'est-ce qu'un outil de voiture automobile ? Types d'outils d'analyse automobile de transmission de données par OBD IIÉtape 5 :Relier un ordinateur portable à l'outil d'analyse automobileComment choisir les meilleurs câbles de démarrage ?

Qu'est-ce qu'un outil de voiture automobile ?

Lorsqu'il est parfaitement programmé, le moteur de votre voiture ajuste le mélange de carburant, la bobine d'allumage et les injecteurs de carburant requis. Si vous êtes un passionné de réparation à domicile, vous serez heureux d'utiliser un outil d'analyse automobile. Vous devez comprendre les codes d'erreur lorsque le voyant de dysfonctionnement (MIL) s'allume pour vous donner accès au scanner.

Types d'outils d'analyse automobile

Crédit photo :http://scantoolcenter.com/blog/top-rated-car-diagnostic-tools-review/

En commençant par la lecture de code portable, les derniers outils d'analyse automobile peuvent désormais fonctionner dans les deux sens et peuvent être programmés, comme vous le souhaitez. Voici les trois principaux types.

  • Lecteurs de code de diagnostic (DTC)
  • Connecteur de liaison de données ou DLC avec ordinateurs bidirectionnels
  • On Board Diagnostic ou OBD qui alimente les performances de votre voiture, directement dans la voiture

Vous pouvez lier les logiciels ou les outils de diagnostic manipulés à votre ordinateur de bureau ou portable en interprétant les codes d'erreur ; vous pouvez analyser les niveaux de performance de votre voiture. Lorsque le voyant est allumé, il vous indique le problème exact et peut vous donner des conseils pour résoudre certains problèmes.

Modèles les plus courants

  • BAFX PIC 18F2480 qui est ODB II activé par un Bluetooth et peut vérifier 3 000 codes de panne. Il peut s'agir d'une connexion Wi-Fi à un ordinateur
  • Actron CP 9125 est destiné aux novices et est un lecteur de code de poche
  • Autel Multi-Scan MS 300 a ODB II et peut récupérer les codes DTC. Il convient à la plupart des voitures fabriquées aux États-Unis, en Europe ou en Asie. C'est moins cher et plus polyvalent.
  • Scan Guard II peut scanner les codes OBD II. Il peut programmer 37 paramètres; comme le coût au kilomètre, la température du moteur
  • Actron CP 9580 peut identifier les codes de panne ; y compris les codes ABS et fournit des solutions pour ceux-ci.

Tout comme vous êtes censé connaître les différentes pièces automobiles et leurs fonctionnalités respectives, vous devez connaître le processus étape par étape d'utilisation de votre outil d'analyse; comme ci-dessous.

Étape 1 :Utiliser le diagnostic embarqué (OBD) II

Il s'agit d'une version améliorée de l'OBD I qui a débuté en 1994. Il existe différents codes pour différents défauts de votre voiture. Vous devez les apprendre. Lors de l'utilisation d'OBD II, si le voyant Check Engine s'allume, cela indique une panne qui peut affecter l'émission et de nombreux autres problèmes. À moins que tous les problèmes ne soient résolus, la lumière reste allumée et le code est stocké dans la mémoire de l'ordinateur pendant un nombre défini de cycles marche/arrêt. Vous pouvez l'effacer immédiatement en utilisant l'outil d'analyse.

Le testeur de balayage OBD II vous aide à trouver des réponses à des problèmes plus simples. Il indique également la possibilité de zones plus compliquées. Ensuite, vous pouvez les régler parfaitement.

Étape 2 :Interpréter le code

En utilisant et OBD II, vous pouvez connaître certaines données liées au fonctionnement de votre moteur, comme le calage de l'allumage, la rotation par minute (RPM), l'étalonnage de l'injection de carburant. Il existe un certain nombre de capteurs qui remplissent ces fonctions. Ce sont des capteurs de débit d'air massique, de position du papillon des gaz, d'oxygène; capteurs barométriques.

Commutez les signaux de position et la valeur de charge de la calculatrice. Le mode de capture de l'OBD II vous permet de visualiser brièvement les lectures effectuées par d'autres capteurs, à l'occurrence exacte des problèmes pendant la conduite.

Étape 3 :Analyse du capteur

Avec l'outil d'analyse, vous pouvez découvrir tout autre problème, non responsable du voyant d'avertissement du moteur de la voiture. Le dernier code générique est PO713. Il est commercialement connu sous le nom de circuit de capteur pour la transmission de la température du fluide.

Si le liquide de transmission devient trop chaud, il peut y avoir une défaillance immédiate de la transmission. Juste assis dans le siège du conducteur, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes en appuyant sur un bouton situé sur le testeur. Vous pouvez vérifier toute génération excessive de température sur l'ordinateur.

Étape 4 :Mode de transmission des données par OBD II

Crédit photo :http://www.autointhebox.com/2016-new-launch-crp-touch-pro-bluetooth-wifi-scanner-full-system-obdii-eobd-automotive-diagnostic-scan-tools-runs-on -the-android-system-advanced-launch-crp229_p18.html

Les ordinateurs du groupe motopropulseur sont conçus pour faire circuler les informations des capteurs et des commutateurs vers d'autres ordinateurs qui contrôlent la transmission, la climatisation, les systèmes de sécurité et la suspension. Ces ordinateurs contrôlent également les systèmes responsables des émissions du moteur ; il aide les techniciens à évaluer les problèmes.

Étape 5 :Associer un ordinateur portable à l'outil d'analyse automobile

Au lieu d'un scanner manipulé, vous pouvez utiliser votre ordinateur portable ou votre PC à l'aide d'un kit. Voici le processus de liaison du kit OB II à un ordinateur portable :

  • Vous pouvez acheter le kit d'interface OBD II pour ordinateur portable, en vente libre ou en ligne.
  • Insérez le disque d'installation du logiciel et terminez le processus d'installation. Sinon, vous avez accès à "mon ordinateur" et double-cliquez sur le disque.
  • Connectez-vous à votre ordinateur portable en utilisant une clé USB sans ports série. Connectez ensuite le câble du port de diagnostic OBD II.
  • Après avoir démarré le programme du logiciel, assurez-vous de double-cliquer sur l'icône du bureau si le programme ne le fait pas automatiquement. Contentez-vous de l'interface de contrôle
  • Amenez votre ordinateur portable dans votre voiture et mettez le contact, "on", sans démarrer le moteur. Maintenant, connectez votre ordinateur portable au port de diagnostic de votre voiture ; sous le volant
  • Si nécessaire, cliquez sur le "bouton de numérisation" que vous trouvez sur l'interface de contrôle. Consultez les codes moteur et les informations relatives au diagnostic fournies par le programme

Comment choisir les meilleurs câbles de démarrage ?

Un câble de démarrage est nécessaire pour démarrer ou booster une batterie déchargée, démarrez la batterie et « sautez » vous vous souciez. Pour cela, vous devez connecter votre batterie déchargée à une autre batterie chargée d'une voiture. La batterie externe recharge votre batterie déchargée et fournit suffisamment d'énergie pour faire démarrer le moteur. Si votre voiture démarre, le système de charge habituel recharge la batterie de votre voiture et rétablit la charge de la batterie

Câbles de démarrage; également connu sous le nom de booster sont une paire de fils isolés, équipés de pinces crocodiles à chaque extrémité. Ces clips sont isolés pour éviter tout court-circuit accidentel. Les clips sont en cuivre ou en acier et sont de couleur noire et rouge avec des signes (=) et (-) pour indiquer la polarité.

Pour choisir les meilleurs câbles de démarrage, vous devez tenir compte des éléments suivants

  • Jauge et largeur :plus la jauge est basse, plus la puissance passera. Vous pouvez trouver six jauges adaptées à votre objectif
  • Pinces et longueurs :comme son nom l'indique, les pinces doivent être aussi robustes que celles des dents d'alligator et doivent avoir une poignée solide recouverte de caoutchouc pour éviter les chocs. La longueur doit être de 12 pieds ou plus.
  • Démarrage du saut :Connectez les bornes positive et négative de la batterie déchargée à celles de la batterie chargée, respectivement. Démarrez la voiture boostée et laissez-la fonctionner pendant quelques minutes. Alors taisez votre voiture
  • Finition UP :Une fois la batterie déchargée démarrée, retirez les connexions et les câbles dans le sens inverse Le câble noir est retiré de la batterie déchargée puis de la voiture survoltée

Avec l'outil d'analyse automobile, vous avez le confort, la douceur de conduite et le moins de chances d'être coincé. Vous savez ce qui se passe dans votre voiture. Et si vous prenez la peine de transporter une voiture de saut avec vous, vous pouvez vous débarrasser de tout problème de batterie.