En tant que mécanicien automobile, vous ne savez jamais de quel type de problème de voiture vous devrez sortir quelqu'un. Bien que les réparations soient votre priorité, vous pourriez vous retrouver face à un client qui souhaite que vous récupériez sa voiture accidentée dans un fossé.
Bien qu'il soit bon de contacter un service de remorquage, il peut également être utile d'avoir la possibilité de récupérer la voiture vous-même. Vous pouvez soit utiliser un chariot de remorquage que vous pouvez attacher à votre propre camion ou remorque de voiture, soit utiliser un camion à plateau.
La récupération du véhicule n'est pas trop compliquée. Assurez-vous simplement d'avoir les bons outils et gardez à l'esprit quelques principes fondamentaux.
Pour récupérer une voiture dans un fossé et la transporter jusqu'à votre garage, vous aurez besoin des éléments suivants :
Si vous prévoyez d'utiliser une remorque de remorquage pour déplacer la voiture vers votre garage, plutôt que de charger la voiture accidentée directement sur votre camion, vous aurez besoin de sangles de filet de roue au lieu des autres types de sangles
Assurez-vous que votre travail ne sera pas interrompu par d'autres conducteurs ou piétons. Pour la sécurité de tous, la récupération du véhicule nécessite un espace dégagé.
S'il n'y a pas d'autres personnes sur la route parce que la zone est éloignée, il peut être suffisant d'utiliser simplement des feux de détresse et un feu jaune de dépanneuse sur le dessus de votre voiture. Cependant, sur une route à trafic modéré à élevé, vous devrez probablement vous coordonner avec les forces de l'ordre locales pour fermer une voie ou mettre en place les barrières nécessaires.
Le ministère des Transports du Wisconsin a créé un PDF avec des directives concrètes et une liste de contrôle pour aider les forces de l'ordre et les chauffeurs de dépanneuse à travailler efficacement ensemble pour récupérer un véhicule en toute sécurité.
Sélectionnez le crochet de cadre compatible avec la voiture que vous souhaitez récupérer. Les crochets en R sont conçus pour s'accrocher sous le châssis des véhicules Ford, les crochets en J peuvent sécuriser et remorquer la plupart des véhicules de fabrication japonaise et européenne, et les crochets en T sont compatibles avec GM et véhicules Chrysler.
Si vous avez une chaîne en V, vous pouvez attacher deux crochets du même style aux extrémités des différentes branches de la chaîne, ce qui est utile pour répartir la tension. Mais les chaînes à une jambe conviennent également, et dans ce cas, vous n'avez besoin que d'un seul crochet de cadre.
Vous pouvez également utiliser une sangle souple et flexible, appelée sangle de remorquage ou sangle de récupération, pour fixer le crochet du cadre au câble en acier. Les sangles de remorquage sont disponibles dans des variétés à une jambe et des variétés en forme de V, tout comme les chaînes de remorquage. Si vous cherchez à utiliser un câble métallique, voici un guide vous trouverez intéressant.
Fixez le point d'ancrage de la chaîne ou de la sangle au câble d'acier ou au câble métallique que vous avez chargé dans votre treuil . Il existe de nombreuses options d'ajustement, vous devez donc faire des recherches pour vous assurer que, quel que soit l'embout dont vous disposez, vous l'avez correctement fixé. Et faites attention au type de treuil que vous achetez. Alors que certains treuils économiques peuvent très bien faire le travail, certaines contrefaçons bon marché peuvent faire encore plus de mal que de bien ici.
Une fois que tout est connecté, allez assez loin sous la voiture que vous souhaitez récupérer pour fixer le crochet du cadre au châssis de la voiture. Vous devrez peut-être utiliser une pelle ou d'autres outils pour vous frayer un chemin car la voiture est dans un fossé.
Avant d'allumer le treuil électrique, assurez-vous d'avoir une traction maximale.
Réduisez le poids total de la voiture que vous essayez de récupérer si possible. Plus la voiture est légère, plus il est facile de la sortir du fossé.
Aidez les pneus de la voiture à obtenir une bonne traction en enlevant la glace ou la neige directement sous eux et en essayant de les placer contre une surface solide contre laquelle ils peuvent pousser, comme un morceau de bois ou une bâche. De cette façon, ils ne s'enliseront pas simplement dans la boue.
Une fois que vous avez donné à la voiture le chemin le plus simple possible pour sortir du fossé, allumez le treuil motorisé. Laissez le treuil enrouler le câble et sortez la voiture attachée.
Une fois que vous avez sorti la voiture du fossé, roulez-la sur votre plateau ou votre chariot de remorquage.
Utilisez vos sangles de transport automatique pour fixer la voiture récupérée sur votre remorque. Découvrez comment différents styles de sangles s'attachent différemment en faisant des recherches en ligne ou sur YouTube. Choisissez parmi les sangles d'essieu, les sangles sur la roue, les sangles de chariot de remorquage ou les sangles de lasso de roue, en fonction de ce qui vous convient le mieux.
Serrez les sangles aussi fermement que possible. Si vos sangles de transport automatique vous en offrent la possibilité, fixez chaque sangle par deux points d'ancrage pour maximiser la sécurité.
Une fois que vous avez sécurisé la voiture récupérée sur votre propre véhicule, vous êtes libre de ramener la voiture à votre garage. Si vous avez collaboré avec les forces de l'ordre, vérifiez auprès d'eux avant de partir pour vous assurer que tout va bien.
La récupération du véhicule n'est pas obligatoire pour les mécaniciens, mais comme de nombreux conducteurs se retrouvent coincés dans des fossés à un moment donné, le remorquage peut être une compétence à conserver dans votre arsenal.