Comment démarrer votre voiture en 5 étapes faciles

Vous êtes en retard pour une réunion importante. Vous sautez dans votre voiture et tournez la clé, seulement pour entendre le cliquetis de votre moteur. C'est le bruit d'une batterie déchargée, et cela se produit quand on s'y attend le moins.

Qu'il s'agisse de faire la navette, de faire des courses ou simplement de profiter du paysage, la plupart d'entre nous passent beaucoup de temps dans nos voitures. Cependant, beaucoup d'entre nous ne connaissent pas les principes fondamentaux de l'entretien et de la réparation automobile. Vous pouvez apprendre à faire presque n'importe quoi sur une voiture avec un peu de mentalité de bricoleur et quelques astuces.

Une batterie déchargée peut être une vraie douleur dans le cou, surtout par une matinée froide. Si votre voiture est bloquée dans votre allée, considérez-vous comme chanceux, car vous pourriez retourner à l'intérieur, faire une tasse de thé chaude pendant que vous appelez un mécanicien mobile pour inspecter et réparer votre voiture. Ou, si vous êtes chanceux, vous pouvez appeler votre voisin ou un ami pour qu'il vienne vous aider à démarrer votre voiture avec une paire de câbles de démarrage.

Cependant, démarrer une voiture comporte son propre ensemble de périls. Étant donné que la batterie de la plupart des voitures se trouve dans le compartiment moteur, là où se trouvent vos conduites de carburant, une étincelle pourrait déclencher un incendie incontrôlé. Mais ne vous laissez pas effrayer car, avec un peu de connaissances et de patience, vous pourriez rapidement apprendre à démarrer votre voiture en quelques minutes.

Comment démarrer votre voiture en cinq étapes simples

Les éléments essentiels nécessaires pour démarrer une voiture

Avant d'essayer de démarrer votre voiture, assurez-vous de toujours garder les éléments suivants dans votre voiture :

  • Câbles de démarrage
  • Gants résistants
  • Une lampe de poche
  • Manuel du propriétaire

Une fois que vous avez tous les éléments essentiels en place, il est temps de démarrer votre voiture. La façon la plus simple de s'y prendre est d'appeler un mécanicien mobile ou une assistance routière. Cependant, cela implique de payer de votre poche les réparations. Si vous ne voulez pas dépenser un centime pour remettre votre voiture sur la route, vous pouvez demander à votre voisin ou à un bon ami de conduire sa voiture. Si ce n'est pas possible, vous pouvez faire appel à d'autres conducteurs pour vous aider. Cependant, soyez prudent et faites preuve de discernement lorsque vous demandez de l'aide à des inconnus. Assurez-vous de téléphoner à un ami ou à votre famille et faites-leur savoir où vous vous trouvez et ce qui se passe.

 Étape 1 :Alignez les véhicules de près pour démarrer une voiture

En alignant votre véhicule près de celui avec lequel vous prévoyez de démarrer votre voiture, vous pouvez vous assurer que les câbles de démarrage peuvent facilement atteindre la batterie de chaque véhicule. La méthode idéale, selon les mécaniciens, consiste à garer la voiture avec la batterie saine nez à nez avec votre voiture. Maintenant, il est temps d'ouvrir le capot et de localiser les deux batteries.

 Étape 2 : Localisez les bornes de la batterie

La deuxième étape pour démarrer votre voiture consiste à localiser les bornes de la batterie de votre voiture. Chaque batterie a une borne positive et une borne négative, généralement indiquées par un signe "+" ou "-". Le plus souvent, vous trouverez un capuchon en plastique recouvrant la borne positive de la batterie. Retournez ce capuchon et connectez le câble rouge à la borne positive et le câble noir à la borne négative. Assurez-vous que cette étape est effectuée correctement, car une mauvaise connexion des câbles pourrait provoquer un court-circuit dans les deux voitures.

 Étape 3 : Connectez les câbles à la batterie

Lors de la connexion des pinces à la batterie, assurez-vous que les câbles ne se touchent pas car cela pourrait provoquer des étincelles. La façon la plus simple de le faire est de poser une extrémité du câble de démarrage, avec la pince rouge et noire, sur le sol tout en connectant l'autre extrémité à la voiture avec la batterie déchargée.

Attention : Seule la pince rouge doit être fixée à la batterie (borne positive), tandis que la noire doit être reliée à une pièce de métal nu sous le capot de votre voiture. Un boulon non peint ou un support dans votre compartiment moteur devrait convenir parfaitement au travail.

Une fois que la pince rouge est attachée à la borne positive de la batterie déchargée, il est temps de connecter les pinces que vous avez posées au sol plus tôt à la batterie saine. Encore une fois, assurez-vous que les deux pinces ne se touchent pas. Enfin, il est temps de connecter la pince noire au métal non peint dans votre compartiment moteur. Maintenant, vérifiez si toutes les pinces mordent dans la partie métallique de la batterie en remuant les pinces. Un mauvais contact ne laissera pas la charge passer de la bonne batterie à la batterie déchargée.

 Étape 4 : Il est temps de démarrer votre moteur pour démarrer une voiture

Une fois les quatre pinces correctement fixées, il est temps de s'assurer que les câbles ne touchent aucun embout mobile dans votre compartiment moteur. Assurez-vous que les câbles sont éloignés de la courroie du ventilateur, de la chaîne de distribution et des ventilateurs derrière le radiateur.

Démarrez la voiture avec la bonne batterie et laissez-la tourner au ralenti pendant 15 minutes. Cela permet à la charge de passer de la bonne batterie à la batterie déchargée. Maintenant, vous pouvez essayer de démarrer votre voiture. Si votre moteur ne démarre pas tout de suite, coupez le contact et laissez l'autre véhicule tourner au ralenti pendant dix minutes de plus avant de réessayer. Si elle ne démarre toujours pas, il est probable que la batterie de votre voiture soit irréparable et nécessite un remplacement immédiat pour reprendre la route.

 Étape 5 : Laissez votre véhicule tourner au ralenti pour recharger la batterie déchargée

Laissez les deux véhicules au ralenti pendant quelques minutes une fois que vous avez réussi à allumer le véhicule avec la batterie déchargée. Si le véhicule avec la batterie déchargée ne démarre pas, mais qu'il démarre rapidement, recherchez d'autres problèmes, tels qu'un alternateur défectueux ou un réservoir d'essence vide. Ensuite, il est temps de s'assurer que la voiture avec la batterie déchargée fonctionne correctement. Si tout vous semble correct, vous pouvez débrancher les câbles dans l'ordre inverse.

Débranchez donc d'abord la pince noire fixée à une surface non peinte dans votre compartiment moteur, suivie de la pince noire et rouge connectée aux bornes de la batterie de l'autre véhicule avant de débrancher la pince rouge de la borne positive de la batterie de votre voiture.

Encore une fois, assurez-vous qu'aucune des pinces ne se touche ou ne touche aucune autre surface métallique sur les deux voitures pendant que vous les retirez. Maintenant, vous pouvez remercier votre compagnon d'avoir apporté sa voiture et être sur le chemin du travail ! Une fois votre voiture en marche, nous vous recommandons de la conduire pendant au moins 20 minutes afin que son alternateur puisse recharger la batterie à un niveau sain.

Faire face à des pannes fréquentes ? Vous voudrez peut-être souscrire une assurance complète pour votre voiture afin de la protéger des événements imprévus comme le froid, la grêle, le feu, le vol, etc. Cliquez sur la bannière ci-dessous pour trouver les meilleures offres d'assurance automobile en moins de 10 minutes !