Comment éliminer l'odeur de mouffette de votre voiture

Malgré la plus grande prudence, vous pourriez éventuellement rencontrer la redoutable rencontre avec la mouffette en conduisant, surtout si vous vivez dans une zone rurale.

Que le véhicule heurte une mouffette, conduise sur la route ou même traverse simplement une zone où une mouffette a récemment libéré sa charge utile, l'odeur peut imprégner le véhicule et causer beaucoup d'inconfort à toutes les personnes impliquées.

Continuez à lire pour comprendre pourquoi l'odeur de moufette est si forte et comment nettoyer une voiture si nécessaire.

Pourquoi Skunk Spray est-il si accablant ?

La pulvérisation est un mécanisme de défense pour les mouffettes. La substance huileuse se remplit un peu lentement dans leurs sacs anaux, alors ils essaient de ne pas l'utiliser à moins que cela ne soit nécessaire, bien qu'elle fuie généralement lorsque les mouffettes sont heurtées par une voiture.

Le spray d'une mouffette est un type de lacrymogène, ce qui signifie qu'il provoque une irritation des yeux et du nez. Cela entraîne des rougeurs et des larmes aux yeux, semblables à des gaz lacrymogènes.

Deux composants sont responsables de la puanteur :les thiols et les thioacétates.

  • Thioles causent la puanteur immédiate comme les œufs pourris, car ils contiennent du soufre.
  • Thioacétates sont la raison pour laquelle la puanteur persiste, car elles sont activées au contact de l'eau dans l'air ou sur les surfaces.

Ceux-ci peuvent être difficiles à retirer des matériaux, d'autant plus que la solution globale est assez grasse. Bien que la plupart des cas d'odeur de mouffette finissent par disparaître d'eux-mêmes, ce processus peut prendre des mois, voire des années dans certains cas. Il vaut mieux prendre les choses en main.

Comment démouler une voiture

Bien qu'il existe de nombreuses méthodes traditionnelles utilisées par les grand-mères du monde entier pour éliminer l'odeur de mouffette de l'enfant ou du chien qui est devenu un peu trop curieux, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser du jus de tomate pour nettoyer la voiture.

Febreze est un spray désodorisant que vous pouvez essayer, même s'il ne supprimera probablement pas l'odeur à lui seul. Il est important d'éliminer autant que possible le spray huileux.

Voici quelques conseils utiles pour éliminer l'odeur de moufette de la voiture. C'est une bonne idée d'utiliser des gants pour éviter de contaminer votre peau.

1) Dépêchez-vous !

Plus il faut de temps pour commencer à éliminer la puanteur, plus il sera difficile de s'en débarrasser. Dès que vous remarquez une odeur de mouffette, aérez immédiatement la voiture (l'odeur est si forte que vous n'aurez probablement pas besoin qu'on vous dise de le faire de toute façon).

Lorsque le véhicule revient du trajet, retirez les tapis intérieurs et placez-les à l'extérieur pour les aérer. Laissez les portes ouvertes si vous le pouvez jusqu'à ce que vous puissiez nettoyer la voiture.

2) Autoriser le soleil

Lorsque vous retirez les tapis, mettez-les au soleil si possible. Le soleil doit également briller à l'intérieur de la voiture si possible, car la lumière du soleil est un désodorisant naturel.

3) Laver les surfaces extérieures

Étant donné que les pneus et le train de roulement du véhicule ont probablement été le plus en contact avec la mouffette, ceux-ci doivent être lavés plus soigneusement pour éliminer les huiles.

Une solution de vinaigre distillé mélangée à du savon à vaisselle fonctionne mieux pour éliminer les huiles. Mettez cette solution dans un pulvérisateur de jardin pour atteindre l'intégralité du dessous de la voiture. Une fois appliqué, laissez-le reposer pendant quelques minutes et rincez avec un tuyau pour éviter d'endommager le métal.

Appliquez cette même solution sur les pneus et les roues avec une brosse à récurer et nettoyez soigneusement. Bien rincer.

Le reste de l'extérieur de la voiture doit être nettoyé avec un savon de lavage de voiture normal. Si la solution de vinaigre et de savon entre en contact avec la peinture, rincez-la immédiatement pour éviter d'endommager la peinture (le vinaigre est acide et peut manger la peinture).

Vous vous demandez peut-être si un lave-auto automatique éliminera une odeur de moufette ? Bien que cela puisse aider un peu, les huiles de skunk resteront probablement. La méthode manuelle ci-dessus sera beaucoup plus efficace.

4) Laver les surfaces intérieures

Si l'odeur persiste malgré l'aération de la voiture, l'huile s'est probablement infiltrée dans les surfaces.

Nettoyez le tableau de bord et les autres surfaces dures comme les portes intérieures et le volant avec un nettoyant pour tableau de bord ou une solution de savon doux avec de l'eau. Essuyez avec une serviette en microfibre humidifiée à l'eau uniquement pour rincer toute solution résiduelle et protéger au mieux les surfaces.

Les sièges en cuir peuvent être soigneusement nettoyés avec une solution de savon doux et rincés immédiatement avec un chiffon humide, puis séchés avec une serviette en microfibre propre.

Toutes les surfaces en tissu telles que les tapis de sol ou les sièges en tissu peuvent être nettoyées avec un désodorisant pour tapis ou un mélange d'un litre de peroxyde d'hydrogène, 1/4 tasse de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon à vaisselle. C'est une bonne idée de tester d'abord cette solution sur une zone cachée du tissu pour s'assurer qu'il n'y a pas de décoloration.

Vaporisez le mélange sur les surfaces en tissu (ou bien humidifiez le chiffon dans le mélange, essorez-le bien et essuyez les surfaces en tissu), laissez reposer, puis essuyez avec une serviette en microfibre humidifiée à l'eau uniquement pour aider à éliminer les matières savonneuses. Séchez le matériau autant que possible avec des serviettes en microfibre propres.

Laissez les portes ouvertes pour permettre au tissu de sécher complètement (vous aurez différents problèmes si vous fermez une voiture humide pendant une longue période).

N'oubliez pas de nettoyer le pare-brise. La puanteur peut adhérer à presque n'importe quelle surface.

5) Placez le charbon de bois dans le véhicule

Pour absorber toute odeur restante, placez un petit récipient de charbon de bois dans le véhicule pendant les prochaines semaines. Un récipient de vinaigre ou de bicarbonate de soude peut également fonctionner, mais pas aussi bien.

Bonne chance! Que ce soit la dernière rencontre que vous ayez avec une mouffette, mais si cela se reproduit, vous serez prêt. Éviter les routes plus rurales la nuit peut aider à prévenir les rencontres avec les mouffettes, bien que certaines mouffettes puissent vivre en ville.