Le débosselage sans peinture est une partie importante de l'industrie de la réparation automobile depuis plus de 30 ans. Au fil des ans, de nombreux automobilistes ont profité du débosselage sans peinture. Les spécialistes du débosselage sans peinture ont restauré des véhicules comme neufs, mais il y a encore quelques mythes qui circulent à propos de cette méthode de réparation. Voyons comment briser certains des principaux mythes et idées fausses.
C'est l'une des idées fausses en matière de PDR, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Tous les véhicules ne seront pas éligibles au PDR car les dommages ont déjà ébréché ou rayé la carrosserie. Dans ce cas, le PDR ne serait pas proposé car vous auriez besoin d'un tout autre type de réparation. Le PDR conviendrait si la ferronnerie avait été endommagée par l'ouverture d'une portière de voiture sur votre véhicule ou par un coup causé par des conditions météorologiques extrêmes, comme la grêle, par exemple. Le technicien PDR utilisera une gamme de techniques pour travailler le métal derrière la bosse et avec une manipulation douce, faire sortir le creux afin que la surface soit à nouveau lisse.
Les techniciens ont accès à une gamme d'outils spécialisés avec des applications définies intégrées, telles que des embouts en plastique qui réduisent le risque d'endommager la peinture. La peinture moderne a la capacité d'être manipulée sans perdre sa forme. Par conséquent, il y a peu ou pas de danger d'étirer la peinture et de la voir se fissurer à l'avenir.
Un autre mythe bien connu est que le PDR implique quelque chose comme un croisement entre un piston d'évier et une ventouse pour retirer les bosses de la voiture. Avec ce type de pression, les conducteurs ont l'impression qu'une telle force finirait par fissurer et endommager la tôlerie de la voiture sans parler de la peinture.
Contrairement à la croyance populaire, un débosselage sans peinture expérimenté et qualifié les techniciens utilisent une gamme d'outils et de techniques spécialisés pour supprimer l'impact. Ils sont formés pour masser très soigneusement et lentement la bosse de l'intérieur du panneau de la voiture, tout en appliquant une légère pression et en soutenant la partie externe. De cette manière, la peau métallique, qui est flexible, peut être remise dans sa position d'origine sans provoquer de fractures de contrainte sur le métal ni de fissuration de la peinture.
C'est un mythe. Les véhicules modernes sont fabriqués à partir d'alliages qui ont une fonction de mémoire (des métaux similaires sont utilisés pour fabriquer des lunettes que vous pouvez tordre et plier). Tout cela est lié à la structure de l'alliage métallique, également appelé alliage à mémoire de forme. Une fois que le métal de la voiture a été bosselé et remis en place par un technicien PDR, il ne reviendra pas dans son état endommagé. La charpente métallique des voitures veut retrouver son ancienne structure, c'est pourquoi lors de manipulations douces, elle reprendra facilement sa forme d'origine.
Même s'il peut être tentant de penser que vous pouvez faire un aussi bon travail que les experts, ce ne sera pas le cas et vous pourriez finir par empirer les choses. Si vous êtes tenté de vous tourner vers la navigation Web pour une solution de bricolage, vous proposerez un certain nombre d'options. Les gens préconisent d'utiliser tout, de la neige carbonique à la lumière directe du soleil et un piston en caoutchouc pour vous convaincre que vous économiserez beaucoup d'argent et de tracas si vous essayez de faire sauter la bosse vous-même.
Les professionnels, quant à eux, utilisent des pics de carrosserie spécialisés et des tiges métalliques pour pousser la bosse sous le panneau de carrosserie. Des languettes et de la colle spécialement conçues peuvent également être utilisées pour retirer les bosses de l'extérieur de la carrosserie. Les techniciens travailleront ensuite leur chemin à travers l'impact en appuyant sur la réparation qui supprime les petits points hauts. Ils mélangent les points hauts, de sorte qu'ils correspondent à la surface de la peinture, de sorte qu'elle soit aussi belle que le jour où elle est sortie de l'usine.
Les techniciens ont également accès à un éclairage spécial dans l'atelier qui leur permet de voir et de «lire» la bosse au fur et à mesure qu'ils la réparent. Certains techniciens très qualifiés utilisent un éclairage d'atelier normal ou la lumière du jour, mais un éclairage spécialisé est conseillé. Toutes ces techniques nécessitent beaucoup de formation et de pratique, ce n'est donc pas quelque chose que le bricoleur non qualifié peut essayer.
Aussi bon que soit le PDR, il existe certains types de dommages qui ne seront pas réparables en utilisant cette méthode. Votre meilleure option est d'amener le véhicule à un atelier de réparation automobile qui s'occupe des réparations fracassantes . Des techniciens expérimentés pourront vérifier chaque ding, bosse et boucle et confirmer exactement ce qu'ils pourront restaurer sur votre voiture. La chose importante à retenir à propos du PDR est que les bosses très pointues, la peinture écaillée ou les dommages liés à une collision ne peuvent pas être réparés à l'aide de cette méthode.
Les facteurs limitants, dans ce cas, seraient la mesure dans laquelle le métal a été étiré par les dommages plus la flexibilité de la peinture. L'étirement du métal dépend beaucoup de l'intensité de la collision, de l'épaisseur du métal et de la planéité ou de la courbure à l'endroit où le dommage s'est produit. Plus la bosse est peu profonde, plus le succès de l'utilisation du PDR est grand.
Des accidents se produiront, mais si vous obtenez une inspection et un traitement appropriés par un spécialiste du débosselage sans peinture, il y a de nombreuses chances que votre voiture puisse retrouver son aspect de finition d'usine sans avoir à subir une révision complète dans un atelier de réparation de carrosserie.