Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un conducteur voudrait soulever son camion, comme ce « facteur cool » spécial ou l'amélioration de ses capacités hors route. Considérant que les trois véhicules les plus vendus en 2019 étaient des camionnettes, le savoir-faire pour soulever un camion est une compétence en demande que tout mécanicien devrait avoir. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées pour vous aider à démarrer.
Comme son nom l'indique, le levage de carrosserie fait référence à l'utilisation d'entretoises pour élever la cabine jusqu'à 3 pouces de son châssis pour permettre des pneus plus gros. Cela fournit un centre de gravité plus élevé et une ligne de visée élevée sans les coûts et la main-d'œuvre supplémentaires liés au levage du lit. Les mécaniciens amateurs trouveront l'installation de ce type assez facile, étant donné qu'il y a beaucoup moins de pièces à remplacer. De plus, la manipulation sera la même que si le camion n'avait pas été soulevé. Le principal inconvénient est que les kits de levage de carrosserie n'augmentent pas la garde au sol et ne peuvent soulever le camion que de quelques centimètres.
Alternativement, un élévateur de suspension soulève le châssis du sol pour un dégagement accru, ce qui en fait l'option idéale pour les véhicules tout-terrain. De plus, les mécaniciens peuvent atteindre des hauteurs globales plus élevées. Cependant, les ascenseurs à suspension nécessitent plus de pièces et de main-d'œuvre, ce qui entraîne des coûts plus élevés. De plus, il y a plus de chances d'endommager le véhicule s'il n'est pas installé par un professionnel expérimenté.
Naturellement, l'arrière d'un camion monte légèrement plus haut que l'avant afin de contrer tout affaissement dû au transport de charges lourdes. Cependant, lorsque le lit n'est pas alourdi, la variation de hauteur peut créer un look que certains considèrent comme peu attrayant. Pour cela, un kit de mise à niveau offre une solution facile.
Les kits de levage nivellent également le véhicule, éliminant ainsi le besoin d'utiliser les deux. Alors, quand un mécanicien devrait-il utiliser l'un plutôt que l'autre ? Le facteur déterminant est la hauteur. Les kits de mise à niveau soulèveront le camion d'un maximum de 2 pouces, tandis que les kits de suspension sont préférables pour soulever un camion de plus de 4 pouces.
Tous les boulons fournis avec le kit ont une spécification de couple et doivent être resserrés sur une base semi-régulière. De nombreux fabricants recommandent que cela se produise tous les 500 miles, mais vérifiez auprès du fabricant de votre kit spécifique pour plus de détails.
De plus, les amortisseurs s'useront avec le temps et devront être remplacés. La fréquence dépend du type de véhicule, de la taille de l'ascenseur et des conditions de conduite hors route.
Tant que l'équipement OEM est en bon état, par exemple, pas de rouille et un substrat structurellement sain, un camion peut être levé.
Les kits de levage plus élevés sont livrés avec plus de pièces, ce qui augmente encore les coûts. D'autres facteurs incluent votre modèle de camion et la marque du kit. Cependant, d'une manière générale, un kit de nivellement ou de levage du corps sera proposé dans une fourchette de prix inférieure de 100 $ à 1 000 $. En comparaison, les ascenseurs à suspension peuvent coûter entre 300 et 12 000 dollars. Bien qu'il soit peu probable que la plupart des conducteurs à la recherche d'un changement de hauteur plus petit dépensent près de 12 000 $, il est conseillé d'éviter les options les moins chères du marché.
Lorsque vous choisissez le bon fournisseur, demandez-vous si le kit est livré avec tout l'équipement nécessaire et s'il est couvert par une garantie. Consultez également les avis en ligne sur le produit et le fabricant.
Assurez-vous que vous et le conducteur connaissez les réglementations en vigueur dans votre état. Liftlaws.com vous permet de trouver facilement des informations à jour sur la hauteur maximale du pare-chocs et du cadre, ainsi que sur les restrictions spécifiques à l'État sur les ascenseurs de carrosserie.
Si la compagnie d'assurance est disposée à couvrir un véhicule levé, attendez-vous à un prix plus élevé grâce à un avenant à la police. Cela n'est pas dû à un risque supplémentaire, mais plutôt aux coûts supplémentaires qui viendraient avec la réparation ou le remplacement d'un kit de levage endommagé si le véhicule était impliqué dans une collision. Si les conducteurs n'informent pas leur assureur du levage de leur véhicule, ils ne doivent s'attendre à aucun remboursement pour le kit de levage en cas de dommage.
Attention :toutes les compagnies d'assurance ne couvrent pas les chariots élévateurs, en particulier si l'augmentation de hauteur dépasse 6 pouces.
Les principaux points à retenir pour les mécaniciens débutants souhaitant soulever un camion devraient être de commencer petit (peut-être avec un kit de mise à niveau) et de mener des recherches appropriées sur l'équipement le mieux adapté à votre modèle particulier. Les principaux fabricants fournissent de nombreuses informations en ligne, y compris les instructions de montage et d'installation, alors assurez-vous de les lire attentivement avant de faire votre achat.
Si vous n'êtes pas un mécanicien professionnel, il est toujours conseillé de consulter un centre de service à proximité. Ils pourront peut-être vous aider à affiner la direction et l'alignement des roues du camion pour assurer une sécurité et des performances optimales.
Contribué par le contremaître d'atelier Randy Friedman et le conseiller en vente certifié Jeff Liberty de Bo Beuckman Quality Ford .