Quiconque conduit une voiture sait qu'il faut faire des efforts pour la garder impeccable. Après tout, la saleté arrive toute seule; propre ne fonctionne pas. Et bien que certains conducteurs accordent certainement plus d'attention à la propreté de leur véhicule que d'autres, il est néanmoins facile de négliger de laver votre voiture aussi souvent que vous le devriez.
Mais le lavage de votre voiture devrait être un événement régulier, comme le remplacement de vos plaquettes de frein ou la vidange de votre huile, mais plus fréquemment. Donc, dans le but de simplifier le lavage de voiture, voici une liste de questions fréquemment posées sur le lavage de voiture.
À quelle fréquence dois-je laver ma voiture ?
La fréquence à laquelle vous lavez votre voiture peut dépendre de l'endroit où vous vivez et de l'endroit où vous conduisez. Les routes en terre et les rues salées peuvent nécessiter de laver votre véhicule plus fréquemment que de conduire sur des routes sèches. En général, vous devriez viser à laver votre voiture une fois par semaine - au moins toutes les deux semaines - pour bien entretenir la carrosserie et protéger la peinture.
Comment dois-je laver ma voiture ?
Le lavage des mains professionnel est le meilleur pari pour garder votre voiture en parfait état. Mais ce service peut ne pas être disponible ou pratique chaque semaine. Un lave-auto de qualité peut être une alternative appropriée pour les semaines (ou les endroits) où le lavage des mains professionnel n'est pas possible. De temps en temps, vous pouvez également envisager un entretien automobile professionnel pour des soins plus avancés.
Quels types de véhicules peuvent passer par un lave-auto ?
La plupart des voitures, camions, fourgonnettes et VUS jusqu'à 84 pouces de haut et avec une garde au sol de 4 pouces peuvent passer par un lave-auto automatique. Tout équipement installé en usine et en état de marche est garanti contre les dommages causés par la plupart des lave-autos.
Puis-je faire passer ma camionnette au lave-auto ?
Oui. Votre camionnette peut passer par le lave-auto si le lit est vide. Il convient de noter, cependant, que certains rétroviseurs latéraux ne sont pas compatibles avec certains lave-autos, pas plus que les véhicules à deux roues. Certains camions modifiés, ou ceux avec des pneus surdimensionnés, pourraient ne pas fonctionner non plus.
Est-ce qu'un lave-auto est sans danger pour un cabriolet ?
Oui. Mais pas avec le haut vers le bas ! Assurez-vous que le haut est correctement verrouillé.
Qu'est-il arrivé à ma plaque d'immatriculation avant ?
Si votre véhicule est équipé d'une plaque d'immatriculation avant, assurez-vous qu'elle est supportée par le cadre de plaque d'immatriculation du fabricant. Dans les États où des plaques avant sont requises, les fabricants et les concessionnaires sont également tenus de vous fournir un cadre de plaque d'immatriculation. Sans ce support, l'équipement d'essorage de nombreux lave-autos automatiques endommagera la plaque. Si vous n'avez pas de cadre, retirez simplement la plaque d'immatriculation avant de passer au lave-auto.
Qu'en est-il des autres accessoires ?
Les accessoires de rechange, tels que les pare-insectes, peuvent subir un lavage automatique sans être endommagés. Mais ils ne sont pas garantis. Des dommages pourraient survenir, en particulier si le composant a déjà été endommagé ou compromis par des fissures de contrainte autour des points de montage ou des éclats de roche. Un lave-auto n'endommagera pas un attelage de remorque, mais l'attelage pourrait empêcher l'équipement de lavage de fonctionner aussi efficacement qu'il le devrait autour de cette zone. Toute prise d'attelage laissée en place pourrait être endommagée ou se détacher au lavage.
Mon antenne sera-t-elle endommagée ?
Cela dépend du type d'antenne. Aujourd'hui, de nombreux véhicules n'ont pas d'antenne externe, mais certains modèles (en particulier les plus anciens) en ont. Lorsque c'est le cas, une antenne solide et flexible convient parfaitement au lavage. Mais les antennes creuses et télescopiques - qu'elles soient alimentées ou manuelles - ne le sont pas. Assurez-vous qu'ils sont abaissés avant d'entrer dans le lave-auto.
Est-ce qu'un lavage de voiture endommagera mes jantes en alliage ?
Vos jantes en alliage iront très bien dans un lave-auto automatique - tant que l'entreprise n'utilise pas d'acides qui peuvent tacher ou certaines brosses à pneus qui peuvent rayer. Demandez à l'avance si vous êtes préoccupé par vos roues. De manière générale, cependant, les jantes en aluminium sont acceptables dans un lave-auto.
Est-ce important si mon pare-brise est fissuré ?
Il est toujours préférable de faire réparer ou remplacer un pare-brise ébréché dès que possible. Mais un véhicule avec un pare-brise ébréché ou fissuré peut passer par un lave-auto automatique. Comprenez, cependant, que même s'il peut être acceptable de conduire, les changements de température peuvent provoquer l'expansion d'un éclat ou d'une fissure. Votre pare-brise peut ne pas avoir le même aspect à la sortie qu'à l'entrée.
Quelle est la différence entre un chiffon doux et un lavage sans contact ?
Les lave-autos automatiques utilisent différents types de technologie pour nettoyer votre voiture, et il y a des débats sur les avantages et les inconvénients de chaque type. Les lave-autos à chiffon doux utilisent des poils en tissu qui tournent et une friction douce pour enlever la saleté et les débris de la surface de votre voiture. Ces chiffons sont bien meilleurs que les brosses abrasives des lave-autos plus anciens qui avaient tendance à rayer la peinture. Les lave-autos sans contact n'entrent pas du tout en contact avec votre voiture, mais reposent plutôt sur des jets d'eau à haute pression et des produits chimiques puissants. Certains affirment que les lavages sans contact prennent plus de temps et ne sont pas aussi efficaces qu'un lavage avec un chiffon doux, en particulier sur les véhicules extrêmement sales.
En règle générale, vous devriez envisager de laver votre voiture au moins une fois toutes les deux semaines. Plus fréquemment si les conditions routières créent un désordre. C'est du moins vrai si vous souhaitez protéger l'investissement que vous faites dans votre véhicule. La saleté et les autres débris - sans parler des éléments caustiques comme le sel, le chlorure de calcium et les pluies acides - peuvent endommager la carrosserie et la peinture de votre voiture. Dommages sous forme de copeaux, rayures, peinture terne et rouille. Gardez-le propre et vous pouvez vous attendre à ce qu'il ait l'air net et à ce qu'il dure encore plus de kilomètres.
Comme pour les opérations d'entretien automobile, telles que le remplacement de vos plaquettes de frein, le remplacement des disques de frein ou le choix entre l'huile moteur conventionnelle et synthétique la prochaine fois que vous faites changer votre huile, vous avez le choix lorsqu'il s'agit de laver votre voiture. Une gamme d'options de lavage de voiture s'offre à vous, allant du lavage des mains professionnel et des détails à le faire vous-même dans l'allée. Mais, si vous êtes comme la plupart des gens, un lave-auto automatique est probablement l'option la plus simple, surtout lorsque vous êtes en déplacement.
Jusqu'à présent, nous avons examiné quels types de véhicules peuvent passer par un lave-auto automatique, si vos accessoires de rechange pourraient être endommagés lors du lavage et les différences entre les types de lave-auto automatiques. Pour obtenir des réponses à d'autres problèmes de lavage de voiture, lisez la suite.
Puis-je laver ma voiture si je viens de la faire peindre ?
Peut-être. Les lave-autos à chiffon doux utilisant des produits de nettoyage doux sont sans danger pour les surfaces nouvellement peintes. Mais si vous venez de faire peindre votre voiture hier, alors non. Vous pouvez laver votre voiture à la main le lendemain, mais votre nouvelle peinture doit durcir avant de pouvoir la laver en toute sécurité. La plupart des ateliers de carrosserie recommandent 30 jours pour lui permettre de sécher suffisamment pour le lavage de voiture. Et cette peinture doit respirer 60 bons jours avant de pouvoir appliquer une couche de cire. Sinon, il ne guérira pas complètement - une condition qui peut entraîner une défaillance de la peinture à l'avenir.
Les œufs et autres contaminants se détachent-ils au lavage ?
En ce qui concerne certaines substances qui souillent votre voiture, un lave-auto automatique peut ou non nettoyer le désordre. Par exemple, les œufs sur votre véhicule se laveront si vous en prenez soin immédiatement. Mais l'œuf devient rapidement corrosif et les dommages commencent presque immédiatement. Si vous laissez l'œuf reposer sur la surface pendant un certain temps, il rongera la peinture.
Qu'en est-il des éclaboussures de bogues à l'avant de ta voiture ? Si vous l'attrapez rapidement, il peut être nettoyé dans le lave-auto. Il n'y a aucune garantie, cependant, qu'il disparaîtra complètement. De nombreux lave-autos automatiques proposent un nettoyant spécial formulé pour lutter contre les éclaboussures d'insectes (généralement à un coût supplémentaire), mais cela doit être fait avant de traverser. Certains services haut de gamme incluent un prétraitement, et un lavage des mains professionnel (ou un nettoyage) devrait également inclure un traitement.
Avec goudron de route et sève - deux contaminants très différents nécessitant deux méthodes de nettoyage différentes - il ne faut probablement pas compter sur un lave-auto automatique pour les éliminer automatiquement. Chacun a besoin d'un nettoyant spécial à appliquer à la main. La plupart des lave-autos factureront un supplément pour ce service. Sinon, vous pouvez acheter des produits pour vous en occuper vous-même. N'oubliez pas de ne jamais utiliser de matériaux abrasifs sur la peinture de votre voiture !
Pourquoi mon fini a-t-il l'air terne ?
La finition de la peinture de votre voiture, camion ou VUS peut sembler terne pour un certain nombre de raisons. Mais les principaux coupables lorsque votre peinture manque de lustre sont l'oxydation et les rayures.
Oxydation est une condition qui survient au fil du temps avec l'exposition aux rayons du soleil (et à certains contaminants). Il crée un aspect crayeux ou laiteux qui ne reflète pas particulièrement bien la lumière. C'est pourquoi la peinture semble terne. L'oxydation mineure peut souvent être corrigée par l'utilisation d'un composé de frottement, ou une combinaison de ponçage et de mélange, pour usiner la finition sur une surface brillante, suivie d'un scellant ou d'une cire.
Rayures sont le résultat d'un objet dur et pointu qui gratte la surface de peinture de votre voiture. Lorsque les propriétaires d'automobiles pensent aux égratignures de peinture, ils imaginent souvent quelqu'un avec une vendetta et une clé de voiture, ou un enfant conduisant un tricycle trop près pour le confort. Mais ces rayures, aussi dommageables soient-elles, n'entraînent pas de perte de brillance.
Au fil du temps, votre peinture est soumise à beaucoup plus d'abus du sable, de la saleté, des pluies acides et d'autres contaminants - ou même de mauvaises techniques et équipements de lavage - qui recouvrent ou pelent la finition et créent des rayures microscopiques. Souvent appelées marques tourbillonnantes , ces minuscules abrasions peuvent être trop petites pour être vues directement, mais parce qu'elles diffusent la lumière (plutôt que de la refléter uniformément), elles donnent un aspect terne. La seule façon de les éliminer est, encore une fois, de les polir à la machine.
Une oxydation sévère ou des rayures trop profondes pourraient disqualifier votre peinture en tant que candidate au polissage à la machine. Dans tous les cas, l'oxydation et les rayures ne sortiront pas dans un lave-auto automatique, quel que soit le nombre de fois que vous le traverserez.
(Remarque :la composition de la machine doit être confiée à un professionnel. Des dommages importants peuvent survenir à votre peinture si les outils et les matériaux sont utilisés par des mains non formées).
Comment puis-je protéger le vernis ?
Presque tous les véhicules de tourisme sont aujourd'hui équipés d'une finition de peinture en deux étapes. Une couche de base colorée opaque est recouverte d'un uréthane ou polyuréthane dur et transparent. Ainsi, la couche externe de la peinture de finition est le vernis.
Le moyen le plus efficace de prendre soin de la couche transparente de votre voiture est de la garder propre et enduite. Cela se traduit par des lavages fréquents (et appropriés) et l'application régulière d'un scellant polymère ou d'une cire de voiture de qualité, telle que Carnauba. Le lavage, bien sûr, élimine les contaminants qui pourraient endommager le vernis. Un scellant polymère ou une cire crée une barrière imperméable transparente qui sert à filtrer les rayons UV et à protéger la peinture des contaminants. Il permet également à l'eau de perler et de s'écouler afin que les contaminants se rincent plus facilement.
Les "extras" disponibles dans un lave-auto valent-ils le prix ?
La question de savoir si les services supplémentaires d'un lave-auto automatique en valent la peine ou non peut dépendre de la personne à qui vous demandez. Vérifiez auprès du lave-auto et vous entendrez probablement que, bien sûr, les extras en valent la peine. D'autres pourraient dire qu'il s'agit simplement de gadgets. Alors, qu'est-ce que c'est ?
Si vous voulez avoir la poussière de frein - ce revêtement noir semblable à de la suie sur vos roues - enlevé dans le lave-auto, le service de nettoyage des roues vous aidera en appliquant un produit chimique spécialement formulé pour dissoudre la poussière de frein. Cela ne fera pas de mal si vous sautez le service, mais vos roues pourraient ne pas être propres sans cela.
De même, un lavage du train de roulement pourrait être votre seule option pour donner un bain au fond de votre voiture. Mais vous n'aurez peut-être pas besoin du service à chaque fois que vous passerez.
Si vous cherchez un moyen rapide et bon marché de cirer votre voiture, payer un supplément au lave-auto automatique pour la «cire» ou le «mastic» n'est pas la solution. Les produits qui pleuvent sur votre trajet ne remplacent pas les mastics et les cires polymères de qualité. En revanche, si vous cherchez simplement un revêtement temporaire pour augmenter la cire déjà en place, qui durera (peut-être) jusqu'à votre prochain lavage, n'hésitez pas à opter pour le spray mastic. Encore une fois, cela ne fera pas de mal si vous l'utilisez, et cela ne fera pas de mal si vous ne le faites pas.
Puis-je faire nettoyer mon intérieur ?
Encore une fois, la réponse est peut-être . D'accord, vous pouvez nettoyer votre intérieur en utilisant les aspirateurs à pièces disponibles dans de nombreux lave-autos automatiques. Certaines entreprises proposent le nettoyage intérieur en tant que service supplémentaire "à la carte" qui peut inclure l'aspiration et le nettoyage du tableau de bord et des vitres. Et naturellement, un détaillant professionnel (certains lave-autos offrent des services d'esthétique) nettoiera en profondeur l'intérieur de votre véhicule, y compris l'entretien du cuir, le shampoing pour tapis, le traitement des taches, etc.
Pourquoi devrais-je dépenser plus pour des détails professionnels ?
Bien au-delà d'un simple lavage de voiture, un détaillant professionnel avec une formation spécialisée traitera votre voiture à l'intérieur et à l'extérieur d'une manière qu'un lavage automatique (ou libre-service) ne fera pas. Voici un exemple des types de tâches qu'un dessinateur professionnel effectuera sur votre véhicule :
Est-ce que je ne peux pas simplement laver ma voiture à la maison ?
Que diriez-vous de simplement laver votre voiture vous-même dans l'allée ? N'est-ce pas une option peu coûteuse pour nettoyer votre voiture? Ne serait-il même pas possible d'amasser tous les outils, équipements et produits spécialisés utilisés par un détaillant professionnel et de le faire vous-même ?
Sûr. Mais bon marché ne veut pas dire satisfaisant, ni complet, ni même sans danger pour votre voiture. Les tactiques de bricolage courantes comme se laver avec du savon à vaisselle, utiliser trop peu d'eau, travailler en plein soleil ou d'autres approches médiocres peuvent chacune causer plus de mal que de bien. Alors peut essayer d'utiliser un tampon ou un polisseur sans expérience. La vérité est que, à moins d'avoir été correctement formé, vous pouvez endommager votre peinture. Même chose si vous utilisez les mauvais produits. Et le droit produits (sans parler des outils et de l'équipement) peuvent être très coûteux. Si vous combinez le manque de matériaux appropriés avec un manque d'expérience, le résultat peut être bien moins satisfaisant.