Vous vous demandez quel type d'huile moteur utiliser dans votre véhicule ? Peut-être avez-vous commencé par googler et maintenant vous vous retrouvez avec de nombreuses recommandations contradictoires ? Bien qu'Internet soit certainement un outil utile pour trouver facilement de nombreuses informations, tout ce qui s'y trouve n'est pas toujours vrai ou vérifié par des faits. Heureusement, nous avons créé cet article de blog pour vous aider à clarifier les faits et à décider si vous devez ou non utiliser de l'huile moteur synthétique ou minérale dans votre voiture.
Vous devez déjà savoir comment fonctionne le système de lubrification de votre voiture, mais juste au cas où, voici comment cela fonctionne. Étant donné que les composants à l'intérieur de votre moteur sont en métal et se déplacent à une vitesse incroyable, ils doivent être correctement lubrifiés pour éviter qu'ils ne surchauffent et ne se grippent.
Pour ce faire, la pompe à huile pompe l'huile à travers le filtre à huile, puis la projette à l'intérieur du couvercle de soupape et sur les pièces les plus importantes comme l'arbre à cames et le vilebrequin. L'huile s'égoutte ensuite dans le carter d'huile et le cycle continue.
C'est assez simple, non ?
Cependant, le type d'huile que vous utilisez peut faire une grande différence dans l'efficacité du système et peut avoir un impact significatif sur la durée de vie globale des composants internes de votre moteur. Tous les moteurs ne sont pas créés égaux et c'est pourquoi les fabricants de lubrifiants proposent différents types d'huile moteur spécialement conçus pour fonctionner parfaitement sur certains moteurs. D'autre part, l'utilisation du mauvais type d'huile dans votre moteur peut entraîner une usure prématurée de composants coûteux.
Huile synthétique
Minéral Pétrole
Processus d'affinage
Raffiné à fond, sans impuretés ni contaminations
Pas correctement raffiné, il reste quelques impuretés
Kilométrage
Parfait pour un kilométrage élevé autour de 15000 km
Recommandé pour moins de kilométrage environ jusqu'à 5000-6000 km max
Résistance aux intempéries
Utilisable par tous les temps, qu'il fasse extrêmement chaud ou vraiment très froid
Résistant à la température mais peut devenir plus épais par temps extrêmement froid
Fuite d'huile
L'huile synthétique est beaucoup plus fluide que l'huile minérale et peut fuir plus facilement
L'huile minérale étant plus épaisse, il faudra une plus grande fissure pour fuir
Additifs anti-mousse
Contient généralement des additifs anti-mousse
Cela dépend du fabricant
Période de vidange d'huile
Dure plus longtemps donc intervalle de vidange d'huile plus long
L'huile doit être changée tous les 5000 km environ
L'huile synthétique est d'abord originaire d'Allemagne. Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Allemands ont commencé à avoir du mal à mettre la main sur l'huile minérale, ils ont pensé à fabriquer quelque chose d'artificiel et plus efficace que l'huile minérale.
Après avoir réussi à créer une alternative viable et après d'autres tests, ils ont réalisé qu'il était encore meilleur que le produit d'origine à bien des égards. De fil en aiguille, l'huile synthétique est née.
L'huile synthétique est généralement fabriquée à partir d'huile traditionnelle. Pour fabriquer de l'huile synthétique à partir de pétrole brut, elle doit être raffinée et filtrée plusieurs fois en laboratoire.
Ensuite, certains additifs en poudre et produits chimiques comme le méthane, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone y sont mélangés. Après l'ajout de différents produits chimiques et quelques autres modifications, l'huile synthétique est finalement produite à partir du pétrole brut de base.
L'objectif principal de l'utilisation d'huile dans un moteur est de maintenir une lubrification adéquate à tout moment. Pour y parvenir, l'huile synthétique a une formule de lubrification très haut de gamme. L'huile synthétique peut créer un film de meilleure lubrification autour des pièces du moteur qui ne laisse jamais les éléments se frotter les uns contre les autres.
L'huile synthétique contient des additifs de zinc qui aident à maintenir les pièces du moteur sans usure. L'huile synthétique protège mieux les principaux composants de votre moteur.
La viscosité est une caractéristique très importante de l'huile moteur. L'un des meilleurs avantages de l'huile synthétique est que sa viscosité reste presque la même quelle que soit la température. Cela signifie que l'huile de votre moteur aurait la même épaisseur, la même viscosité et donc les mêmes propriétés de lubrification en hiver que lors des journées les plus chaudes de l'été
Pour les moteurs modernes à hautes performances, l'huile synthétique est tout simplement la meilleure. Comme ce type d'huile ne contient aucune impureté et peut conserver ses propriétés lubrifiantes, ce sont évidemment les meilleures voitures souvent poussées à la ligne rouge. et peut faire un film de lubrification haute performance. Par exemple, si vous recherchez de l'huile RAM 1500 Hemi , alors l'huile synthétique est ce dont vous avez besoin.
Étant donné que l'huile synthétique est totalement fabriquée de manière artificielle, elle a tendance à être beaucoup plus chère que l'huile minérale. Les produits chimiques et les additifs qui y sont ajoutés et ces différents processus de filtrage la rendent un peu plus coûteuse à produire et donc plus chère à l'achat. Cependant, comme l'huile synthétique dure plus longtemps, les vidanges d'huile peuvent être un peu plus longues, ce qui vous permet d'économiser un peu d'argent.
Sachez qu'il existe deux types d'huiles synthétiques :mélange synthétique et entièrement synthétique. Le type de mélange est en fait juste un mélange de 50 % d'huile minérale et de 50 % d'huile synthétique. Pour cette raison, l'huile synthétique est plus chère qu'un mélange.
L'huile moteur minérale est une huile organique avec hydrocarbure. L'huile minérale est fabriquée à partir du pétrole qui se trouve profondément à l'intérieur de la surface de la terre. Après différents processus comme le forage, le pompage, puis la distillation, l'huile minérale est produite.
Bien que raffinée dans une certaine mesure, l'huile minérale n'est encore que du pétrole brut. Il contient rarement des additifs contrairement à son homologue synthétique. En revanche, il reste quelques impuretés car il provient de substances minérales. Cela explique en partie pourquoi il est important de changer votre huile plus régulièrement lorsque vous utilisez de l'huile minérale dans votre moteur.
Comme l'huile synthétique, l'huile conventionnelle présente également de bonnes propriétés de lubrification qui aident votre moteur à durer plus longtemps.
Contrairement à l'huile synthétique, la viscosité de l'huile minérale changera en fonction de la température. Pendant l'hiver, l'huile deviendra un peu plus épaisse, ce qui pourrait rendre le démarrage du moteur un peu plus difficile pour votre démarreur. Une fois démarré, le temps qu'il faut à l'huile pour atteindre le train de soupapes est également plus important. Par conséquent, on pourrait affirmer que l'huile synthétique est un meilleur choix dans les climats froids.
Pour la même raison, l'huile minérale n'est pas conçue pour être utilisée dans des moteurs à hautes performances et à haut régime. Les voitures de course roulent généralement plus chaud et plus vite que les voitures normales et la température plus élevée peut rendre l'huile un peu plus fluide et perdre ses propriétés lubrifiantes.
L'huile minérale est parfaite pour les anciens modèles de voitures. Cependant, il fonctionne également assez bien sur les véhicules de tourisme courants à faible kilométrage. Si vous recherchez une huile abordable qui fait tout simplement le travail, c'est celle-ci.
L'huile minérale et l'huile synthétique sont toutes deux excellentes dans leur domaine respectif. Celle qui vous convient dépend du véhicule que vous conduisez et de la façon dont vous le conduisez.
Si vous possédez une voiture bon marché et que vous vous déplacez uniquement d'un point A à un point B, l'huile minérale vous suffit amplement. D'autre part, si vous vivez dans un climat froid, vous devriez peut-être envisager d'utiliser de l'huile synthétique à la place.
L'huile minérale est moins chère mais nécessite également d'être changée plus souvent. Si vous détestez changer votre huile régulièrement, l'utilisation d'huile synthétique vous rendra la vie plus agréable !
Les véhicules à kilométrage élevé fonctionnent également mieux lorsqu'ils utilisent de l'huile synthétique. Cependant, si la voiture est assez ancienne, cela ne vaut peut-être pas la peine d'y investir une huile de meilleure qualité. C'est vraiment une question de jugement à ce stade.
Répondre à la question « Laquelle est la meilleure :huile synthétique ou minérale » n'est pas si facile. Chaque mécanicien a sa propre opinion et il n'y a tout simplement pas de bonne ou de mauvaise réponse définitive. Certaines personnes préfèrent utiliser de l'huile synthétique en hiver et de l'huile minérale en été. D'autres diront que l'huile synthétique ne vaut tout simplement pas son prix.
Dans tous les cas, et peu importe celui que vous choisissez, assurez-vous toujours de remplacer l'huile de votre moteur selon la recommandation du fabricant. Garder votre voiture bien entretenue est toujours votre meilleur pari pour maintenir le coût des réparations aussi bas que possible.
Si vous n'êtes pas sûr du type d'huile dont votre voiture a besoin, vous pouvez trouver sur ce site Web un tableau avec la bonne huile pour chaque modèle de voiture spécifique.