J'espère que la plupart d'entre vous connaissent les différentes terminologies associées aux huiles moteur. N'hésitez pas à pousser un soupir de soulagement car je ne parle pas des innombrables marques disponibles sur le marché, mais des qualités d'huile moteur utilisées dans différentes voitures au cours de différentes saisons et occasions. Une question que l'on me pose souvent est la suivante :qu'est-ce qui différencie ces qualités d'huiles et comment cela affecte-t-il le fonctionnement d'un moteur donné ?
L'huile dans n'importe quelle machine a pour objectif principal la lubrification; il crée une fine couche visqueuse entre les surfaces métalliques, les empêchant de se frotter les unes contre les autres, réduisant ainsi l'usure. Chaque fabricant de moteurs recommande une certaine qualité d'huile pour les performances optimales de son moteur. Permettez-moi d'énumérer les différentes qualités proposées.
L'huile moteur se compose généralement de 80 % d'huile de base et de 20 % d'additifs de performance. Les additifs comprennent des additifs anti-usure, des antioxydants, des dispersants et des détergents qui maintiennent le moteur propre. Les activateurs d'indice de viscosité garantissent que le liquide maintient la nature visqueuse de l'huile dans toute la plage de températures de fonctionnement du moteur. L'huile de base est chargée de transporter ces additifs de performance là où ils sont nécessaires, d'évacuer la chaleur et de fournir un refroidissement vital aux composants du moteur. L'huile de base spécifiée se compose entièrement d'huile minérale ou d'huile synthétique ou du mélange des deux, souvent appelées huiles moteur partiellement synthétiques ou semi-synthétiques.
Les huiles moteur entièrement synthétiques sont spécifiquement conçues pour répondre à des exigences spécifiques, ce qui aide généralement les moteurs à obtenir des performances accrues, à améliorer la protection et à réduire la consommation de carburant. On observe également que ces fluides modifiés restent très stables à haute température et suffisamment visqueux lorsqu'il fait extrêmement froid. Les huiles synthétiques fournissent les meilleurs résultats, mais sont plutôt chères. Ainsi, les constructeurs automobiles grand public ne recommandent généralement pas la même chose pour maintenir les coûts d'entretien bas.
Les semi-synthétiques sont un mélange d'huiles minérales et synthétiques. Leur composition est uniformément équilibrée pour offrir de meilleures performances, protection et efficacité énergétique par rapport aux huiles minérales. D'autre part, les huiles minérales sont du pétrole brut naturel, raffiné et traité pour éliminer les cires et les impuretés.
La raison pour laquelle les huiles moteur synthétiques sont plus performantes peut être attribuée à leur structure moléculaire. Les huiles minérales sont principalement constituées de molécules de formes et de tailles différentes. En revanche, les huiles synthétiques sont soigneusement fabriquées selon un processus contrôlé et conçues pour répondre à des exigences plus spécifiques. Les résultats dérivés du synthétique sont une lubrification améliorée dans des conditions météorologiques variées, des performances accrues du moteur, un meilleur rendement énergétique, une propreté et une durée de vie du moteur améliorées.
Les huiles moteur ont une viscosité nominale du liquide. Et la viscosité est la résistance du fluide à l'écoulement. Désigné par XW-WW, le "W" précédent évalue le débit d'huile à -17,8 degrés Celsius. Plus le nombre est petit, moins il s'épaissit au froid. Ainsi, une huile évaluée à 5W-30 s'épaissit moins qu'une 10W-30. Une voiture principalement destinée à rouler à des températures extrêmement basses bénéficierait d'huiles moteur de 0 W ou 5 W.
Le nombre indiqué après "W" évalue la viscosité du fluide à 100 degrés Celsius et mesure la résistance de l'huile à la fluidification à des températures plus élevées. Disons que 10W-30 s'éclaircira à des températures plus élevées plus rapidement que 10W-40.
Tous les constructeurs automobiles recommandent une qualité d'huile à utiliser dans un modèle spécifique. Il est conseillé de s'en tenir à la note recommandée tant que vous respectez religieusement le calendrier d'entretien prescrit. Essayez de ne pas basculer entre les qualités d'huile moteur, disons de synthétique à semi-synthétique. Jusqu'à ce qu'il y ait des améliorations de performances nécessitant certaines huiles de haute qualité, essayez de vous en tenir à la qualité d'huile recommandée pour des performances, une efficacité et une longévité du moteur stables.