La technologie des moteurs évolue et s'améliore chaque jour. Il existe plusieurs options existantes que différents constructeurs automobiles et concepteurs de moteurs utilisent lors de la conception d'un moteur. Les deux types de moteurs à arbre à cames les plus courants sur le marché aujourd'hui sont SOHC et DOHC. Tous les types de moteurs à arbre à cames ont trois composants élémentaires dans leur tête qui déclenchent l'échappement et l'admission.
Ils comprennent les soupapes, les culbuteurs et les arbres à cames. Il y a beaucoup d'arguments sur la meilleure conception du moteur entre le SOHC et le DOHC. Ci-dessous, nous discuterons des différences entre les moteurs SOHC et DOHC. Nous indiquerons également leurs inconvénients et leurs avantages. Les informations vous aideront à sélectionner le type de moteur qui correspond à vos besoins.
SOHC signifie arbre à cames en tête unique. Ce type de moteur est répandu. Le SOHC fonctionne avec les configurations V et en ligne. Comme son nom l'indique, un seul arbre à cames dans le moteur est situé au-dessus des cylindres.
L'arbre à cames tourne en temps réel. Les soupapes sont actionnées directement par les poussoirs ou par les culbuteurs. Le simple arbre à cames en tête active à la fois les soupapes d'échappement et l'admission de carburant. Cela signifie qu'il y a au plus deux soupapes dans un cylindre qui ressemble et agit comme un moteur à poussoir.
Les deux soupapes sont contrôlées simultanément, ce qui signifie que les moteurs SOHC fonctionnent de la même manière avec leurs homologues à poussoir. Le SOHC est cependant plus robuste car il n'a pas le risque intégral de poussoirs flottants et pliés. Les moteurs à simple arbre à cames en tête utilisent une courroie de distribution pour maintenir la synchronisation de l'arbre à cames et du vilebrequin. Il est également possible d'avoir une soupape SOHC 4 mais cela se traduit par une combinaison compliquée de formes de lobe de came et de culbuteurs.
L'avantage d'utiliser les moteurs SOHC est qu'ils sont moins chers et plus faciles à fabriquer. Ils sont également beaucoup plus légers que les moteurs DACT. Le coût de maintenance des moteurs SOHC est moindre car seules quelques pièces sont utilisées dans la configuration.
DOHC, également connu sous le nom de Twin Cam, est l'autre type de moteur dont la popularité augmente en raison de son efficacité. Les moteurs à double arbre à cames en tête fonctionnent avec les moteurs en forme de V ou en ligne. Ils sont cependant plus couramment utilisés avec les Vs. Les deux arbres à cames de ce moteur résident au-dessus des têtes. Il a quatre soupapes dans chaque cylindre et un arbre à cames en tête contrôle chacune de ces soupapes.
Chacun des arbres à cames est situé par paire l'un à côté de l'autre. Les arbres à cames des moteurs DACT peuvent être réglés séparément de leur partenaire, ce qui permet un meilleur contrôle et une plus grande efficacité du processus d'échappement et d'admission. L'un des arbres à cames actionne les soupapes d'échappement tandis que l'autre actionne les soupapes d'admission. Les arbres à cames supplémentaires dans chaque rangée de cylindres permettent aux soupapes de s'ouvrir et de se fermer avec précision.
Le moteur DOHC produit plus de puissance et est plus efficace que les moteurs SOHC. Sur le son SOHC vs DOHC, ce dernier fonctionne silencieusement et peut être utilisé à un régime plus élevé. Ce sont quelques-unes des raisons qui ont fait que les moteurs DACT gagnent en popularité dans l'industrie automobile, qui vise à réduire les émissions de gaz d'échappement et à améliorer l'économie.
En revanche, les moteurs DOHC sont beaucoup plus complexes et plus difficiles à produire que les moteurs SOHC. Ils sont également difficiles à réparer et le coût de maintenance est un peu élevé.
Vous pourriez aimer :
SOHC et DOHC diffèrent à bien des égards. Physiquement, le SOHC a un seul arbre à cames tandis qu'un DOHC a deux arbres à cames au-dessus de la tête des moteurs. Hormis cette différence physique, leurs performances ne sont pas non plus les mêmes. Voici les différences entre les deux moteurs :
Moteur DACT
Réponse :Le principal avantage des moteurs DOHC est qu'ils intègrent facilement quatre soupapes pour chaque cylindre, qui comprennent deux soupapes d'échappement et deux soupapes d'admission. Les quatre soupapes du cylindre permettent un écoulement plus régulier des gaz et du carburant à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du cylindre.
Le cycle à quatre temps augmente donc les performances principalement à haute vitesse. Deuxièmement, l'injecteur diesel ou la bougie d'allumage est situé au centre du cylindre, ce qui augmente l'efficacité de la combustion du mélange carburant et air.
Réponse :Les moteurs DOHC ont des performances élevées, produisent plus de puissance et peuvent fonctionner à des vitesses plus élevées. Les moteurs ont moins d'inertie, ce qui permet des profils de came extrêmes à des vitesses plus élevées. La puissance est calculée en multipliant le régime moteur et le couple. Cela signifie que vous obtiendrez plus de puissance lorsque la manivelle tournera plus vite.
Ce moteur a également des soupapes d'échappement et d'admission séparées, ce qui permet de modifier en continu le phasage de la came lors de l'utilisation. Cela permet à un seul moteur d'être réglé pour une puissance à haut et bas régime.
Le moteur produit plus de puissance lorsque plus d'air pénètre dans le cylindre, et il gaspillera moins de puissance s'il est capable de pomper facilement l'échappement hors du cylindre. Les quatre soupapes du moteur DACT permettent au moteur de gonfler suffisamment d'air pour fonctionner et produire une puissance utile à grande vitesse.
Réponse :Le type de moteur que vous choisissez doit être basé sur vos besoins. Les moteurs SOHC et DOHC sont différents, et ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. L'arbre à cames en tête unique signifie que vous avez un seul arbre à cames travaillant à la fois pour les soupapes d'échappement et d'admission.
Les moteurs SOHC sont moins chers à fabriquer, entretenir et réparer. Cependant, leur efficacité énergétique et leurs performances ne peuvent être comparées à celles des moteurs DACT. Les moteurs DOHC ont deux arbres à cames, l'un qui contrôle les soupapes d'admission tandis que l'autre est responsable des soupapes d'échappement.
Les moteurs SOHC sont économes en carburant, mais le DACT peut refléter une plus grande efficacité énergétique en fonction de la conception du moteur et des compétences du conducteur. Le double arbre à cames en tête a également un meilleur calage des soupapes par rapport à son homologue.
La bougie d'allumage du moteur DOHC est placée de manière optimale, améliorant ainsi l'efficacité de la combustion. Nous pouvons simplifier cela en disant que DOHC a une meilleure puissance haut de gamme tandis que SOHC a une meilleure puissance bas de gamme. DOHC est plus cher, mais ils valent l'investissement.
Réponse :Le DOHC v8 a quatre arbres à cames. Double arbre à cames en tête signifie que chaque cylindre a deux arbres à cames en haut de la tête du moteur. Les moteurs qui ont plus d'une rangée de cylindres comme le V8 et le V6 ont deux arbres à cames par culasse.
Réponse :Une double came est un moteur avec deux arbres à cames qui actionnent à la fois les soupapes d'échappement et d'admission. Un arbre à cames actionne les soupapes d'échappement tandis que l'autre commande les soupapes d'admission. Il est donc identique au double arbre à cames en tête. Ils sont plus efficaces et ont une puissance plus élevée que les moteurs SOHC.