Comment se préparer pour votre premier salon de voitures classiques

Votre premier salon de voitures classiques est un gros problème. Après tout, vous avez passé des mois à préparer votre voiture pour qu'elle soit prête pour l'exposition. C'est excitant parce que vous savez que vous serez entouré d'autres passionnés de voitures et que vous pourriez gagner quelque chose. Vous comprenez également que la préparation est plus qu'un simple lavage ou une cire, tout est dans les détails.

Envisagez d'expédier votre voiture

L'expédition de votre voiture peut également être une option pour amener votre voiture au salon aussi propre que lorsque vous l'avez déposée auprès du transporteur. Assurez-vous qu'il est impeccable avant de le remettre à la compagnie maritime. Cela peut aider à minimiser les retouches à l'arrivée. Vous aurez toujours besoin de faire un tour rapide quand il arrivera pour détecter les problèmes de nettoyage mineurs que vous devez gérer. Et ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de livraison de voitures bon marché entreprises disponibles. Vous n'aurez pas à vous ruiner pour amener votre voiture là où vous en aurez besoin.

Les suggestions pour un kit de nettoyage de voiture incluent des choses comme un seau, des chiffons en microfibre, un spray de détail, une laveuse sans eau, un nettoyant pour vitres approprié et un vernis pour vos détails chromés. Un aspirateur à main sans fil peut également être utile si vous devez effectuer un nettoyage de dernière minute à l'intérieur pour éliminer les derniers grains de poussière.

Préparation pour la carrosserie

Alors que vous commencez à vous préparer pour un salon de voitures classiques, la toute première chose que vous voudrez gérer est toute carrosserie qui pourrait être nécessaire. Ces problèmes seront les premiers que les juges verront, et ils peuvent prendre le plus de temps à être réparés à l'avance.

Recherchez la rouille, les bosses et les rayures. Ces imperfections vous feront perdre des points avec les juges, alors passez en revue et inspectez votre voiture avec un peigne à dents fines. Si vous trouvez une bosse, une égratignure ou de la rouille, confiez votre véhicule à un professionnel pour évaluation et réparation.

Pièces détachées ou manquantes

Après avoir inspecté les bosses et autres imperfections, vous souhaitez également prendre note de toutes les pièces manquantes qui pourraient exister. Assurez-vous que tout est là à l'intérieur et à l'extérieur de votre voiture. Recherchez les panneaux manquants, les ailes desserrées et tout ce qui se tortille ou se trémousse et qui ne devrait pas bouger comme ça.

Localisez les remplacements nécessaires ou contactez un professionnel qui peut vous aider à évaluer ce dont vous avez besoin. Ces réparations peuvent être mineures, mais ce sont peut-être les choses que les juges remarquent lorsqu'ils examinent votre voiture pendant la compétition.

Modifications de surface

Les modifications peuvent signifier différentes choses pour différentes personnes. Dans certains cas, cela peut être aussi simple que de poncer une petite tache. D'autres fois, cela peut signifier de donner à votre voiture un tout nouveau travail de peinture. Quoi que vous choisissiez, vous devrez vous assurer qu'ils sont bien faits, ce qui signifie que vous voudrez peut-être confier votre véhicule à un professionnel pour faire avancer les choses.

Si vous décidez d'aller avec un travail de peinture, choisissez toujours un professionnel avec une expérience vérifiable de travail avec des voitures classiques. Obtenez des recommandations et demandez au pro des références. La sélection d'un travail de peinture peut inclure n'importe quoi, du retour à l'état d'origine à l'ajout de quelque chose de flashy pour lui donner plus de caractère. Votre meilleur pari est de rechercher les gagnants précédents pour voir ce que les juges ont aimé et partir de là.

Le processus de nettoyage

Il y a une rime et une raison pour la façon dont votre voiture doit être nettoyée avant un salon automobile. Vous commencez toujours par le compartiment moteur et le train de roulement. De là, vous montez en haut de votre voiture et descendez.

L'eau coule, vous voulez donc garder l'eau sale loin des zones propres. Une fois que vous avez terminé avec la carrosserie, vous voudrez sécher votre voiture avec un chiffon en microfibre. Vous pourriez être tenté de le laisser sécher à l'air libre, mais ne le faites pas. Si vous le faites, vous vous retrouverez probablement avec des points d'eau, ce qui n'est pas très attrayant.

Faites durer vos roues car elles sont toujours les plus sales. Préparez-vous à utiliser de l'huile de coude sur eux pour leur donner un aspect impeccable.

Commencez par le train de roulement et le moteur

Vous ne pouvez pas vous considérer prêt pour le spectacle tant que vous n'avez pas également nettoyé le train d'atterrissage et le moteur. Faites toujours cette partie en premier, mais n'oubliez pas de couvrir vos ailes et le pare-brise avant de dégraisser quoi que ce soit. Cela empêche les éclaboussures d'atteindre ces zones.

En même temps, si vous obtenez des éclaboussures de graisse sur une surface à laquelle elle n'appartient pas, ne vous inquiétez pas trop car vous devrez toujours la nettoyer plus tard. En dégraissant le train de roulement et le moteur avant toute autre chose, vous éliminez également les endroits les plus difficiles en premier, vous laissant libre de faire briller le reste de votre voiture.

Conseil de pro :utilisez toujours les produits et matériaux de nettoyage appropriés. N'utilisez rien d'autre que des formules de nettoyage conçues pour votre voiture. Sinon, vous pourriez finir par causer des dommages et vous empêcher de réussir la compétition.

Assurez-vous que votre voiture est impeccable

La concurrence est féroce dans les salons de voitures anciennes et vous voulez faire tout votre possible pour rendre votre voiture impeccable. Chaque crevasse entre le joint de la porte, les roues et les jantes doit être complètement exempte de débris. Si vous conduisez votre voiture au salon, prévoyez du temps pour faire des retouches de dernière minute à votre arrivée.

Pensez à apporter un petit kit de nettoyage de voyage car vous allez remarquer des petites choses à votre arrivée. La conduite peut également entraîner l'accumulation de poussière de la route sur les jantes au fur et à mesure, alors assurez-vous d'être prêt à gérer ces tâches de dernière minute.

L'utilisation de cire de qualité est toujours un excellent moyen de faire briller votre voiture au soleil, donc cela ne fait pas de mal de le faire avant le spectacle. Faites toujours attention aux petits détails, car ce sont eux aussi qui vous feront perdre quelques points dans un salon de voitures classiques compétitif. Quoi que vous fassiez, n'utilisez jamais quoi que ce soit qui n'est pas conçu pour votre voiture, évitez donc Windex.

Nettoyez votre voiture

Être propre concerne aussi l'intérieur. Vous voulez que tout soit complètement vide et propre. Détaillez l'intérieur et n'ayez pas peur d'entrer dans ces espaces difficiles d'accès avec des cotons-tiges pour éliminer jusqu'au dernier grain de saleté. Vous êtes censé être fier de votre voiture classique, alors traitez-la avec le respect qu'elle mérite.

En passant, lorsque les juges examinent votre voiture, vous ne voulez pas qu'ils trouvent quelque chose qui ne devrait pas être là. C'est une autre raison pour laquelle vous devez nettoyer entièrement votre véhicule. Aussi, ne planez pas sur les juges. Ils n'aiment pas ça, et s'ils veulent vous demander quelque chose, ils le feront toujours.

N'oubliez pas de nettoyer le coffre et d'être aussi minutieux que vous l'êtes avec le reste de la voiture. Si l'intérieur de votre coffre est recouvert de moquette, nettoyez-le de la même manière que vous nettoyez la moquette à l'intérieur.

Les mêmes règles s'appliquent à l'intérieur

Lorsque vous nettoyez l'intérieur de la voiture, vous ne devez utiliser que des nettoyants adaptés à votre intérieur. Vous ne devez jamais utiliser de nettoyants ménagers car ils ne sont pas conçus pour être utilisés sur une voiture. Utilisez plutôt des produits de nettoyage destinés aux matériaux de votre intérieur comme le vinyle, le cuir ou le tissu. Comme chaque voiture est différente, vérifiez toujours les produits de nettoyage que vous souhaitez utiliser pour vous assurer qu'ils ne causeront pas de dommages.

Vous voulez également nettoyer de fond en comble l'intérieur de votre voiture. Ce faisant, vous éviterez également de mettre de la poussière sur les zones déjà nettoyées. Pour les vitres, utilisez un nettoyant pour vitres conçu pour les vitres de voiture et, comme toujours, évitez Windex.

La dernière chose que vous faites est de nettoyer le tapis. Brossez-le et passez l'aspirateur pour obtenir un nettoyage en profondeur. Nettoyez les tapis de la même manière. Une fois que vous avez récupéré toute la saleté, utilisez ensuite un nettoyant pour meubles rembourrés. Allez une section à la fois, puis séchez le tapis à la fin pour minimiser les risques d'odeurs de moisi.

Quelques dernières réflexions sur la préparation de votre premier salon automobile

La préparation d'un salon de voitures anciennes est très importante, et encore plus lorsqu'il s'agit de votre premier. Commencez par le corps et inspectez les imperfections, la rouille ou tout autre problème esthétique qui pourrait exister. Suivez cela en vérifiant les pièces manquantes ou desserrées qui peuvent nécessiter un remplacement ou une réparation. Une fois cette opération terminée, vous serez prêt à penser aux modifications de surface.

Une fois vos mises à jour de surface effectuées, vous serez prêt à effectuer un nettoyage en profondeur de votre voiture. Soyez intentionnel avec votre nettoyage en utilisant uniquement les meilleurs produits de nettoyage et en travaillant de haut en bas. N'oubliez pas de commencer par le train de roulement et le moteur avant de nettoyer la carrosserie. Portez une attention particulière aux roues et efforcez-vous de rendre votre voiture impeccable.

N'oubliez pas non plus de nettoyer entièrement l'intérieur de votre voiture. Suivez la même méthode de haut en bas et récupérez également votre coffre. Que vous conduisiez ou expédiez votre voiture, ayez toujours un kit de nettoyage prêt à l'emploi à votre arrivée afin que votre voiture soit dans son meilleur état pour bien se présenter au salon de l'automobile.