Comment préparer votre voiture pour la conduite hivernale

Se diriger vers un hiver canadien peut être intimidant pour les conducteurs. Les températures glaciales entraînent souvent des pneus dégonflés, du liquide de frein gelé et d'autres complications. Une bonne préparation peut empêcher votre voiture de tomber en panne et vous faire économiser de l'argent au fil du temps. Votre véhicule est-il prêt pour la conduite hivernale? Nous avons rassemblé quelques conseils d'entretien simples mais cruciaux pour vous aider à préparer votre voiture pour l'hiver et à naviguer tout au long de la saison.

[Crédit photo :Drobot Dean]

1. Installer des pneus d'hiver

Tout d'abord, vous voudrez trouver des pneus homologués pour l'hiver - et oui, vous avez besoin des quatre - avec une bande de roulement d'au moins 3,5 mm. Les pneus toutes saisons ne suffiront pas. Les pneus d'hiver améliorent la traction dans des conditions enneigées et verglacées - c'est essentiel si vous voulez préparer votre voiture pour une tempête de neige. Même si vous avez déjà des pneus d'hiver, vous voudrez peut-être l'aide d'un technicien automobile pour vérifier l'usure et la pression d'air avant de conduire. L'air froid peut provoquer un dégonflage, ce qui dégradera votre traction et rendra plus difficile le contrôle du véhicule.
________________________________________________________________

Prêt à faire vérifier votre véhicule pour la sécurité hivernale ?
Laissez PJ vous aider à trouver le centre de réparation automobile de votre quartier.
________________________________________________________________

2. Changez vos essuie-glaces

Maintenir une ligne de vision claire est essentiel pour la conduite hivernale. Les balais d'essuie-glace, quel que soit leur type, ne durent que de 6 mois à un an. Il est donc important de les changer souvent. Un balai d'essuie-glace d'hiver approprié est plus robuste et peut mieux résister au gel et aux précipitations. Après avoir installé de nouveaux essuie-glaces, assurez-vous de vaporiser un lubrifiant à la base du bras d'essuie-glace où il se plie pour qu'il se déplace en douceur.

3. Testez la batterie de votre voiture

La dernière chose que vous voulez par une journée froide est de vous retrouver bloqué avec une batterie déchargée. Lorsque les températures descendent sous le point de congélation, votre batterie travaille très dur pour maintenir votre voiture en marche. Il est sage d'aller dans votre magasin automobile local pour faire tester la batterie dès le début. Le test est rapide et est souvent inclus lorsque vous achetez un contrôle d'entretien saisonnier.

4. Rafraîchir votre huile

Les fluides de votre véhicule assurent son bon fonctionnement sans exercer trop d'énergie. Rendez-vous chez votre concessionnaire automobile de quartier pour faire changer votre huile. Les températures froides font épaissir l'huile de votre voiture et se déplacent plus lentement dans le moteur. Selon la marque de votre véhicule, un expert peut recommander d'utiliser une huile plus fluide en hiver.

5. Faites le plein de fournitures essentielles

Des problèmes peuvent survenir de manière inattendue lorsque vous êtes sur les routes. Une conduite hivernale plus sécuritaire commence par la planification du pire scénario. Créez une trousse de survie en cas d'urgence, avec des articles comme un grattoir à pare-brise et une brosse à neige pour préparer votre voiture à une tempête de neige. Emportez des câbles de démarrage de batterie et des réflecteurs ou des fusées éclairantes au cas où vous auriez besoin d'aide. Faites le plein d'un liquide de refroidissement avec un point de congélation bas, afin qu'il puisse continuer à couler même dans les conditions les plus difficiles. Des vêtements supplémentaires, une couverture et quelques en-cas non périssables peuvent s'avérer utiles lorsque vous vous y attendez le moins.