Dans les années 1900, lorsque les motos étaient plus utilitaires, les fabricants ont essayé de les garder aussi simples que possible. Cependant, avec le temps, les utilités ont changé, tout comme les technologies pour les motos.
Néanmoins, il existe encore un nombre important de passionnés de moto qui souhaitent une balade vintage. Et qui les blâmerait ? Les vieux vélos ont un certain attrait que même les meilleurs vélos modernes ne peuvent égaler.
Alors, vous envisagez de restaurer le vélo de votre grand-père ? Ou vous avez un morceau de bric-à-brac que vous souhaitez redonner à sa gloire d'origine ?
Eh bien, félicitations pour avoir entrepris un projet aussi unique.
Mais avant de vous graisser les mains, nous avons un conseil utile à vous donner :le réaménagement de vélos vintage est plus facile à dire qu'à faire. Ce que la plupart des passionnés ou des constructeurs de motos ne comprennent pas, c'est que les vieilles motos sont délicates. Et en tant que tels, ils ont besoin de plus de soins qu'un vélo moderne.
Assez de jargon, pensons-nous.
Commençons par les conseils de restauration pour lesquels vous êtes ici.
Bien que ce soit une évidence, il faut quand même le mentionner ici.
Aucun projet de bricolage ne peut atteindre les barres de réussite que vous souhaitez qu'il atteigne s'il n'y a pas de plan. Vous devez comprendre une chose - étudiez d'abord le vélo. Cela devrait vous aider à comprendre les choses dont vous auriez besoin et celles qui peuvent être négligées. En d'autres termes, examinez attentivement votre projet. Essayez de déterminer quelles pièces doivent être remplacées et lesquelles peuvent être réparées.
Pour commencer votre chaîne de montage, vous devez démonter le vélo première. Déchirez tout, des fils aux pneus et à tout autre composant. Garder votre vélo nu devrait vous donner accès aux pièces que vous ne pouvez pas voir et analyser autrement.
Une fois que vous avez terminé la partie démontage, rangez tout dans le bon ordre.
Il y a encore une chose dont vous devez vous souvenir - essayez de faire une carte de toutes les pièces afin que lorsque vous remettez tout en place, vous sachiez exactement ce qui va où et qu'il n'y ait aucune possibilité d'erreur.
Une fois que vous avez terminé de déchirer votre projet et que vous avez déjà identifié les pièces à remplacer, il vaut mieux en finir avec la dernière partie. Cela signifie qu'il est préférable de trouver les pièces de rechange et de les utiliser en premier.
Pourquoi nous stressons-nous autant à ce sujet ?
Eh bien, les vélos vintage sont notoirement sournois. Vous ne trouverez peut-être pas toutes les pièces sur le marché, car elles pourraient ne plus être en production. Finalement, vous devrez peut-être faire concevoir ces pièces sur mesure.
Laissez-nous vous l'expliquer en langage profane.
Pour la plupart des pièces, telles que la pompe à carburant, les carburateurs, les ampoules, les manettes des gaz, etc., vous pouvez facilement trouver des pièces de rechange. Par exemple, une pompe à carburant de remplacement modèle s'adapte généralement à plusieurs modèles de motos. De même, les ampoules et les manettes des gaz sont également assez courantes.
Mais qu'en est-il des pièces qui ne sont plus en production. Par exemple, les ailes du modèle d'origine. Ou les joints pour emballer et sceller le moteur.
Ces pièces ne sont généralement pas si faciles à remplacer. Vous devrez donc peut-être les faire concevoir sur mesure pour votre projet.
Une fois que vous avez trouvé toutes vos pièces de rechange, il est temps de commencer les réparations. Des années de négligence pourraient avoir rouillé votre projet dans une large mesure. Et vous savez que les vélos rouillés peuvent tomber en panne à tout moment lorsqu'ils sont utilisés.
Une autre chose qui aurait pu tomber en panne au fil des ans est le système de suspension. Vous devrez rincer les anciennes suspensions, les regraisser et les remplir d'huile fraîche.
Pensez également à repeindre toutes les pièces, des ailes au moteur, etc. Et n'oubliez pas de réparer l'électricité de votre vélo.
Les systèmes électriques sont comme le sang et l'oxygène pour votre vélo. Assurez-vous de vérifier correctement les bobines, la batterie, les connecteurs et tous les autres composants électriques pour tout dommage.
Un petit conseil ici. Lorsque vous réparez vos pièces, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir au schéma de conception d'origine. Cela signifie que vous pouvez choisir le schéma de peinture ou de décalcomanie selon vos goûts. N'oubliez pas non plus de nettoyer toutes les pièces une fois que vous avez terminé de les réparer et de les remettre à neuf.
Maintenant, la dernière partie, et probablement la plus excitante, de votre projet de restauration :le remontage.
Une fois que vous avez tout fait, des réparations aux remplacements et à la peinture, il est temps de commencer à tout assembler. C'est à ce moment que vous commencerez à voir votre projet prendre vie.
Pour commencer, commencez par le moteur. Étant donné que l'assemblage du moteur est généralement la partie la plus difficile, vous devriez essayer de le faire à la place.
La prochaine chose que vous devriez faire est de monter le moteur au cadre. Maintenant, cela pourrait être une tâche ardue. C'est mieux si vous pouviez demander de l'aide à vos amis ou aux membres de votre famille. Essayez également d'utiliser une grue à manivelle pour faciliter le levage et le montage.
Une fois que vous avez monté le moteur, la partie difficile est terminée.
En allant plus loin, montez les pneus et les roues, le guidon, et installez et connectez tous les systèmes électriques. Branchez la conduite de carburant dans la pompe ou le carburateur, puis montez le réservoir de carburant.
Lorsque tout cela est fait, vous pouvez monter les accessoires nécessaires tels que les clignotants ou des feux supplémentaires si vous le souhaitez. Enfin, installez le siège, et vous avez terminé.
Lorsque vous restaurez un vélo vintage, vous devez prendre certaines précautions.
Tout d'abord, vous devez être aussi délicat que possible avec la partie démontage. Un martelage dur ou une déchirure forcée peuvent briser votre vélo au-delà des réparations.
La prochaine chose à laquelle vous devriez faire attention est le système de ravitaillement. Assurez-vous de trouver la pompe à carburant adaptée à votre vélo ; sinon, cela peut commencer à vous donner des bosses pendant la conduite. Ou, dans le pire des cas, il se peut qu'il ne démarre pas du tout.
Enfin, vous devez vous assurer que vous faites correctement le plein de lubrifiants et d'huiles. Toute négligence dans cette partie peut entraîner une panne plus rapide de votre vélo.
Sur cette note, nous pensons qu'il vaut mieux se salir les mains avec de la graisse. Bien sûr, vous apprendrez au fur et à mesure et devrez modifier votre plan. Mais cela en vaudra sûrement la peine à la fin.