Comment souder la tôle de carrosserie automobile de la bonne manière

Pensez-vous que vous avez eu votre part de soudage de métaux épais et appris tous les tenants et les aboutissants du soudage ? Je vous mets au défi d'essayer de souder des tôles minces, comme la tôle de carrosserie. Même les soudeurs les plus expérimentés se tromperont lorsqu'il s'agira de souder et de façonner correctement les joints sans les abîmer.

Alors pensez-vous savoir comment vous essuyer et pensez sauter directement dans quelque chose d'aussi délicat que la tôle de carrosserie ? J'espère que vous êtes conscient du fait qu'il y a de grandes chances que vous détruisiez le métal et ne le laissiez pas utilisable. Donc que fais-tu? Comment souder des tôles de carrosserie ? Eh bien, voici quelques conseils pour vous éviter d'éventuelles catastrophes si vous vous y aventurez pour la première fois.

Soudage de tôles de carrosserie avec différents soudeurs

Envisagez-vous de souder des tôles de carrosserie ou toute soudure de métal fin avec un soudeur MIG ou un soudeur tig ? Vous devez garder à l'esprit certaines choses essentielles pour éviter de créer des situations indésirables, et nous avons décidé de les intégrer ici.

Le faire avec un soudeur MIG

  • Veillez à toujours travailler avec un petit diamètre de fil pour éviter de faire des trous dans votre tôle. Le petit diamètre de fil vous permettra d'avoir de la flexibilité si vous gâchez quoi que ce soit. Cela infligera également moins de dégâts au métal.
  • N'optez jamais pour un métal de base plus fin pour le soudage de la tôle de carrosserie afin d'obtenir le meilleur résultat.
  • Lorsque vous commencez à apprendre le soudage de tôles de carrosserie avec un soudeur MIG , vous devez opter pour un gaz de protection contenant une proportion plus élevée d'argon. Il est préférable d'utiliser à la place un pourcentage élevé de CO2. Sinon, vous risquez de trouver beaucoup plus d'éclaboussures que vous ne l'aviez imaginé.
  • Il est préférable d'éviter d'utiliser un fil fourré lors du soudage de tôles. Cela rendra le métal de base plus sensible à la chaleur.

Comment souder une tôle de carrosserie avec une soudeuse TIG

  • Les deux meilleures électrodes pour le soudage des tôles de carrosserie sont soit le tungstène cérié, soit le tungstène thorié.
  • Abandonnez une électrode de tungstène de 1/8 de pouce pour quelque chose de beaucoup plus petit comme du tungstène de 1/16 de pouce. Parce que cela vous donnera beaucoup plus de contrôle sur l'ensemble du processus et qu'il est plus indulgent au cas où vous feriez quelque chose de mal.
  • Trouvez quelque chose de plus doux comme le bronze au silicium comme matériau de remplissage, qui est également plus fin que le métal de base. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas faire les joints correctement en raison de problèmes de surchauffe.
  • Si vous préférez avoir plus de contrôle, choisir une électrode pointue peut être une meilleure idée pour les soudeurs tig.

Conseils essentiels sur la façon de souder la tôle de carrosserie

Ralentissez lorsque vous soudez des tôles de carrosserie.

Lorsque vous êtes nouveau dans l'ensemble du processus de soudage de carrosserie automobile tôles, il est préférable d'aller un peu plus lentement que vous ne pouvez le faire. Oui, cela peut sembler assez désobligeant et carrément frustrant pour vous de ne pas pouvoir faire beaucoup plus vite. Mais c'est pour ton bien. Cela minimisera vos chances de commettre des erreurs telles que déformer et faire un trou dans la feuille jusqu'à 90 % ! La patience est donc payante lorsqu'il s'agit de souder quelque chose d'aussi délicat que la tôle de carrosserie.

Commencez avec le réglage de puissance le plus bas.

Pourquoi vous disons-nous de commencer par le réglage de puissance le plus faible disponible alors que vous pouvez travailler avec quelque chose de beaucoup plus confortable pour vous ? Eh bien, il ne s'agit pas de vous mais plutôt de la nature de la tôle avec laquelle vous travaillez. Comme la tôle utilisée dans les pièces de carrosserie telles que les voitures est assez mince, il est probable que vous finissiez par faire un trou ou deux dans la tôle. Cela peut arriver si vous commencez avec un réglage de puissance plus élevé dès le début !

Nettoyez le métal avant de commencer

Selon WeldingHubs , vous devez vous assurer que les métaux sont correctement nettoyés pour éviter la formation de couches d'oxyde. Tous les métaux doivent être nettoyés avant même de commencer le processus de soudage. Sinon, toutes vos sueurs et tous vos temps seront vains.

Mesurer avant de commencer

Si les tôles ne sont pas mesurées avec précision, il est possible que des trous soient créés pendant le processus de soudage. Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte avant d'avoir terminé.

C'est pourquoi il est nécessaire d'obtenir les bonnes mesures de joints et autres juste avant de commencer à souder les tôles de carrosserie ? Sinon, il peut sembler difficile d'ajuster les articulations ou de ne pas pouvoir le faire du tout.

Conseils de sécurité pour souder la tôle de carrosserie

Portez un équipement de sécurité

Ne faites pas de compromis avec le port d'équipements de sécurité appropriés comme la cagoule de soudage et les gants pour éviter de recevoir des chocs désagréables sur les yeux ou sur tout le corps. Il vaut mieux ne pas être trop arrogant avec ces tôles et soudeurs et oublier de les porter. Même une seconde éclaboussure lumineuse ou une exposition aux vapeurs toxiques suffisent à ruiner votre œil pour la vie.

Assurez-vous d'une bonne ventilation

Enfin et surtout, vous ne devriez jamais vous trouver dans une zone qui ne dispose pas d'une ventilation adéquate. Évitez toujours de travailler dans un endroit clos, et rien ne pourrait sortir. Ces types d'environnements sont carrément dangereux et toxiques, les fumées qui s'accumulent n'auront aucun moyen de sortir, et les résultats peuvent être mortels.

Conclusion

Pour récapituler, premièrement, il ne faut jamais se hâter ou aller trop vite quand il s'agit de souder des tôles de carrosserie. Aussi, nettoyez les métaux avant même de commencer pour éviter l'accumulation de couches d'oxyde. Le reste dépend de la manière dont vous effectuez votre soudage et des résultats que vous souhaitez obtenir, mais il est également essentiel de prendre également les mesures de sécurité appropriées.