"Si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas." Nous avons tous entendu
que avant… mais est-ce vraiment vrai ? Peut-être parfois, mais ce n'est certainement pas une bonne règle à suivre en matière d'entretien des véhicules. Au lieu de cela, nous vous recommandons d'écouter
ceci conseil :« la prévention est le meilleur des remèdes ». Et une liste de contrôle de maintenance préventive peut vous aider !
Pourquoi la maintenance préventive est-elle importante ?
Pensez-y comme à votre propre santé :préféreriez-vous suivre un régime modérément sain et faire un peu d'exercice, ou souffrir d'une crise cardiaque et voir votre qualité de vie altérée ?
Prendre soin de votre véhicule est similaire. Bien que l'entretien préventif coûte de l'argent, il peut aider à prévenir de plus gros problèmes plus tard - ceux qui peuvent vous laisser bloqués sur le bord de la route et entraîner un prix plus élevé à résoudre.
Liste de contrôle de maintenance préventive
Avec la plupart des véhicules contenant environ 30 000 pièces, il y en a beaucoup des choses qui peuvent, et font, aller mal avec eux. Cependant, nous l'avons réduit à 15 éléments auxquels il est particulièrement important de prêter attention. Si vous inspectez et changez régulièrement ces pièces ou liquides importants, vous serez sur la bonne voie pour avoir et garder un véhicule en bonne santé.
- Huile et filtre à huile – Ceux-ci sont généralement changés tous les 5 000 à 10 000 miles.
- Essuie-glaces – Vérifiez fréquemment vos essuie-glaces pour détecter les fissures ou les déchirures et remplacez-les si nécessaire.
- Pneus – Inspectez régulièrement et surveillez l'usure inégale et les changements de pression. Remplacez les pneus lorsqu'ils sont endommagés ou lorsque la profondeur de la bande de roulement est trop faible.
- Filtre à air – Remplacer lorsqu'il est sale ou tous les 15 000 à 30 000 miles.
- Filtre à carburant - Changez tous les 30 000 miles ou plus tôt s'il est obstrué.
- Batterie – La durée de vie maximale de la batterie est généralement de 4 à 5 ans, mais elle peut être inférieure si elle est exposée à des températures extrêmes.
- Composants de frein (plaquettes, sabots, rotors) – Un bon jeu peut durer jusqu'à 80 000 km, mais une inspection complète des freins doit être effectuée régulièrement.
- Liquide de frein – Purger le système et ajouter du nouveau liquide de frein tous les 20 000 à 45 000 miles, ou selon le manuel de votre véhicule.
- Liquide de refroidissement – remplacez le liquide et effectuez un rinçage du système de refroidissement tous les 60 000 miles.
- Liquide de transmission – Le liquide sain est rose tandis que le liquide malsain est rouge foncé ou brun. Vérifiez régulièrement la couleur et remplacez-la si nécessaire.
- Tuyaux – inspectez fréquemment et remplacez s'il est fissuré.
- Liquide de direction assistée – Rincer le système et remplacer le liquide tous les 120 000 km.
- Bougies d'allumage – Les variétés de haute qualité peuvent durer jusqu'à 90 000 miles, mais les variétés moins chères peuvent ne durer que 30 000 miles. Vérifiez et remplacez si nécessaire.
- Courroie de distribution – Si cela échoue pendant que vous conduisez, cela pourrait vous laisser bloqué. Empêchez cela en le changeant entre 75 000 et 90 000 milles avant ça casse.
- Lumières extérieures – Bien que l'échec de ceux-ci ne vous laisse pas bloqué, ils peuvent affecter votre sécurité et votre capacité à voir et à être vu. Remplacez une ampoule grillée dès que possible.
Consignes de maintenance préventive
Le programme d'entretien préventif exact que vous devez suivre est déterminé par plusieurs facteurs, notamment les conditions de conduite et les recommandations du fabricant. Les marqueurs de kilométrage et les conseils donnés ci-dessus sont censés être un point de départ et une ligne directrice générale, mais les spécificités de votre véhicule peut varier. Prenez rendez-vous avec votre atelier de réparation local de confiance pour obtenir des directives personnalisées complètes et des recommandations de service.