Quels sont les types de filtres à huile ? (+3 FAQ)

Le filtre à huile de votre voiture empêche les déchets, les particules métalliques et autres contaminants de circuler dans votre moteur, ce qui maintient le débit d'huile régulier.

Cependant, le filtre finit par se boucher, c'est pourquoi vous devez remplacer régulièrement votre filtre à huile.

Mais il existe de nombreux types de filtres à huile.

Quels sont les principaux types de filtres à huile vous devriez savoir ?

Et que contient un filtre à huile moteur ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous discuterons des différents types de filtres à huile et passerons en revue certaines FAQ, y compris les types de médias filtrants, pour obtenir une bonne image du filtre à huile.

Cet article contient :

  • 2 principaux types de filtres à huile
    • Filtre à huile primaire
    • Filtre à huile secondaire
  • 3 FAQ sur le filtre à huile moteur
    • Qu'est-ce qui compose un filtre à huile moteur ?
    • Qu'est-ce qu'un filtre à huile à chambre thermique ?
    • Quels sont les différents types de médias filtrants

Commençons !

2 principaux types de filtres à huile

Il existe une large gamme de filtres à huile sur le marché.

Cependant, vous pouvez les classer en gros sous deux types de filtres à huile :

  • Filtre à huile primaire
  • Filtre à huile secondaire

Jetons un coup d'œil :

1. Filtre à huile primaire

La plupart des constructeurs automobiles utilisent un système de filtration à plein débit, incorporant un filtre à huile primaire , également connu sous le nom de filtre à plein débit.

C'est ce qu'on appelle un filtre à passage intégral car, contrairement à certains filtres qui ne filtrent qu'une partie de l'huile moteur de votre voiture, il peut éliminer les contaminants de toute l'huile moteur utilisée par le moteur de votre voiture.

Il convient de noter qu'un filtre à passage intégral est idéal pour les températures plus froides.

Pourquoi ?

Des conditions de froid extrême peuvent épaissir votre huile moteur et la plupart des filtres restreignent le débit d'huile, ce qui rend la filtration difficile. Cela peut gravement endommager le moteur.

Cependant, le filtre à huile primaire offre une protection du moteur en permettant à votre huile moteur de passer plus facilement à travers le moteur que d'autres types de filtres, même après épaississement par temps froid.

Jetons un coup d'œil à certains types de filtres primaires ou de filtres à plein débit.

2 types de filtres à huile primaires

Voici les types de filtres à huile primaires les plus courants pour garder votre huile moteur propre et protéger votre voiture de l'usure du moteur :

A. Cartouche de filtre à huile

Le filtre à huile à cartouche est aussi parfois appelé filtre à huile écologique .

En effet, ce type de filtre à passage intégral ne contient aucune pièce métallique et peut être facilement recyclé dans de nombreux cas. Le filtre à huile à cartouche est également préféré pour sa facilité d'utilisation . Et s'il est positionné à la verticale, votre mécanicien peut généralement inspecter le filtre à cartouche sans retirer l'huile de votre moteur.

B. Filtre à huile vissable

Un autre filtre à passage intégral est un filtre à huile vissable.

Contrairement à un filtre à huile à cartouche, ce type de filtre principal n'est pas aussi écologique. Il utilise une cartouche en acier associée à un élément de filtre en papier. Un filtre à huile vissable est idéal pour les personnes qui souhaitent bricoler leurs changements de filtre à carburant car son remplacement facile ne nécessite pratiquement aucun outil complexe .

Maintenant que vous connaissez les principaux types de filtres, passons aux types de filtres secondaires.

2. Filtre à huile secondaire

Le deuxième type principal de filtre à huile est un filtre à huile secondaire. Il est utilisé pour supporter le filtre à plein débit de votre voiture.

Ce filtre nettoie moins de 10 % de l'huile moteur utilisée par le moteur de votre voiture et élimine les contaminants que votre filtre principal a peut-être manqués.

Un filtre à huile secondaire ajoute une couche supplémentaire de protection du moteur et peut facilement prolonger la durée de vie de votre huile moteur.

Un autre nom pour un filtre à huile secondaire est un filtre de dérivation.

Cependant, ils sont entièrement différents d'une vanne de dérivation.

Qu'est-ce qu'une soupape de dérivation ?

Une soupape de dérivation est une soupape de surpression conçue pour s'ouvrir lorsque l'huile s'épaissit ou lorsque le filtre à huile est obstrué. L'ouverture permet au flux d'huile de contourner le filtre à huile via un tube central, offrant au moteur une protection contre les dommages.

Remarque :Un filtre secondaire fonctionne indépendamment du filtre à huile primaire. Si votre voiture n'en a pas, vous pouvez toujours le faire installer plus tard.

Voyons maintenant les deux types de filtres secondaires qui peuvent prendre en charge votre filtre principal.

2 types de filtres à huile secondaires

Voici les types de filtre à huile secondaire (ou filtre de dérivation) les plus courants :

A. Filtre à huile rotatif

Le filtre spinner est également connu sous le nom de filtre à huile centrifuge. Comme son nom l'indique, ce filtre à huile secondaire utilise la force centrifuge pour piéger les contaminants dans votre huile moteur.

Voici un fait intéressant :

Certains filtres à huile rotatifs peuvent produire une force 2 000 fois supérieure à la force de gravité. C'est pourquoi ce type de filtre de dérivation peut filtrer les plus petits contaminants de votre huile moteur.

Un filtre centrifuge a généralement une chambre de logement de filtre et une membrane (média filtrant). Lorsque le média filtrant est obstrué, votre mécanicien n'aura qu'à remplacer le média filtrant et la chambre du boîtier du filtre reste utilisable.

Un autre composant important d'un filtre spinner est le joint de base. Il est conçu pour limiter les fuites d'huile moteur.

Malheureusement, un filtre rotatif n'est pas le filtre à carburant le plus durable, donc lorsque vous vous rendez dans un garage pour un changement de filtre à huile et à carburant, laissez un mécanicien vérifier également le joint de base.

B. Filtre à huile magnétique

Un filtre à huile magnétique est un autre filtre secondaire qui prend en charge un filtre à plein débit.

Ce filtre secondaire peut nettoyer l'huile des contaminants métalliques, mais sa capacité de rétention de la crasse ou de la saleté n'est pas excellente.

La bonne nouvelle est que, contrairement aux autres filtres à huile moteur, vous n'avez pas besoin de remplacer un filtre à huile magnétique. Faites simplement nettoyer régulièrement votre filtre à huile magnétique par un mécanicien professionnel pour que l'huile filtrée continue de s'écouler dans votre moteur.

Maintenant que vous savez tout sur les différents types de filtres à huile, répondons à quelques questions courantes que vous pourriez vous poser concernant les filtres à huile moteur.

3 FAQ sur le filtre à huile moteur

Voici quelques FAQ qui vous aideront à mieux comprendre les filtres à huile moteur :

1. Qu'est-ce qui compose un filtre à huile moteur ?

Un filtre à huile moteur comprend ces composants :

  • Plaque de frappe : L'élément filtrant par lequel l'huile moteur entre et sort du filtre à huile.
  • Matériau du filtre : Un réseau de fibres synthétiques qui ramassent la poussière et la crasse de l'huile contaminée. Le matériau du filtre est plié en plis pour une meilleure filtration.
  • Vanne anti-retour : Lorsque votre voiture ne roule pas, cette vanne agit comme une porte qui se ferme pour arrêter les fuites d'huile moteur du moteur vers le filtre à huile.
  • Soupape de décharge : Par temps froid, cette soupape libère une petite portion d'huile non filtrée (ajoutant au volume total d'huile) qui permet à votre moteur de fonctionner efficacement.
  • Fin des disques : Deux disques d'extrémité à chaque extrémité du filtre à huile de voiture empêchent l'huile non filtrée de saigner vers le moteur.

2. Qu'est-ce qu'un filtre à huile à chambre thermique ?

Les filtres à huile à chambre thermique fonctionnent de deux manières pour protéger votre voiture de l'usure du moteur.

Premièrement, il filtre l'huile moteur pour éliminer les contaminants.

Et deuxièmement, il élève sa température pour raffiner l'huile moteur et détruire certains contaminants qu'elle contient.

3. Quels sont les différents types de médias filtrants

Les filtres à huile ont différents médias (média filtrant) à l'intérieur.

Ce média filtrant filtrera et éliminera les contaminants de votre huile moteur en circulation.

Voici les médias filtrants les plus courants :

  • Média filtrant en cellulose : Vous trouverez cette forme de média filtrant dans la plupart des filtres à huile jetables. Le média filtrant en cellulose peut piéger les particules de 8 à 10 microns et filtrer jusqu'à 40 % de votre huile moteur.
  • Média de filtre à huile synthétique : Un média filtrant à huile synthétique peut filtrer 50 % des particules de taille 20-40 microns et 24 % des particules de taille 8-10 microns. Vous trouverez principalement ce média filtrant dans les filtres à huile moteur de qualité supérieure.
  • Média filtrant en microverre : Si vous avez un filtre à carburant haut de gamme, vous avez très probablement un média filtrant en microverre. Ce média filtrant est extrêmement fin, bien plus que les fibres de cellulose, ce qui rend la filtration de l'huile moteur très efficace.