Boulonné sous le vilebrequin du moteur se trouve un bac où l'huile s'accumule après avoir été pompée à travers le moteur. Lorsque le moteur tourne, une pompe déplace l'huile du carter pour lubrifier les pièces du moteur et éviter la surchauffe. Si le carter se fissure et que vous perdez de l'huile, le moteur pourrait se bloquer, ce qui entraînerait des réparations majeures. Voici comment détecter un carter d'huile fissuré et effectuer la réparation.
L'un des premiers signes d'un carter d'huile fissuré peut être une consommation excessive d'huile. En règle générale, aucune voiture ne devrait utiliser plus d'un litre d'huile entre les vidanges d'huile. Tout montant supérieur à celui suggère la présence d'un certain type de problème. Par exemple, dans les moteurs plus anciens, des tiges de soupape, des segments de piston, des guides et des joints usés peuvent provoquer une fuite d'huile dans les chambres de combustion. Sinon, une casserole endommagée pourrait faire couler de l'huile.
Le bas du moteur doit être relativement propre avec peut-être un peu de saleté et de poussière de la route apparente. Cependant, si le train de roulement du moteur est imbibé d'huile, il y a de fortes chances que le carter se soit fissuré.
De plus, l'huile qui fuit n'a peut-être pas encore atteint le sol de manière perceptible. Donc, même s'il n'y a pas de tache d'huile sur le trottoir, assurez-vous de vérifier s'il y a de l'huile qui recouvre le bas du moteur.
Finalement, un carter d'huile fissuré entraînera des gouttes d'huile sur le sol. C'est parce que l'huile coule naturellement vers le point le plus bas, c'est-à-dire vers la casserole. Par conséquent, vous remarquerez rapidement une fuite lorsque votre voiture reste garée au même endroit.
Si la couleur du liquide est brun clair à noir, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'huile moteur, pas de liquide de transmission, de frein ou de direction assistée, et certainement pas de liquide de refroidissement. Recherchez la fuite en vous glissant sous votre véhicule et en utilisant une lampe de poche pour inspecter soigneusement le bac.
Heureusement, réparer un carter d'huile fissuré est un processus assez simple en quatre étapes.
Tout d'abord, vidangez l'huile de la poêle. Deuxièmement, nettoyez soigneusement la poêle avec un détergent ou un dégraissant, puis utilisez du papier de verre grossier pour rendre la surface rugueuse.
Troisièmement, appliquez un époxy en deux parties en suivant attentivement les instructions sur l'emballage. Mélangez les deux tubes adhésifs époxy dans un rapport égal de un pour un pour former une liaison permanente que vous pourrez ensuite utiliser pour couvrir la fissure. Le processus de durcissement peut prendre jusqu'à 24 heures. Lorsqu'il est appliqué correctement, l'époxy résiste aux températures élevées et à la pression extrême pour fournir une solution durable.
Quatrièmement, une fois que vous avez déterminé que la liaison a pris, remplissez le moteur d'huile. Ensuite, vérifiez la jauge pour confirmer que le niveau d'huile est suffisant, puis démarrez la voiture. Enfin, inspectez le dessous du véhicule pour vérifier qu'il n'y a plus de fuite. Le sol sous le véhicule doit être exempt de liquide frais.
Vous trouverez peut-être plus facile de réparer la casserole en la retirant, puis en la refixant une fois que l'époxy a durci. Une petite fissure dans le carter d'huile peut être une solution rapide, mais la négliger peut entraîner la nécessité d'un carter de remplacement ou, pire encore, des dommages au moteur.