Conseils d'entretien auto pour l'automne :Préparez votre véhicule pour les saisons changeantes

La plupart d'entre nous considèrent l'automne comme une saison pittoresque et chaleureuse. Mais si votre voiture commence à faire des siennes à cause du changement de temps, cela peut rapidement se transformer en une saison que vous préféreriez oublier. Même si vous vivez quelque part avec une chute plus douce, la baisse des températures peut exposer et amplifier les problèmes que votre voiture pourrait avoir. Nous avons préparé ce guide d'entretien auto d'automne pour montrer comment un peu de préparation peut éviter une facture de réparation coûteuse et s'assurer que votre voiture est prête pour toute chute.


Contenu associé :

Services d'entretien automobile les plus courants dont vous aurez besoin

Batterie 101 :tout ce que vous devez savoir

Pneus 101 :tout ce que vous devez savoir

Freins 101 :tout ce que vous devez savoir


Lumières

Conduire avec un feu éteint est un moyen infaillible d'avoir un accident. Non seulement cela réduit votre capacité à voir clairement la nuit, mais cela réduit également la visibilité de votre voiture pour les autres sur la route. Il est facile de vérifier que toutes vos lumières fonctionnent correctement. La vérification de vos lumières peut réduire considérablement votre risque d'accident, en particulier à l'automne, lorsque les heures de clarté deviennent plus courtes. Demander à un ami de vous aider à vérifier vos lumières rendra le travail beaucoup plus facile et plus rapide également.

Vous devrez vérifier les voyants suivants :

  • Phares (feux de route et de croisement) – Vérifiez que les phares gauche et droit fonctionnent correctement et sont tout aussi brillants. Vérifiez également que vos phares avant sont orientés au bon endroit pour vous offrir une visibilité optimale depuis le siège du conducteur.

  • Feux antibrouillard – Les phares antibrouillard sont idéaux dans les situations de visibilité réduite, donc même s'ils ne sont pas souvent utilisés, ils doivent fonctionner quand vous en avez besoin. Ils doivent être plus sombres que les phares de votre véhicule sont d'une couleur légèrement différente.

  • Feux diurnes (le cas échéant) Toutes les voitures n'ont pas de feux de jour, et s'ils ne fonctionnent pas correctement, le conducteur peut même ne pas le remarquer. Si votre voiture est équipée de feux de jour, ils doivent s'allumer lorsque vous allumez et éteignez votre voiture.

  • Feux arrière – Semblable à vos phares, vérifiez que toutes les ampoules s'allument et sont également lumineuses. Même un feu arrière cassé rend difficile pour les conducteurs derrière vous de vous voir et d'évaluer leur distance d'arrêt.

  • Feux de freinage – C'est là qu'un ami peut être utile. Demandez-leur de se tenir derrière le véhicule pendant que vous appliquez les freins pour vous assurer que les deux feux de freinage fonctionnent correctement.

  • Clignotants - Appliquez les clignotants gauche et droit pendant qu'un ami vérifie que l'avant et l'arrière fonctionnent. N'oubliez pas de vérifier également vos feux de détresse.

  • Ampoules de plaque d'immatriculation (avant et arrière) – Vous pourriez être tenté d'ignorer un éclairage de plaque d'immatriculation cassé. Cependant, sachez que vous pourriez être arrêté pour une contravention si votre plaque d'immatriculation arrière est éteinte.

  • Feux de recul – Si un feu de recul s'éteint, le conducteur n'a aucun moyen de le savoir. Pour vérifier cela, demandez à un ami de se tenir à une distance de sécurité à l'arrière du véhicule pendant que vous mettez votre véhicule en marche arrière.

  • Éclairage intérieur – Si vous conduisez principalement pendant la journée, vous n'utiliserez peut-être même pas votre éclairage intérieur. Mais si vous freinez un jour faiblement éclairé (ou la nuit), vous serez content que cela fonctionne.

Si l'un des feux de votre véhicule ne fonctionne pas, une ampoule doit probablement être remplacée. Si les deux lumières (gauche et droite) ne s'allument pas, un fusible grillé pourrait être le coupable. Les deux sont des éléments peu coûteux à remplacer, il n'y a donc aucune excuse pour éviter de réparer vos lumières.

Balais d'essuie-glace

Il est facile d'oublier l'état de vos balais d'essuie-glace. Mais s'ils ne fonctionnent pas comme ils le devraient, cela peut limiter considérablement votre visibilité dans des conditions de conduite humides. Vous saurez si vos balais d'essuie-glace doivent être remplacés car ils ne dégageront pas votre pare-brise aussi bien qu'ils le devraient. Un autre signe que vos balais d'essuie-glace doivent être remplacés est s'ils font un bruit excessif lorsqu'ils traînent sur le pare-brise ou si l'action de l'essuie-glace n'est pas aussi douce que d'habitude. Vous devez également passer votre doigt le long du bord du balai d'essuie-glace en caoutchouc, en vérifiant s'il y a des dommages, des fissures ou des fissures. Si le caoutchouc est usé ou présente des signes de défaut, il devra être remplacé.

Batterie

La batterie de votre véhicule a la responsabilité de fournir à votre véhicule l'énergie nécessaire au démarrage. Il fait partie du système électrique d'un véhicule, mais c'est la partie la plus susceptible de tomber en panne.

À mesure que le temps se refroidit, un véhicule a besoin de plus d'énergie pour démarrer. Cela met un plus grand drain sur la batterie. Si une batterie est vieille ou usée, elle peut ne pas fournir la tension supplémentaire dont votre véhicule a besoin.

Nous recommandons toujours de faire inspecter votre batterie par un professionnel pour détecter toute corrosion, câbles de connexion desserrés, fuites et durée de vie globale de la batterie. Si vous êtes dans une impasse, vous pouvez avoir une idée approximative de l'état de votre batterie en allumant vos phares avant de démarrer votre voiture.

  • Si les lumières s'éteignent lorsque la voiture démarre, l'alternateur ne produit probablement pas assez de charge.

  • Si les lumières deviennent plus lumineuses lorsque le moteur tourne, l'alternateur produit du courant, mais pas assez au ralenti pour maintenir la batterie chargée.

  • Si les lumières restent à une luminosité normale lorsque le moteur est démarré et accéléré, votre système électrique est probablement en bon état.

Pneus

Les pneus sont le seul contact entre votre voiture et la route. La façon dont votre voiture accélère, tourne et s'arrête dépend de l'état de votre pneu. Lorsqu'il pleut, cela diminue les performances d'un pneu, et doublement si la bande de roulement est usée. Il est facile de vérifier vous-même l'état de vos pneus et c'est une bonne habitude à prendre.

Une inspection visuelle de la bande de roulement du pneu vous donnera des indices sur la performance et l'usure de votre pneu. Des signes d'usure inégale de la bande de roulement, tels que le centre de la bande de roulement usé, mais pas les bords, ou l'inverse, vous indiqueront que la pression de vos pneus est incorrecte. Des plaques chauves ou des modèles d'usure inhabituels peuvent indiquer des pneus désalignés, équilibrés ou un problème avec la suspension du véhicule. C'est le bon moment pour vérifier également les coupures, les renflements et les fissures sur le pneu.

Les changements de température peuvent affecter la pression des pneus jusqu'à 2 psi tous les 10 degrés. Un pneu dont la pression de fonctionnement est inférieure à la pression optimale sera moins réactif à la direction et au freinage, s'usera plus rapidement et sera plus à risque d'éclatement. La pression optimale des pneus pour un véhicule se trouve généralement sur un autocollant dans le montant de la porte du véhicule ou dans le manuel du propriétaire.

Enfin, la profondeur de la bande de roulement doit également être inspectée. Les pneus ont des indicateurs d'usure intégrés entre les rainures de la bande de roulement. Lorsque deux ou trois d'entre eux affleurent ou sont au même niveau que le reste de la bande de roulement du pneu, il doit être remplacé.

Freins

Le pire moment pour découvrir que vos freins doivent être réparés est lorsque vous devez vous arrêter rapidement. À l'automne, l'eau stagnante sur la route et la conduite dans les flaques d'eau augmentent la distance à laquelle une voiture doit s'arrêter. Si vos plaquettes de frein doivent être remplacées, l'efficacité de vos freins peut être considérablement réduite, ce qui augmente le risque d'accident.

Sur la plupart des véhicules, il est possible d'inspecter les plaquettes de frein entre les trous de la roue. Si les coussinets ont moins de ¼ de pouce d'épaisseur, ils devront être remplacés. Si c'est difficile à dire ou si les plaquettes de frein ne sont pas visibles, la roue devra être retirée.

Il est préférable de faire inspecter vos freins par un mécanicien si possible, car ils vérifieront également si le liquide de frein doit être changé, l'usure de vos plaquettes de frein, si les disques sont usés ou déformés et s'usent uniformément, et inspecteront les étriers. Cela vous assurera une puissance de freinage optimale sur les routes mouillées avant l'automne.

Climatiseur

Il peut sembler étrange de faire inspecter votre climatiseur lorsque le temps commence à se refroidir, mais si votre système de climatisation n'est pas à la hauteur, le chauffage et le dégivreur de pare-brise de votre voiture auront du mal. Les problèmes de chauffage peuvent être causés par de nombreuses pièces défaillantes, telles qu'un moteur de ventilateur défectueux, un radiateur de chauffage obstrué ou un fusible grillé. Faites-le vérifier avant que la température ne commence à baisser et ayez l'esprit tranquille en sachant qu'il fonctionnera parfaitement lorsque vous en aurez besoin.

Préparer votre voiture pour l'automne

Les sections que nous avons répertoriées constituent une liste de contrôle d'entretien automobile assez complète, mais nous avons délibérément été minutieux pour minimiser le risque de panne avant que la température ne commence à baisser. Demander à un mécanicien d'inspecter votre voiture en profondeur peut prévenir la plupart des problèmes mécaniques avant qu'ils ne surviennent et vous permettre de traverser l'automne sans souci.