Comment savoir si j'ai besoin d'un alignement frontal ?

Toute une équipe de joueurs travaille ensemble pour maintenir votre véhicule en ligne droite pendant que vous conduisez votre voiture sur la route. Les suspensions avant et arrière fonctionnent à l'unisson avec la carrosserie et le châssis, aidant la direction à vous offrir l'expérience de conduite la plus douce possible. Pour que toutes ces choses collaborent, elles doivent être alignées les unes avec les autres. C'est là qu'intervient l'alignement frontal.

Les alignements avant sont en fait des alignements à quatre roues. Il est très important que les roues avant soient alignées avec les roues arrière. Lors de la vérification de votre alignement, le technicien se préoccupe de trois choses, pincement, carrossage et chasse. Voici comment ils fonctionnent.

Le pincement est la relation entre les deux roues avant et l'autre.

Imaginez que vous regardez vos pneus avant d'en haut, sans couvercle de capot ni garde-boue bloquant la vue. Maintenant, imaginez que votre pneu gauche est tourné vers la droite et que votre pneu droit est tourné vers la gauche. Dans ce cas, les roues avant sont pincées . Les roues avant pointent l'une vers l'autre.

Imaginez maintenant que votre roue gauche est tournée vers la gauche et que votre roue droite est tournée vers la droite. Dans ce cas, les roues avant sont ouvertes . Les roues avant pointent l'une vers l'autre.

Le symptôme le plus courant d'un réglage de pincement hors spécifications est un volant inégal. Cela signifie que les rayons de votre volant ne sont pas centrés. Ainsi, pendant que vous roulez tout droit, votre volant tourne légèrement. Un orteil hors spécifications peut également grandement affecter la maniabilité. Un véhicule avec un angle de pincement incorrect semble essayer de suivre les imperfections de la route. Donc, si votre voiture semble vouloir attraper une rainure sur la route et rester avec elle, vous avez probablement besoin d'un alignement. Un autre symptôme d'orteil hors spécifications est le crissement des pneus dans les virages. C'est aussi un symptôme de basse pression des pneus. Vérifiez toujours la pression des pneus.

Un réglage de pincement hors spécifications peut être très dur pour les pneus. Cela provoque l'usure des pneus selon un motif en plumes. Vous ne pouvez pas toujours voir ce modèle d'usure, mais vous pouvez le sentir. Passez votre main sur la bande de roulement du pneu de l'intérieur vers l'extérieur, puis de l'extérieur vers l'intérieur. Si vos pneus sont à plumes, la bande de roulement sera beaucoup plus rugueuse dans une direction en raison de l'usure de la bande de roulement sur un angle. L'orteil est mesuré en pouces, millimètres ou degrés.

Le carrossage est l'angle du pneu

Le carrossage est l'angle de chaque roue individuelle de haut en bas, vu de l'avant du véhicule. Il est mieux décrit comme la façon dont un pneu se penche. Cambre négatif c'est lorsque le haut du pneu se penche vers l'intérieur vers le véhicule. Cambre positif est tout le contraire et fait pencher le haut du pneu vers l'extérieur du véhicule. Le carrossage est mesuré en degrés et, dans la plupart des cas, la spécification exige que le carrossage soit d'environ 1 degré positif. C'est pourquoi, lorsque vous regardez presque n'importe quelle voiture ou camion, les pneus avant sont légèrement inclinés vers l'extérieur.

Un angle de carrossage incorrect peut vraiment faire mal aux pneus. Je suis sûr que vous avez déjà vu un pneu qui est beaucoup plus usé d'un côté que de l'autre. Cela est dû au carrossage hors spécifications. Si vous remarquez que l'un de vos pneus avant penche plus que l'autre, vous devez consulter immédiatement un technicien. Très souvent, des angles de carrossage excessifs sont causés par des composants de suspension usés et parfois dangereux. Une usure excessive d'un seul côté d'un pneu est le signe le plus évident que votre carrossage n'est pas conforme aux spécifications.

La roulette détermine la stabilité du véhicule

La chasse est un angle d'alignement avant très important car il détermine la stabilité du véhicule. C'est l'angle de votre axe de direction vu du côté de votre véhicule. En regardant votre roue avant de côté, imaginez une ligne traversant le centre du pneu de haut en bas. Cette ligne représente la position de votre suspension avant. Si votre roulette est conforme aux spécifications, cette ligne commencera vers l'arrière du centre en haut du pneu, traversera tout droit le centre et se terminera à l'avant du centre en bas du pneu. C'est un casteur positif . Lorsque l'angle de chasse est négatif, la ligne d'axe commence devant le centre et se termine derrière le centre.

La chasse est mesurée en degrés et il est essentiel que l'angle de chasse des deux roues avant soit égal. Le véhicule tirera toujours du côté de la chasse négative . Donc, si votre angle de chasse du côté droit mesure 1 degré positif et que le côté gauche est de 1 degré négatif, votre véhicule tirera vers la gauche.

Si la chasse sur les deux roues avant est trop négative, le véhicule se comportera mal. Vous constaterez que vous aurez du mal à maintenir le véhicule en mouvement droit sur la route. Trop de positivecaster aura très peu d'effet sur la manipulation. Dans les cas extrêmes, une roulette trop positive peut empêcher le volant de revenir en douceur au centre après avoir terminé un virage. La roulette positive exerce une forte usure sur les composants de la suspension avant, provoquant une usure prématurée. Un angle de chasse hors spécifications ne causera pas d'usure inégale des pneus.

L'alignement des roues arrière est tout aussi important

Tous ces angles, à l'exception de la chasse, sont disponibles en tant que réglage sur les roues arrière de la plupart des véhicules à traction avant. Comme mentionné précédemment, il est important que les roues avant s'alignent avec les roues arrière. C'est ce qui maintient le suivi du véhicule en ligne droite. Habituellement, lorsqu'une roue arrière est désalignée, les rayons du volant ne sont pas centrés. Vous remarquerez peut-être également que le véhicule semble tourner plus facilement dans une direction que dans l'autre.

Pourquoi mon alignement changerait-il ?

Dans des conditions de conduite normales, l'alignement des roues change en raison de l'usure naturelle des composants de la direction et de la suspension. La plupart des pièces qui composent votre suspension sont montées sur caoutchouc. Le caoutchouc est nécessaire car les composants de la direction et de la suspension sont assemblés et, très souvent, ils se déplacent au point d'union. Étant donné que les pièces mobiles métal sur métal sont destinées à former une raquette, des bagues en caoutchouc sont utilisées pour amortir la friction. Le problème est qu'avec le temps, le caoutchouc a tendance à s'user et même à se détacher. Cela entraîne un changement de position des composants de la direction et de la suspension, modifiant les angles d'alignement.

Votre alignement peut également être déséquilibré en heurtant un trottoir ou un nid-de-poule. Dans ce cas, vous devez faire vérifier le véhicule pour des composants de suspension tordus ou cassés.

Il est très important que vous soyez en phase avec votre véhicule. Si votre direction ne vous semble pas correcte ou si votre suspension est bruyante, apportez-la au magasin. Outre les problèmes de sécurité évidents, vous pourriez sauver vos pneus d'une mort prématurée.

Vous devriez également envisager d'obtenir un alignement des quatre roues chaque année, en tant qu'élément d'entretien. Mieux vaut prévenir que guérir.