Il est de notoriété publique qu'à un moment donné, l'huile moteur doit être changée. Mais de nombreux conducteurs ignorent ce qui rend les vidanges d'huile nécessaires. Les pressions et températures de fonctionnement élevées du moteur et la contamination par les produits de combustion dégradent l'huile moteur et modifient sa viscosité. Et c'est important car la viscosité de l'huile peut avoir un impact sur votre économie de carburant.
Les moteurs d'aujourd'hui chauffent plus que jamais. Dans le monde complexe de l'huile moteur, la chaleur rend l'huile plus fluide ou plus épaisse, selon les circonstances. Une fois que les additifs améliorant la viscosité qui permettent les formulations d'huile multigrade commencent à se décomposer, l'huile moteur est susceptible de devenir plus fluide à haute température, offrant moins de protection contre l'usure. Cependant, si cette même huile moteur reste dans le moteur pendant une période prolongée, à des températures élevées, les petites molécules légères de l'huile conventionnelle ont tendance à s'évaporer, laissant derrière elles de grosses molécules lourdes. Cela rend l'huile plus épaisse et plus lourde. Cette augmentation de la viscosité contribue à une mauvaise circulation, à une baisse de la pression d'huile, à l'usure et aux émissions, et à une économie de carburant réduite.
La combustion produit également plusieurs sous-produits qui peuvent agir comme contaminants. L'eau et les acides peuvent entraîner des boues, de la rouille et de la corrosion. Lorsque l'huile moteur est contaminée par de la suie, de la saleté, de l'oxydation ou des boues, sa viscosité augmente.
Quality Tune Up Shop utilise uniquement Chevron® et Havoline® lubrifiants dans votre véhicule. Havoline® avec le Deposit Shield® Il a été prouvé que la formulation conserve sa viscosité dans des conditions de fonctionnement difficiles, ce qui aide à protéger l'économie de carburant.