L'huile synthétique est-elle meilleure ?

Comparaison des différents types d'huile moteur

Les huiles moteur sont disponibles dans diverses formules et compositions, y compris conventionnelles, entièrement synthétiques, partiellement synthétiques et semi-synthétiques. Lorsque l'on compare le synthétique avec le semi-synthétique, ou le semi-synthétique et le conventionnel, quelle est exactement la différence ? Les différences dans les huiles de base utilisées dans la formulation distinguent différentes classifications d'huile moteur, ce qui les différencie les unes des autres.

Qu'est-ce qu'une huile moteur conventionnelle et comment ça marche ?

Il est composé entièrement de minéraux, obtenus par raffinage du pétrole brut, et est utilisé comme huile de base dans les huiles moteur traditionnelles. Une huile de base de haute qualité est produite par distillation et nettoyage du pétrole brut dans cette installation. Au cours de la procédure, aucune modification moléculaire significative n'est apportée aux hydrocarbures dans l'huile de base, ce qui permet d'accomplir cela.

En quoi l'huile synthétique est-elle différente de l'huile semi-synthétique ?

L'huile de base synthétique est créée en synthétisant de nouveaux composants d'huile de base pour fournir un fluide de base plus performant que son homologue naturel.

  • Dans une huile moteur entièrement synthétique, ces composants d'huile de base synthétisés plus puissants constituent 100 % de la composition de l'huile de base, ce qui la rend idéale pour les moteurs hautes performances.
  • Un mélange d'huiles de base synthétiques et traditionnelles est utilisé dans la composition de l'huile de base des huiles moteur semi-synthétiques ou partiellement synthétiques (les deux noms sont fréquemment utilisés de manière interchangeable). Dans le cas des huiles moteur semi-synthétiques ou partiellement synthétiques, il n'y a pas de norme établie pour la quantité de synthétique qui doit être incluse.

L'utilisation d'huile de base synthétique peut augmenter considérablement les performances de stabilité thermique d'une huile moteur.

  • Augmenter les performances du système à basse température
  • Augmenter la stabilité thermique ou la résistance à la chaleur du système.
  • Améliore les performances de combustion de l'huile ou réduit la volatilité
  • Rendre possible la création d'huiles moteur à faible viscosité, telles que 0W-20.
  • Il peut contribuer à améliorer la stabilité au cisaillement de l'huile moteur et la capacité à résister à la dégradation de la viscosité des huiles moteur.

Huile semi-synthétique ou entièrement synthétique :laquelle est la meilleure pour vous ?

Les huiles moteur fonctionnent mieux lorsqu'elles contiennent un pourcentage plus élevé d'huile de base synthétique, ce qui est généralement vrai. Par conséquent, une huile moteur entièrement synthétique qui a été conçue avec un puissant système d'additifs fonctionnera toujours mieux qu'une huile moteur à mélange synthétique. Cependant, une huile moteur semi-synthétique bien préparée peut surpasser l'huile moteur conventionnelle en termes de performances globales.

Combien de temps l'huile semi-synthétique reste-t-elle sur le marché ?

En raison des avantages des huiles de base synthétiques, l'ajout d'huile de base synthétique à un moteur peut donner une huile moteur plus puissante. L'huile moteur semi-synthétique peut empêcher les conséquences de la dégradation de l'huile moteur en fonction du degré de synthèse dans la composition de l'huile de base. Nous vous recommandons de toujours suivre les recommandations du constructeur automobile concernant les intervalles d'entretien et de vidange d'huile moteur, même si l'ajout de synthétique peut entraîner des huiles moteur plus résistantes.