Le temps froid peut causer des problèmes à votre batterie. Si vous avez remarqué que votre véhicule est un peu plus difficile à démarrer, que vos phares ne semblent pas aussi brillants ou que le témoin de contrôle du moteur s'est allumé, il est peut-être temps de faire vérifier la batterie et le système de charge de votre véhicule.
Les systèmes électroniques complexes d'aujourd'hui qui rendent votre expérience de conduite plus agréable sollicitent également beaucoup la batterie de votre véhicule. Une batterie peut tomber en panne à cause d'une charge excessive ou d'une surcharge. La surcharge se produit à partir d'un composant défectueux du système de charge, généralement le régulateur de tension, qui peut lui permettre de se charger à un rythme plus élevé, entraînant la mort lente d'une batterie.
De plus, les températures plus froides peuvent augmenter l'épaisseur de l'huile moteur, rendant le moteur plus difficile à faire tourner, obligeant la batterie à travailler davantage. Ces facteurs entraînent des démarrages plus difficiles.
Ce que vous pouvez faire
Pour tirer le meilleur parti de la durée de vie d'une batterie, suivez ces étapes simples :
• Assurez-vous que le système électrique se recharge au bon rythme; une surcharge peut endommager une batterie aussi rapidement qu'une sous-charge.
• Si votre batterie est du type qui doit être rechargée, vérifiez-la régulièrement. Ajouter de l'eau distillée si nécessaire.
• Remplacez toujours une pile par une pile dont la valeur nominale est au moins aussi élevée que celle spécifiée à l'origine.
• Faites vérifier la batterie si vous remarquez que les phares et l'éclairage intérieur s'estompent, que des accessoires ne fonctionnent pas ou que le témoin « vérifier le moteur » ou la batterie s'allume.
• Gardez le dessus de la batterie propre. La saleté devient un conducteur qui décharge la batterie. De plus, à mesure que la corrosion s'accumule sur les bornes de la batterie, elle devient un isolant, inhibant la circulation du courant.