Dois-je utiliser des produits de lavage de voiture sans eau ?

Laver une voiture sans eau. Cela peut sembler ridicule, mais un lave-auto sans eau n'est que cela :une façon de laver votre voiture qui est rapide, efficace et écologique - sans utiliser d'eau. Mais un lavage sans eau est-il bon pour votre voiture ? Est-ce une alternative appropriée aux méthodes traditionnelles de lavage de voiture ? Et devriez-vous utiliser le processus pour nettoyer votre voiture ?

Pouvez-vous vraiment laver une voiture sans eau ?

Considérez le but de l'eau lors d'un lavage de voiture. Qu'il s'agisse d'un lave-auto automatique ou d'un lave-auto à la main. L'eau est utilisée pour pré-rincer la poussière, la saleté et les débris de la surface de votre véhicule. Du savon et d'autres produits chimiques de lavage de voiture sont appliqués afin d'émulsionner les contaminants restants et de les suspendre à la surface. Une agitation douce - soit avec le chiffon et la mousse d'un lave-auto doux au toucher, soit avec un gant de lavage en microfibre lorsque vous le faites à la main - aide à détacher ces contaminants avant que l'eau ne soit à nouveau utilisée pour les rincer ou les éliminer.

Le savon et l'eau servent de lubrifiants pour éviter l'abrasion. Si vous lavez votre voiture sans eau, vous avez besoin d'un autre moyen de briser les impuretés collées et de les éliminer de la surface sans rayer la peinture ou d'autres surfaces sensibles.

Un lave-auto sans eau vise précisément à faire cela.

Qu'est-ce qu'un lave-auto sans eau ?

Parfois appelé lave-auto « à sec », un lave-auto sans eau n'est pas exactement sec. Vous savez probablement que le nettoyage à sec de vos vêtements, bien qu'il n'utilise pas d'eau, utilise des produits chimiques humides dans le processus. De même, le lavage de voiture sans eau utilise un produit chimique en aérosol pour détacher la saleté de votre voiture.

Produits de lavage de voiture sans eau (tels que Armor All Ultra Shine Wash, Rain-X Waterless Car Wash ou Meguiar's Ultimate Waterless Wash &Wax ) ont un pouvoir lubrifiant élevé et sont donc extrêmement efficaces pour réduire la friction entre la saleté et votre peinture. Lorsqu'ils sont appliqués sur la surface de votre voiture, ces produits émulsifient et encapsulent la saleté, la poussière et d'autres contaminants. L'idée est similaire à ce que le savon et l'eau feraient, mais sans le savon et l'eau. Il vous suffit de vaporiser sur le lavage sans eau et de l'essuyer avec un chiffon propre. Le lavage de voiture sans eau, c'est un peu comme utiliser un spray pour meubles pour nettoyer vos tables de bout - uniquement pour votre voiture.

Il y a quelques avantages d'un lavage sans eau. Par exemple, cela peut être fait rapidement et dans presque n'importe quel espace, ce qui permet d'économiser du temps et de l'énergie. Bien sûr, le processus permet d'économiser sur la consommation d'eau, ce qui le rend meilleur pour l'environnement. Le lave-auto automatique moyen utilise entre 35 et 50 gallons d'eau par lavage. Si vous lavez votre voiture dans l'allée, un travail de 20 minutes peut consommer jusqu'à 150 gallons d'eau. Et où va toute cette eau (sans parler de tous les produits chimiques et contaminants) ? De nombreux lave-autos automatiques utilisent de l'eau récupérée et recyclée pour réduire la consommation et éliminer les produits chimiques. Mais dans la cour ? Le ruissellement dans les drains et les réservoirs d'eau souterraine a un impact négatif sur l'environnement. Un lavage sans eau atténue ces problèmes.

Rapide, efficace et meilleur pour l'environnement. Pourquoi n'utiliseriez-vous pas un lave-auto sans eau sur votre véhicule ?

Quand utiliser un lave-auto sans eau ?

La question de savoir si vous devez ou non effectuer un lavage de voiture sans eau sur votre véhicule se résume vraiment aux inconvénients de l'opération. La vérité est que les produits de lavage de voiture sans eau peuvent être utilisés en toute sécurité sur la plupart des voitures. Mais il y a quelques facteurs qui peuvent rendre le processus moins que souhaitable ou même carrément dommageable. Et même si c'est rapide et pratique, cela prend du temps et de l'énergie.

Par exemple, le lavage de voiture sans eau n'est pas efficace - et n'est pas conçu pour - une voiture vraiment sale. Si vous vivez dans une zone où la saleté, la boue et le sel sont régulièrement attachés aux panneaux de carrosserie de votre véhicule, les lavages sans eau ne sont généralement pas une option. Tous ces contaminants, en particulier en quantités importantes, nécessitent un volume d'eau appréciable pour être éliminés en toute sécurité. Si vous essayez d'utiliser un lavage sans eau sur une surface très sale, vous ne ferez qu'étaler la saleté et causer de graves rayures.

Des matériaux et une technique inappropriés peuvent également endommager votre peinture. Les serviettes en microfibre à poils longs de haute qualité sont recommandées pour une utilisation avec des produits de lavage sans eau; les serviettes en coton ne sont pas adéquates. La façon dont vous appliquez le produit et l'essuyez doit être faite d'une manière particulière pour éviter les rayures.

Bien qu'un lavage de voiture sans eau ne soit pas trop compliqué et qu'il soit relativement rapide et pratique (par rapport à un lavage des mains à grande échelle), cela prend du temps et des efforts. Les méthodes sans eau n'offrent pas la même commodité que les lave-autos automatiques, où l'ensemble du processus se fait en sept minutes environ.

Alors, quand envisageriez-vous un lavage de voiture sans eau ? C'est rapide et pratique, mais pas aussi rapide et pratique qu'un lavage au volant. Il est écologique, mais il n'est pas approprié pour un véhicule très sale.

En fait, vous pourriez envisager un lave-auto sans eau si votre voiture est déjà vraiment propre. Les voitures qui font les meilleurs candidats pour les lavages sans eau sont celles qui ont été préparées à l'avance par une correction de la peinture et un revêtement protecteur, généralement lors d'un entretien professionnel. La correction de la peinture comprend l'élimination des polluants à l'aide d'une barre d'argile et le polissage à la machine du vernis pour éliminer les rayures microscopiques, la peinture terne et l'oxydation. La protection fait référence à l'application d'un scellant polymère, de cire ou de revêtements céramiques pour empêcher les contaminants de coller à la surface.

Si vous êtes déjà méticuleux dans la manière dont vous entretenez votre voiture - si votre voiture est propre et reste propre - elle pourrait être candidate à un lavage sans eau. Mais si vous conduisez dans des rues en désordre et bâclées, ou si quelqu'un pourrait dessiner un visage souriant dans la poussière de votre véhicule, les lavages sans eau ne sont vraiment pas pour vous.